Preview : United - Liverpool
United accueille ce dimanche (14h30) son ennemi intime Liverpool à Old Trafford, pour un derby entre Reds que les deux équipes voudront absolument gagner.
Le troisième contre le treizième. A priori un match déséquilibré mais c’est pourtant bien... Liverpool qui se présente à Old Trafford pour cette 5ème journée de championnat. Un derby qui gardera pourtant toute sa saveur indépendamment des déboires actuels des Reds d’Anfield, qui n’y arrivent plus depuis la saison dernière. Mais malgré une équipe totalement chamboulée au mercato avec notamment le départ de leur entraîneur et deux de leurs joueurs majeurs, Javier Mascherano et Yossi Benayoun, Liverpool ne viendra certainement pas pour faire de la figuration.
D’autant plus que United n’est pas au mieux de sa forme. Un nul difficile à digérer après avoir mené de deux buts la semaine dernière à Goodison Park, le
Liverpool, contrairement à United, n’est pas invaincu en championnat. Les Reds n’ont d’ailleurs gagné qu’un seul de leur match avec d’ailleurs un tout aussi amer nul contre Bimingham la semaine dernière, même s’ils n’ont aussi connu la défaite qu’une seule fois contre Manchester City. Ils ont en revanche fait un carton contre le Steaua Bucarest jeudi (deux jours de repos en moins) avec deux buts de David N’Gog. Le joueur Français est en forme et donc il faudra s'en méfier. Mais le vrai poison se nommera probablement Fernando Torres dont les affrontements contre United semblent lui donner une folle envie de marquer. Il a en effet marqué à chaque affrontement la saison dernière. Espérons que notre serbe d’acier, promu capitaine cette saison, se souviendra de ses 3 cartons rouges pris contre Liverpool ces deux dernières saisons. Torres lui n’aura probablement pas oublié.
L’homme fort :
Attention au milieu de terrain anglais, Joe Cole, de retour après 3 matchs de suspension, après avoir pris un carton rouge contre Arsenal. Les fans de Liverpool espèreront un remake de son précédent déplacement à OT. En avril, son brillant retourné avait donné l’avantage 1-0 à Chelsea lors de leur victoire 2-1. Cole n’est pas le seul nouveau visage à Anfield – le milieu de terrain de 11,5 millions de livres, Raul Meireles, et l’ancien arrière gauche de Fulham, Paul Konchesky, ont tous deux fait leurs débuts à Birmingham, tandis que l’international danois, Christian Poulsen, a déjà joué 4 matchs.
Le manager :
Roy Hodgson a connu la victoire sur Sir Alex Ferguson ses deux dernières saison avec Fulham, bien qu’à chaque fois à Craven Cottage. Son record à OT n’est pas aussi bon avec trois défaites en autant de match jusqu’à présent, 0-3 deux fois avec Fulham et 0-4 à l’époque où il manageait Blackburn.
Les effectifs :
United
Aux absences plus ou moins longues de Carrick et Hargreaves est venue s'ajouter la grave blessure de Valencia qui ne devrait pas faire son retour avant le mois de février.
Incertain : Anderson (genou)
Blessés : Carrick (tendon d’Achille), Hargreaves (genou), Valencia (cheville)
Liverpool
Du côté de Liverpool, Aurelio et Kuyt seront absents après s’être blessés contre le Steaua Bucarest jeudi en Europa League.
Blessés : Aurelio (tendon d’Achille), Kuyt (épaule)
Face-à-face :
• Cette rencontre sera, pour Sir Alex Ferguson, le 49ème match de championnat contre Liverpool depuis son entrée en fonction en novembre 1986. Il en a gagné 21, perdu 16 et a fait match nul 11 fois.
• Dans les affrontements entre les deux équipes, United mène avec 69 victoires contre 60 à Liverpool. 50 des rencontres se sont terminées par un match nul.
• Six cartons rouges ont été sortis lors des 7 dernières rencontres de Premier League entre United et Liverpool.
• Seul un match des 20 derniers derbys entre les deux équipes a terminé en nul.
United
• United a marqué 10 buts sans en prendre aucun lors des trois derniers matchs à Old Trafford.
• Ils ont gagné 12 de leurs 13 dernières rencontres de Premier League à domicile.
