Le point sur les blessures
Les blessures conjuguées à un virus persistant continuent de ravager l'équipe de United à tel point que Sir Alex Ferguson admet qu'il n'a aucune idée de l'effectif qui sera apte à participer au derby de mercredi soir.
Samedi dernier, lors du match contre les Wolves, l'effectif de United avait été remanié de façon importante en raison de blessures et d'un virus qui a touché de nombreux joueurs (Anderson, Evans Jonny, Gibson et Macheda), alors que Nemanja Vidic et Patrice Evra avaient joué en dépit de symptômes grippaux.
Et, avec certains joueurs ayant été renvoyés chez eux après l'entraînement cette semaine, Sir Alex estime qu'il est susceptible que le problème pourrait également se poser contre Manchester City à Eastlands.
"Nous en sommes à compter ceux qui sont encore debout", a t-il ironisé lors de la conférence de presse d'avant-match à Carrington. "Nous avons encore quelques joueurs avec la grippe et certains ont été renvoyés chez eux hier."
"Donc, nous ne sommes pas dans une excellente position pour le moment. J'espère que demain, ils irons mieux, mais il semble y avoir un aspect persistant de ce virus et il n'y a rien que nous puissions faire à ce sujet. Nous avons malgré tout une équipe forte et nous devons continuer."
Un joueur qui ne fera pas face à Manchester City est Owen Hargreaves. Le milieu de terrain, qui était aux prises avec des problèmes de tendinite aux deux genoux, a fait son retour contre les Wolves le week-end dernier, mais n'est resté sur le terrain que 5 minutes après s'être blessé à la cuisse. Son indisponibilité est évaluée à cinq semaines.
"Nous sommes désormais sûrs que son genou va bien", a tenu à rassurer Sir Alex. "Ses performances à l'entraînement ces huit ou neuf derniers jours étaient exceptionnelles. Il allait très bien, c'est pourquoi il a saisi l'opportunité de jouer. Mais peut-être que la tension et l'accumulation des charges étaient trop fortes et qu'il en a souffert."
Ryan Giggs, qui aurait disputé le 34ème derby mancunien de sa carrière, est définitivement out. Quant à Nani, l’un des Red Devils les plus efficaces depuis le début de la saison, sa participation est plus que douteuse : "Nous ne pensons pas qu’il sera rétabli", a précisé le manager.
Sur le forum
gsouleymane, le 14 novembre 2010 à 20:06
@Minouu:
S'il y'a un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi, c'est que le match a été effectivement maitrisé, et comme tu dis on a géré le match. La ou on diverge, c'est que moi ce dernier argument ( on a géré ) me fait dire qu'ils ont joué un match de pro, mais qu'ils n'ont pas vraiment puisé dans leur ressource au point qu'on puisse invoquer une débauche d'énergie qui justifie la performance contre villa. Aston Villa qui d'ailleurs il ne faut pas l'oublier a joué mercredi comme nous et qui a arraché sa victoire dans les derniers instants ( même si l'adversaire était d'un autre calibre ).
Invité MinOuu, le 14 novembre 2010 à 19:38
Je suis pas sur qu'ils se soient énormément dépensés sur le match insipide qu'ils ont livrés à City
Contre City, nos joueurs ont fait un magnifique travail, ils étaient bien en place, organisés et généreux dans l’effort ce qui nous a permis d’être bien dans le match et limiter leur occasions de but.
Avec les joueurs dont dispose City, surtout au milieu de terrain, tu te dois d’être concentré tout au long du match et de résister au combat physique qu’imposent les Yaya Touré et autre De Jong. Et ce n’est pas parce que le match était terne en termes d’occasion et de rythme que les joueurs ne se sont pas dépensés.
Je le répète encore une fois, j’ai trouvé notre match maitrisé de bout en bout, on a parfaitement gérer notre rencontre en empêchant City de jouer d’un coté, et bien utilisé le ballon dès qu’il été en notre possession de l’autre. On a juste péché dans les 20 derniers mètres, justement parce qu’ils étaient bien en place eux aussi.
Pour réaliser une telle prestation devant une équipe comme City qui joue à domicile –et qui a été donnée favorite pour succéder à Chelsea en début de saison-, tu te dois de fournir un minimum d’effort ne serait ce que pour le placement, le pressing et la couverture de tes partenaires. à ce propos le travail de notre milieu de terrain -notamment Carrick-, été remarquable, ils ont très bien gérer leur match, ce qui nous a permis de s'imposer dans ce secteur, et ce n'est absolument pas évident quand tu joue chez City.
En regardant le match contre Aston Villa, on voit clairement que les joueurs ont en quelques sortes payés leur efforts fournis Mercredi, à l'image de Fletcher, Nani et Park qui donnaient parfois l'impression d'être épuisés.
filnic, le 12 novembre 2010 à 8:49
Je trouve lamenteux ces propos pour un soi disant fan de United...
Quand tu aimes un club tu es heureux de le voir jouer, tu ne regrettes pas ...
Moi je ne rate jamais un match, quand je prends des vacances je choisis les dates en fonction de United....
Tout ca pour te dire que la passion remplace tout le reste!!!
Come on United forever!!!!
ouais, ben faut pas exagérer non plus... certains ont aiment les fleurs, d'autres les hommes et les westerns.... enfin... chacun sa passion
Invité MinOuu, le 14 novembre 2010 à 21:03
Je n’essai pas de justifier notre piètre performance contre Villa, seulement, quand tu joue un derby qui plus est face à un adversaire du calibre de City -qui est considéré à présent par la majorité des supporteurs Mancunien comme étant l’ennemie juré-, tu ne peux pas dire que les joueurs n’ont pas puisé dans leur réserve pour essayer d’obtenir un résultat qui aurait pu faire plaisir à des millions de supporteurs à travers le monde.
L’enjeu était plus qu’énorme au-delà du fait qu’on essayait de rattraper Chelsea, on jouait pour l’honneur, pour les supporteur et pour maintenir City à distance, ça vaut bien une bonne débauche d’énergie non ?.
Moi j’ai vu des joueurs qui en avaient envie, qui essayaient d’aller de l’avant dès qu’ils avaient le ballon tout en restant organisés. J’avais l’impression de revoir le United de 2007 qui avait une maitrise extraordinaire sur l’adversaire, quelque soit son calibre. Tu ne peux pas réaliser ce genre de performances si tu n’es pas généreux dans l’effort et si tu ne te donne pas à 100% . N’oublions pas que City est une très bonne équipe, ils ont battu Chelsea 3 fois consécutivement et à chaque fois les blues étaient leader de la PL.
Ce que je pense, n’est qu’un avis, une hypothèse que je formulais en regardant les joueurs à Villa Park. Maintenant les raisons ne sont peut être pas exclusives aux matchs de Mercredi, n’oublions pas que Park n’a pas l’habitude d’enchainer les matchs, que Nani jouait probablement à 50% de ses moyens -rapport à sa blessure contractée en Turquie-, et que Fletcher est le joueur qui a joué le plus de match à United -et peut être même en Europe, puisqu’il a participé aux matchs de l’Ecosse de façon intégrale -.
A la différence de nos joueurs, les Villans étaient affamés, ils se battaient sur chaque ballons ce qui prouve qu’ils étaient moins usés physiquement. Je ne sais pas si c’est le Virus qui a affaiblit les nôtres ou le manque de roulement au sein de l’effectif mais on ressentait clairement la fatigue en regardant jouer quelques uns de nos joueurs, ce que j’essayai d’expliquer ce matin .