Scholes-Fletcher, la paire gagnante
De Bryan Robson à Paul Ince ou Roy Keane, Sir Alex Ferguson s'est longtemps appuyé sur un patron du milieu. Mais notre manager, qui a longtemps cherché un successeur à Keane après le départ controversé de celui-ci en 2005, pense qu'Old Trafford a finalement appris à vivre sans ce traditionnel guerrier qui caractérisait ses équipes par le passé.
Ce fut plus que jamais une évidence dimanche dernier quand Paul Scholes contrôla aisément le centre du terrain face au milieu renforcé de Liverpool composé de Steven Gerrard, Raul Meireles et Christian Poulsen.
Là où Robson et ses semblables auraient proposé une bataille bien musclée à l'ancienne, Scholes étalait sa classe avec sa technique et sa précision de passe chirurgicale.
Ajoutez à cela l'inépuisable travail de Darren Fletcher, et vous comprendrez comment Ferguson explique l'évolution de United en une équipe qui peut être performante sans l'agressivité de ses anciens leaders du milieu.
"Bryan Robson était un incroyable joueur", confie Ferguson. "Mais quand je suis arrivé au club, il avait 31 ans. J'aurais aimé l'avoir à 21 ans."
"Roy Keane était un genre de leader différent. Il montrait l'exemple, là où Robson gérait l'équipe sur le terrain. Mais il n'y a pas meilleur que Scholes comme footballeur. C'est un joueur incroyable et il sera toujours considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps ici."
"On ne manque pas de leadership dans notre jeu. Paul Scholes dirige le milieu à chaque rencontre. Liverpool a tenté un marquage individuel sur lui la semaine dernière, impossible. On ne manque pas de leadership par rapport à notre philosophie de jeu."
Fletcher est le joueur le plus proche du style ratisseur de Roy Keane que Ferguson ait eu sous la main.
Après la blague Djemba-Djemba et les blessures à répétition d'Owen Hargreaves, qui l'ont empêché de devenir le pilier du milieu que United espérait en le faisant venir du Bayern Munich en 2007, le développement de Fletcher s'apparente à un cadeau des dieux.
Sans être la copie conforme de Robson ou de Keane, il s'est révélé comme l'un des joueurs les plus importants de United lors des deux dernières saisons et fut un sérieux candidat lorsque Ferguson a dû choisir un nouveau capitaine cet été.
Le brassard est certes finalement revenu à Nemanja Vidic, mais Ferguson a fait ce choix en sachant que Fletcher, le capitaine de l'Écosse, serait un leader avec ou sans ce statut.
"Le choix était assez simple. Lors des deux ou trois dernières années, Gary Neville a été notre capitaine, mais comme nous le savons, il a eu plusieurs blessures qui l'ont rendu moins disponible. C'est pour cette raison que nous avons dû en chercher un autre."
"Nous avons besoin d'un capitaine qui joue toutes les semaines. Mais on a tellement d'options au milieu qu'il change régulièrement. Paul Scholes ne veut pas être capitaine. Darren Fletcher a des qualités de leader, mais on change trop souvent le milieu."
"Nemanja Vidic vient de signer un nouveau contrat cet été et jouera tout le temps. S'il est en bonne santé, il joue."
Même si Ferguson n'a qu'à pointer du doigt les trophées remportés par United depuis le départ de Keane comme la preuve que la vie continue sans l'irlandais, les supporters les plus fanatiques clament encore qu'Old Trafford n'est pas pareil sans un général de guerre.
Ferguson a cependant l'embarras du choix lorsqu'on lui demande de nommer le meilleur joueur qu'il ait eu sous ses ordres au club.
"Robson avait une sacrée présence dans le vestiaire. Les joueurs l'aimaient et il était très bon tactiquement."
"Keane était le moteur de l'équipe, mais ni l'un ni l'autre n'étaient les meilleurs footballeurs. Ils avaient d'incroyables qualités qui ont fait d'eux de grands joueurs, mais quand on parle des grands joueurs que nous avons eus en terme de qualité pure, on pense immédiatement à Eric Cantona, Ryan Giggs, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney et Paul Scholes."
"Mais en mettre un au dessus du lot est très difficile. Aucun joueur n'a arpenté les lignes de touche de la Premier League aussi longtemps que Ryan Giggs. Il le fait depuis ses débuts. Sa régularité et ses qualités font de lui le meilleur joueur de Premier League de tous les temps. C'est un joueur extraordinaire."
Sur le forum
One Sheasy, le 22 décembre 2024 à 14:05
Il y a 2 heures, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Pour le match contre Wolfsbourg, qui était en plus de mémoire décisif pour obtenir la première place, on n'avait vraiment pas le choix vu que TOUS nos défenseurs hormis Evra étaient sur le flanc. Et pourtant on gagne confortablement 3-1 avec un triplé du joker Owen 😄
Pour les autres matches par contre c'était + voulu, voire parfois du bricolage extrême. On a même eu brièvement droit à Berbatov en DC à ce moment-là je crois. Mais malgré ça on arrivait à enchaîner des résultats intéressants sur cette période, hormis le camouflet contre le relégable Blackburn à la toute fin 2011.
Je ne sais pas comment s'en serait sorti Guardiola dans de tels cas de figure, mais vu comment l'absence d'un seul joueur suffit en bonne partie à le décrédibiliser 🙂
Bref, Fergie était le meilleur de tous pour gérer son effectif, et affirmer le contraire serait du révisionnisme, ni plus ni moins.
Yaninis, le 22 décembre 2024 à 12:37
il y a une heure, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Je m'en rappelle c'est le moment tout les défenseurs centraux étaient blessés.
Mais oui je te rejoins sur le fait que après le départ de Ronaldo , l'équipe n'a fait que s'affaiblir .
L'équipe que Fergie a laissé en 2013 était vraiment pas ouf .
On va me dire oui mais ils ont gagné PL
Mas jais souvenir d'une saison a l'arraché, une défense la rue et beaucoup de match gagné 4 a 3 , 3 a 2 avec des buts de rvp et Hernandez dans les arrêt de jeu .
RedLikeDevil, le 31 décembre 2024 à 17:15
HBD Boss