Report : United 0 Glasgow Rangers 0

La campagne de Champions League de United a débuté par un frustrant 0-0 à Old Trafford mardi soir, contre une équipe des Rangers qui, pendant de longues périodes, ressemblait plus à 'Hadrian’s Wall' (fortification datant de l'Empire Romain) qu’à une équipe de football. Telle était la force et la largeur de la ligne défensive des visiteurs.


Les champions écossais, qui ont marqué 82 buts en 38 matchs de championnats la saison dernière, ont fait un peu plus que jouer en un bloc défensif à Old Trafford, défendant avec une ligne de 5 défenseurs et presque toujours 10 joueurs derrière le ballon.

La tactique des Rangers n’était certainement pas belle, mais comme Sir Alex Ferguson l’a admis ensuite, ils ont été très efficaces. United a souffert pour pénétrer le mur bleu et le gardien Alan McGregor n’a pas eu à faire un seul arrêt significatif.

"Vous devez donner du crédit aux Rangers", a déclaré le boss. "Ils ont une tactique qui marche pour jouer à l’extérieur."

Pour rendre les choses encore plus difficile pour l’équipe hôte, Antonio Valencia a été sorti du terrain sur civière avec une cheville cassée et a subi une opération mercredi matin (opération réussie).

Le 0-0 n’était certainement pas ce que la majorité des 74'408 spectateurs d’Old Trafford espérait, mais les hommes de Sir Alex ont encore cinq matchs pour s’assurer la qualification pour la phase à éliminations directes de la plus grande compétition des clubs en Europe.

"Ce soir, c’était un faux pas", a t-il dit. "Je dis toujours qu’il faut 10 points pour se qualifier – nous avons maintenant besoin de prendre 9 points en 5 matchs."

Pour la visite des Rangers, le boss avait fait 10 changements. Seul Darren Fletcher a "survécu" à l’équipe de United qui avait fait match nul 3-3 à Everton dimanche et les recrues de l’été, Chris Smalling et Javier Hernandez, ont pu faire leur début en Champions League. Les retours de Rio Ferdinand, Wes Brown et Darron Gisbon étaient aussi les bienvenus, eux qui n’ont pas encore joué cette saison.

Mais toutes les conversations dans le salon de la presse tournaient autour de la titularisation de Wayne Rooney. Mis au repos contre son ancien club ce weekend pour le protéger du venin des fans, l’attaquant a été lâché à Old Trafford contre les champions écossais pour sa première sortie avec le club depuis que les allégations entourant sa vie privée aient émergé il y a neuf jours.

Première période

Si Rooney était nerveux, cela ne s’est pas vu. A peine le coup d’envoi donné il porta le ballon vers l’avant et, dans les toutes premières minutes, il décrocha souvent pour recevoir des ballons de Fletcher et Darron Gibson. Le travail que faisait Rooney était celui d’un joueur décidé à avoir un impact dans le jeu : cela permit à Javier Hernandez – chronométré comme le joueur le plus rapide durant la Coupe du Monde - de tester le coup de rein du défenseur de 40 ans, David Weir.

Cependant, ce furent les visiteurs– Weir, même – qui se créèrent la première occasion, une tête sur un coup franc de Steven Davis, totalement inoffensive pour Tomasz Kuszczak. De l’autre côté, Hernandez resta longtemps en l’air pour mettre sa tête sur un centre de Fabio qui passa juste à coté du poteau, avant que les Rangers n'évitent un pénalty pour une main dans la surface de réparation.

United sembla à l’aise mais ne se créa aucune occasion franche avant la 21ème minute, après que Hernandez et Rooney – qui jouaient leurs premières minutes de match ensemble – aient échangé des passes pour se défaire de la défense à 5 des Rangers. Mais avec seulement un joueur en couverture, Rooney garda le ballon trop longtemps et sa tentative de passe en retrait fut déviée par le vétéran Weir et retomba dans les bras du gardien McGregor.

Il se passa trop peu de choses pour que l’un ou l’autre groupe de supporters puissent réellement s’emballer jusqu’à ce que Gibson ne lâche deux tentatives de loin à quelques minutes d’intervalles. La première, à la 34ème minute, passa à seulement quelques centimètres du poteau gauche de McGregor; la deuxième força le gardien à un arrêt de routine.

L’objectif des Rangers était clair : mettre des hommes derrière le ballon et étouffer la créativité de United. Il y eut souvent 30 ou 35 mètres entre les quatre joueurs formant le milieu et l’attaquant de pointe Kenny Miller. Tout ce que les Reds pouvaient faire c’était de jouer patiemment, de garder la possession et tenter de trouver des ouvertures.

Rooney a continué à chercher la balle, en profondeur, et s'est vu perdre son calme plusieurs fois, quant les passes de ses coéquipiers ne lui arrivaient pas dans les pieds. Juste avant la pause, les supporters ont tous retenu leur souffle, quant ils ont vu la cheville gauche de leur attaquant vedette se coincer. Une crainte d'une vieille blessure était apparue, mais finalement Rooney a continué son match tranquillement, plus de peur que de mal.

Deuxième période

United revient avec plus d'envie après la pause. Gibson d'une frappe spectaculaire vit le ballon frôler l'angle supérieur de la cage et ce, une minute après la reprise. L'appétit de l'Irlandais était insatiable; il cherchait constamment à recevoir le ballon et à tirer de l'entrée de la surface.

Mais les Rangers ont tenu bon. Park et Hernandez avec Rooney combinaient sans succès au bord de la surface tenue par la défense. Tandis que Gibson a continué à jouer au canonnier avec peu d'espace disponible pour ses tirs lointains.

Les Reds ont alors perdu Antonio Valencia juste avant l'heure, suite à une blessure terrifiante à la jambe. L'Équatorien est sorti sur une civière sous assistance respiratoire. Cela avait apparu comme un incident inoffensif au contact avec Kirk Broadfoot. Mais ensuite sa cheville gauche a pris un angle anormal et s'est brisée. Sous la violence de la blessure, la télévision n'a pas repassé qu'un seul et unique ralenti.

Ryan Giggs a fait son entrée à la place du blessé et a pris la place de Park qui du s'exiler à droite. L'action d'après se conclut par une tête de Rooney, qui ne trouva pas le chemin des filets.

Les Rangers se virent refuser un penalty. Non loin de se poser la question de savoir si Chris Smalling avait réellement fait faute sur Broadfoot en lui accrochant la jambe. A quinze minute du terme, SAF décida de faire entrer Michael Owen et Jonny Evans en lieu et place de Park Ji-Sung et Fabio.

Rooney avait réussi à prendre le ballon à McGregor, mais en vain pour Fletcher qui échappa au hors jeu sans pouvoir conclure. Un autre tir de Gibson manqua la cible, malgré les efforts répétés de l'Irlandais. Les six minutes de temps additionnels n'y changeront rien, cette nuit l'organisation défensive et disciplinée des Rangers à triomphé des tentatives à répétition des Red Devils.

Sombre soirée pour les Mancuniens qui perde deux points et un joueur majeur.


United : Kuszczak – Brown, Ferdinand, Smalling, Fabio (Evans) – Valencia (Giggs), Fletcher, Gibson, Park (Owen) – Rooney, Hernandez.

Glasgow : Mc Gregor – Broadfoot, Weir, Bougherra, Papac – Whittaker, Davis, Mc Culloch, Edu – Naismith, Miller (Lafferty).
Avertis : Giggs pour United; Mc Gregor, Mc Culloch pour Glasgow.

Sur le forum