Report : Bursaspor 0 United 3
Grâce à des buts de Fletcher, Obertan et Bébé, United a conforté sa première place du Groupe C de la Champions League grâce à une victoire 0-3 contre les champions Turcs du Bursaspor et se rapproche invariablement de la qualification en 1/8ème de finale.
Après avoir eu quelques frayeurs lors d’une première mi-temps insipide, les Red Devils ont été, en fin de compte, tout simplement trop forts pour les champions de Turquie qui n’ont pas démérité. Après l’ouverture du score de Darren Fletcher trois minutes après le début de la seconde mi-temps, ce furent Gabriel Obertan et Bébé qui mirent United définitivement à l'abri en marquant leur premier but en Champions League. Avec cette victoire, United est toujours en tête du groupe C avec 10 points. L'équipe du Bursaspar est quant à elle définitivement éliminée.
Sir Alex Ferguson a effectué trois changements par rapport à l’équipe qui avait débuté contre Tottenham. Chris Smalling remplaçait Rio Ferdinand (laissé au repos) au cœur de la défense ; Paul Scholes faisait son retour au milieu de terrain tandis que Gabriel Obertan fêtait sa deuxième titularisation depuis le début de la saison. Javier Hernandez et Ji-sung Park étaient sur le banc tandis que Dimitar Berbatov reprenait sa place sur le front de l’attaque.
Première mi-temps
Comme les Red Devils l’ont de nombreuses fois vécu en Turquie, les supporters adverses ont tout fait pour rendre les choses aussi hostiles que possible et, malgré l'absence d'un point ou d’un but avant le coup d'envoi, les hôtes ont rapidement cherché à déstabiliser leurs visiteurs.
En dépit des efforts du Bursaspor, c’est United qui se créa la meilleure occasion à la 8ème minute. A la suite d’un centre de Patrice Evra, Berbatov reprit le ballon de la tête mais celle-ci, bien que cadrée, manqua de puissance pour inquiéter un Ivankov parfaitement placé. Trois minutes plus tard, Obertan fut à la réception d'un très bon ballon qu'il contrôla magnifiquement avant de remiser pour Berbatov. Le Bulgare ne se posa pas de questions et arma sa reprise à l'entrée de la surface, mais Ivankov était à la parade.
Bursaspor montra une détermination à contenir United et leur persistance fut presque récompensée à la 22ème minute, grâce à un manque de concentration qui a déjà fait pas mal défaut aux Red Devils cette saison. La passe en retrait d'Evra trop molle profita à Yildirim qui décala Turgay. Ce dernier se présenta seul face à Van der Sar, mais notre géant hollandais remporta son duel.
Les turcs semblaient visiblement reprendre confiance et Volkan Sen, que Sir Alex voyait comme le joueur de Bursaspor le plus dangereux, tester les gants de Van der Sar des 20 mètres peu de temps après.
Malgré quelques alertes en défense, United qui avait perdu entre temps Nanisur une blessure à l’aine juste avant la demi-heure de jeu, restait toujours dangereux en attaque et aurait pu prendre l’avantage à deux reprises avant le retour aux vestiaires. Fletcher reprit de volée un centre parfait d’Evra, mais fut incapable de cadrer son tir, Scholes ne connaissant pas plus de réussite.
Van der Sar fut le dernier joueur à perdre la possession juste avant la pause. Sa mauvaise relance profita à Svensson. Le Suédois récupéra le ballon à 25 m et arma dans la foulée une lourde frappe qui flirta la barre.
Deuxième mi-temps
Les Red Devils revinrent plus déterminés que jamais après la pause, peut être grâce à quelques paroles sympathiques de Sir Alex, et prirent l’avantage à la 48ème minute par l’intermédiaire de Fletcher. A la suite d'une offensive menée par Berbatov, Carrick put décaler Fletcher à droit du but. L’écossais contrôla brillamment puis, décocha frappe croisée à ras de terre et inscrivit son deuxième but seulement en Champions League.
Bursaspor continuait à exercer un énorme pressing et Van der Sar dut rester vigilant sur les tirs d’Ivan Ergic et Federico Insua, tandis que la tête d’Ibrahim Ozturk sur un corner passa largement au dessus des buts. A la 68ème, Scholes fut tout prêt d’inscrire son but après un corner parfaitement tiré par Park. Le vétéran anglais catapulta le ballon à quelques centimètres de la lucarne d'un Ivankov archi-battu.
