Vous ne pensiez quand même pas qu’on aurait un autre classique, n’est ce pas ?


Les quatre derbys de Manchester de la saison dernière nous ont donné assez d’émotions pour une éternité. Le premier acte de 2010/11 s’est avéré très fade en comparaison, et s’est terminé sans buts.

La deuxième période s’est montrée plus divertissante que la première, mais à peine. Au final, aucune équipe n’a pris assez de risques pour gagner ce match. City, en particulier, semblait n’avoir aucune envie d’attaquer devant son public et le gardien des Red Devils, Edwin van der Sar, révèlera plus tard avoir pensé que les hommes de Roberto Mancini avaient joué le nul.

Malgré l’impasse, les hommes de Sir Alex restent invaincus et à la deuxième place du classement, à 4 points maintenant derrière les leaders Chelsea. Les Londoniens ont battu Fulham 1-0 à Stamford Bridge.

Les Red Devils ont été décimés par un virus dans les jours précédant le match, bien que la plupart des joueurs ayant été le plus touchés aient été titularisés à Eastlands. C'était un derby de Manchester, après tout : personne n'allait se rendre aussi facilement.

Un homme qui a échoué à passer le test de forme, en revanche, c’est Ryan Giggs. Le joueur de 36 ans soigne toujours une blessure musculaire et son absence mardi soir a été très remarquée – en effet, Giggs n’avait jamais manqué aucun des 33 derbys de Manchester depuis ses débuts avec United en 1991.

Première période

Dans les ailes, l'on retrouvait Ji-sung Park, fort de ses deux buts contre Wolves samedi et Nani, suffisamment remis d’une blessure à l’aine contractée face à Bursaspor. Mais ni eux ni Dimitar Berbatov, qui faisait sa 100ème apparition avec le maillot des Red Devils, ont beaucoup vu le ballon durant les premiers échanges.

Au lieu de cela, les locaux monopolisaient la balle et pressaient très haut sur le terrain. Carlos Tevez a rendu les choses compliquées pour Rio Ferdinand et Van der Sar sur deux occasions bien distinctes, mais il a fallu attendre la 36ème minute pour voir les locaux tenter une première et timide tentative sur le but.

Les actions offensives étaient rares de l’autre coté aussi. Nani testa plus que gentiment Joe Hart avec un coup franc lointain, tandis qu’Evra fit presque la même chose avec un tir du pied droit après un bon une deux avec Park à l’abord de la surface.

Le jeu avait grand besoin d’une étincelle, d’un peu de créativité et d’un moment de magie qui aurait permis de lancer la rencontre, que ce soit en faveur des bleus ou des rouges. Scholes essaya de faire sauter la défense de City avec une passe espiègle, Tevez obligea Van der Sar à un arrêt difficile quand son coup franc semblait destiné à finir sa course dans les filets et Yaya Toure démarra une course qui ne fut interrompue que lorsque Vidic - encore une fois un roc au cœur de la défense – prit les commandes à l’entrée de la surface. Chaque équipe aurait pu faire la différence avant la pause.

Deuxième période

Aucune des deux équipes n’a fait de changements à la pause mais après seulement 4 minutes de jeu en deuxième période, Rafael, qui boitait semble t-il, dut laisser sa place à Brown à droite de la défense. Ce dernier, après une bonne période de domination de United, centra pour Berbatov qui volleya de façon acrobatique vers le but. Le contrôle était bon mais le tir du Bulgare termina droit sur Hart. Une minute plus tard, Tevez tira de façon intelligente dans le cadre, alors que pour la première fois, le match menaçait de passer à la vitesse supérieure.

Sir Alex fut ensuite forcé de remanier une nouvelle fois sa défense. Rafael, déjà out pour blessure, fut rejoint sur la touche par Patrice Evra. Le Français avait continué à jouer après avoir pris un coup sur la cheville en première mi-temps, mais la même blessure à mis fin à son derby après 69 minutes et il fut remplacé par John O’Shea.

Mancini, pendant ce temps, joua sa première carte trois minutes plus tard, en faisant entrer Adam Johnson à la place de James Milner. Il envoya le jeune joueur sur l’aile droite pour attaquer le flanc gauche de United. Sir Alex répondit avec Chicharito, qui prit le rôle d’attaquant de pointe à la place de Berbatov. Le Bulgare a fait un bon match dans la conservation du ballon notamment, souvent assez longtemps pour permettre à ses coéquipiers d’avancer devant lui et dans la surface de City.

En fin de compte, les deux équipes étaient terrifiées à l’idée de perdre et préféraient défendre plutôt que de risquer de se faire prendre en contre. Vidic et les milieux de terrain de United, en particulier, pouvaient tous sortir la tête haute au coup de sifflet final, mais rien à voir avec le suspens et l’intensité qui avait caractérisée cet affrontement la saison dernière. Au lieu de cela, les deux équipes ont réalisé le premier 0-0 dans l’antre de City depuis novembre 1991.

Ça ne peut pas toujours être un thriller!

City : Hart – Boateng (Kolarov), Toure, Kompany, Zabaleta – Silva, Toure, De Jong, Barry- Milner (Johnson), Tevez (Adebayor)
United : Van der Sar - Rafael (Brown), Ferdinand, Vidic, Evra (O’Shea), Nani, Carrick, Scholes, Fletcher, Park – Berbatov (Hernandez)

Avertis : Scholes et Brown pour United.

Sur le forum