• Le dernier but de Wayne Rooney 'dans le jeu' en Premier League est arrivé contre Liverpool en mars.
• Nemanja Vidic a été expulsé trois fois contre Liverpool en championnat – le seul joueur a avoir connu ce sort par trois fois contre le même adversaire.
Liverpool
• Liverpool n’a gagné qu’un seul de ses 11 derniers matchs à l’extérieur en Premier League.
• Les Reds n’ont marqué que 8 buts en 14 matchs à l’extérieur et la moitié d’entre eux ont été marqués lors d'un seul match (contre Burnley).
• Fernando Torres n’a marqué qu’une seule fois en dehors d'Anfield depuis décembre – lors de la défaite 2-1 à Old Trafford en mars.
Meilleurs buteurs :
United
Berbatov : 4 buts (3 en PL) ; Fletcher : 2 buts (2 en PL)
Liverpool
Ngog : 6 buts (1 en PL)
Les officiels :
Arbitre central : Howard Webb. Celui qui a arbitré la finale de Champions League et celle de la Coupe du Monde, arbitrera un match de United pour la première fois depuis... la victoire des Reds 2-1 le 21 mars dernier. Son seul match depuis 2010/11 – West Brom 1-1 Tottenham – s’est passé sans incident avec seulement trois cartons jaunes.
Arbitres assistant : Darren Cann et Mike Mullarkey
4ème arbitre : Mark Clattenburg
Les groupes (selon Setanta.com) :
United : Van der Sar, Kuszczak, O'Shea, Rafael, Neville, Brown, Ferdinand, Vidic, Evans, Smalling, Evra, Fabio, Park, Gibson, Scholes, Anderson, Fletcher, Giggs, Nani, Rooney, Owen, Berbatov, Hernandez, Macheda.
Liverpool : Johnson, Carragher, Skrtel, Agger, Konchesky, Lucas, Poulsen, Cole, Rodriguez, Gerrard, Jovanovic, Torres, Jones, Meireles, Pacheco, Babel, Ngog, Krygiakos.
Sur le forum
filnic, le 22 septembre 2010 à 10:44
Faut pas abuser non plus, [...]Franchement, [...] les deux buts de Liverpool, rien de scandaleux.
x10 au cube
à propos de cet article, réaction du match, quel bonheur. Pat3 vise juste. il a de bonnes sorties. élégance et pertinence de Roy. je trouve lassant les coach et cie qui persifflent systématiquement l'homme à la paire de sifflets. et ce encore plus quand il s'agit d'une mauvaise foi crasse. SAF me lasse.
Jiminy, le 22 septembre 2010 à 9:52
Euh ouais si tu tiens pas compte du fait qu'il ne siffle pas une main a terre pour nous dans la surface provoqué par Giggs. C'est quant même une grosse décision, non ?
Après je trouvé l'arbitrage sans plus ... J'ai vu la seconde partie du match avec des supporters de Liverpool, qui m'ont même dit qu'il le trouvait en leur faveur (assez rare pour être noté).
Bobby Charlton, le 22 septembre 2010 à 8:22
Non mais y'a faute de O'Shea, c'est juste que pour Ferguson, Torres fait exprès de jouer le coup ainsi pour essayer qu'il prenne un carton rouge, au final le carton jaune est logique et la faute est bien réelle, il y a clairement obstruction de la part de O'Shea qui dès le départ de Torres à déjà du retard et du coup le stoppe pour l'empêcher de prendre l'espace.
L'arbitrage a eu quelques flottements mais sur les grosses décisions il ne s'est pas trompé une seule fois.
Pour moi Webb a bien arbitré ce match quoi que les gens disent...
molko, le 22 septembre 2010 à 8:13
Faut pas abuser non plus, pour O'Shea je n'ai pas bien vu le contact mais la faute de Evans est indiscutable.Franchement, on peut critiquer Webb pour la faute de Carragher sur Vida non sifflé par exemple mais sur les deux buts de Liverpool il n'y a vraiment rien de scandaleux je trouve.
Ben je dirais Evans oui mais O'Ohea ben c'est un peu poussé dans un match comme ca tu dois laissé + joué
molko, le 22 septembre 2010 à 13:53
Je viens de regardé le résumé et en effet y'à bien faute mais reste persuadé que si c'est 0-0 il siffle pas que se sois Evans ou O'Shea