United semblait avoir trouvé un rythme beaucoup plus fluide qu’en première période et se montra finalement trop fort pour une équipe de Bursaspor courageuse.
Ji-sung Park, qui était entré à la place de Nani, transmit à Obertan sur le flanc gauche. Ce dernier élimina Tandogan d'un superbe crochet à l'entrée de la surface avant d'envoyer un missile sous la barre d'Ivankov à la 73ème.
United fit donc le break, ce qui n’empêcha pas Bursaspor de se montrer dangereux 3 minutes plus tard sur corner, avec Ozturk qui plaça un superbe ciseau qui tutoya la lucarne gauche d'un Van der Sar pas très serein sur cette action.
Mais ce fut une nouvelle fois United qui se montra décisif la minute suivante. Scholes feinta une frappe à l'entrée de la surface et glissa le ballon à Bebe, qui avait remplacé Fletcher plus tôt. Ce dernier trompa tranquillement Ivankov d’une sublime talonnade dans sa course.
Ce résultat permet donc à United de conserver sa place de leader dans le Groupe C et d’assurer quasiment une place dans les 16èmes. Travail presque accompli!
Bursaspor : Ivankov – Tandogan, Erdogan, Ozturk, Vederson – Bahadir, Svensson, Insúa, Ergic – Sen, Yildirim.
United : Van der Sar – Rafael, Vidic, Smalling, Evra (Fabio) - Nani (Park), Fletcher (Bebe), Scholes, Carrick, Obertan – Berbatov.
Buteurs : Fletcher (48’), Obertan (73’), Bebe (77’) pour United.
Sur le forum
molko, le 3 novembre 2010 à 12:04
En disant celà,même si Bursaspor n'est pas la crème de la crème, je voulais simplement dire que cette équipe domine son championnat qui comprend quand même les Fenerbache, Galatasaray, Besiktas, et puis c'était un match de ligue des champions, pas un match contre le Réal de Knocke le Zout
Ah la te rejoint, pour preuve le contre match du barca contre Rubin mais je citerais pas celui de l'inter pour moi c'est un score "normal" car on est bien placé pour savoir qu'il est dure de faire un résultat en Angleterre
clemsdu85, le 3 novembre 2010 à 10:47
Trés bon match de notre part.
J'étais content de revoir la paire "Carrick - Scholes" qui a été trés bonne.
Ca fait du bien de voir des recrues pleines de talent et d'envie.
Obertan et bébé c'est vraiment pas mal et je pense qu'avec un peu plus d'expérience il pourrait être plus souvent
aligner en équipe première.
Rafael est tout simplement énorme en ce moment, Smalling rassurant et evra retrouve doucement son niveau.
Beaucoup de points positifs hier.
Par contre Chicha m'a manqué hier soir.
un peu de repos pour Chicha moi je suis content meme s'il m'a manqué aussi lol. Sinon il va être grillé dès le boxing day si il joue tous les matchs ! en gagnant avec un effectif qui tourne c'est encore plus glorifique, ça montre que manchester united ce n'est pas que 12-13 joueurs mais 20-25 !!
pj harvey, le 3 novembre 2010 à 10:42
Mais qui est loin du niveau de la PL mais je suis heureux aussi car j'ai vu des joueurs qui en voulais
En disant celà,même si Bursaspor n'est pas la crème de la crème, je voulais simplement dire que cette équipe domine son championnat qui comprend quand même les Fenerbache, Galatasaray, Besiktas, et puis c'était un match de ligue des champions, pas un match contre le Réal de Knocke le Zout
dicklorent, le 3 novembre 2010 à 10:29
Trés bon match de notre part.
J'étais content de revoir la paire "Carrick - Scholes" qui a été trés bonne.
Ca fait du bien de voir des recrues pleines de talent et d'envie.
Obertan et bébé c'est vraiment pas mal et je pense qu'avec un peu plus d'expérience il pourrait être plus souvent
aligner en équipe première.
Rafael est tout simplement énorme en ce moment, Smalling rassurant et evra retrouve doucement son niveau.
Beaucoup de points positifs hier.
Par contre Chicha m'a manqué hier soir.
Leon Rommel, le 5 novembre 2010 à 10:22
Les réactions de Sir Alex Ferguson, Fletcher, Smalling, Vidic, Nani et Obertan après la victoire 3-0 des Red Devils sur le champion turc Bursaspor. Cliquez ici pour aller à l'article