Report : City 0 United 0
Vous ne pensiez quand même pas qu’on aurait un autre classique, n’est ce pas ?
Les quatre derbys de Manchester de la saison dernière nous ont donné assez d’émotions pour une éternité. Le premier acte de 2010/11 s’est avéré très fade en comparaison, et s’est terminé sans buts.
La deuxième période s’est montrée plus divertissante que la première, mais à peine. Au final, aucune équipe n’a pris assez de risques pour gagner ce match. City, en particulier, semblait n’avoir aucune envie d’attaquer devant son public et le gardien des Red Devils, Edwin van der Sar, révèlera plus tard avoir pensé que les hommes de Roberto Mancini avaient joué le nul.
Malgré l’impasse, les hommes de Sir Alex restent invaincus et à la deuxième place du classement, à 4 points maintenant derrière les leaders Chelsea. Les Londoniens ont battu Fulham 1-0 à Stamford Bridge.
Les Red Devils ont été décimés par un virus dans les jours précédant le match, bien que la plupart des joueurs ayant été le plus touchés aient été titularisés à Eastlands. C'était un derby de Manchester, après tout : personne n'allait se rendre aussi facilement.
Un homme qui a échoué à passer le test de forme, en revanche, c’est Ryan Giggs. Le joueur de 36 ans soigne toujours une blessure musculaire et son absence mardi soir a été très remarquée – en effet, Giggs n’avait jamais manqué aucun des 33 derbys de Manchester depuis ses débuts avec United en 1991.
Première période
Dans les ailes, l'on retrouvait Ji-sung Park, fort de ses deux buts contre Wolves samedi et Nani, suffisamment remis d’une blessure à l’aine contractée face à Bursaspor. Mais ni eux ni Dimitar Berbatov, qui faisait sa 100ème apparition avec le maillot des Red Devils, ont beaucoup vu le ballon durant les premiers échanges.
Au lieu de cela, les locaux monopolisaient la balle et pressaient très haut sur le terrain. Carlos Tevez a rendu les choses compliquées pour Rio Ferdinand et Van der Sar sur deux occasions bien distinctes, mais il a fallu attendre la 36ème minute pour voir les locaux tenter une première et timide tentative sur le but.
Les actions offensives étaient rares de l’autre coté aussi. Nani testa plus que gentiment Joe Hart avec un coup franc lointain, tandis qu’Evra fit presque la même chose avec un tir du pied droit après un bon une deux avec Park à l’abord de la surface.
Le jeu avait grand besoin d’une étincelle, d’un peu de créativité et d’un moment de magie qui aurait permis de lancer la rencontre, que ce soit en faveur des bleus ou des rouges. Scholes essaya de faire sauter la défense de City avec une passe espiègle, Tevez obligea Van der Sar à un arrêt difficile quand son coup franc semblait destiné à finir sa course dans les filets et Yaya Toure démarra une course qui ne fut interrompue que lorsque Vidic - encore une fois un roc au cœur de la défense – prit les commandes à l’entrée de la surface. Chaque équipe aurait pu faire la différence avant la pause.
Deuxième période
Aucune des deux équipes n’a fait de changements à la pause mais après seulement 4 minutes de jeu en deuxième période, Rafael, qui boitait semble t-il, dut laisser sa place à Brown à droite de la défense. Ce dernier, après une bonne période de domination de United, centra pour Berbatov qui volleya de façon acrobatique vers le but. Le contrôle était bon mais le tir du Bulgare termina droit sur Hart. Une minute plus tard, Tevez tira de façon intelligente dans le cadre, alors que pour la première fois, le match menaçait de passer à la vitesse supérieure.
Sir Alex fut ensuite forcé de remanier une nouvelle fois sa défense. Rafael, déjà out pour blessure, fut rejoint sur la touche par Patrice Evra. Le Français avait continué à jouer après avoir pris un coup sur la cheville en première mi-temps, mais la même blessure à mis fin à son derby après 69 minutes et il fut remplacé par John O’Shea.
Mancini, pendant ce temps, joua sa première carte trois minutes plus tard, en faisant entrer Adam Johnson à la place de James Milner. Il envoya le jeune joueur sur l’aile droite pour attaquer le flanc gauche de United. Sir Alex répondit avec Chicharito, qui prit le rôle d’attaquant de pointe à la place de Berbatov. Le Bulgare a fait un bon match dans la conservation du ballon notamment, souvent assez longtemps pour permettre à ses coéquipiers d’avancer devant lui et dans la surface de City.
En fin de compte, les deux équipes étaient terrifiées à l’idée de perdre et préféraient défendre plutôt que de risquer de se faire prendre en contre. Vidic et les milieux de terrain de United, en particulier, pouvaient tous sortir la tête haute au coup de sifflet final, mais rien à voir avec le suspens et l’intensité qui avait caractérisée cet affrontement la saison dernière. Au lieu de cela, les deux équipes ont réalisé le premier 0-0 dans l’antre de City depuis novembre 1991.
Ça ne peut pas toujours être un thriller!
City : Hart – Boateng (Kolarov), Toure, Kompany, Zabaleta – Silva, Toure, De Jong, Barry- Milner (Johnson), Tevez (Adebayor)
United : Van der Sar - Rafael (Brown), Ferdinand, Vidic, Evra (O’Shea), Nani, Carrick, Scholes, Fletcher, Park – Berbatov (Hernandez)
Avertis : Scholes et Brown pour United.
Sur le forum
gsouleymane, le 14 novembre 2010 à 20:06
@Minouu:
S'il y'a un point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi, c'est que le match a été effectivement maitrisé, et comme tu dis on a géré le match. La ou on diverge, c'est que moi ce dernier argument ( on a géré ) me fait dire qu'ils ont joué un match de pro, mais qu'ils n'ont pas vraiment puisé dans leur ressource au point qu'on puisse invoquer une débauche d'énergie qui justifie la performance contre villa. Aston Villa qui d'ailleurs il ne faut pas l'oublier a joué mercredi comme nous et qui a arraché sa victoire dans les derniers instants ( même si l'adversaire était d'un autre calibre ).
Invité MinOuu, le 14 novembre 2010 à 19:38
Je suis pas sur qu'ils se soient énormément dépensés sur le match insipide qu'ils ont livrés à City
Contre City, nos joueurs ont fait un magnifique travail, ils étaient bien en place, organisés et généreux dans l’effort ce qui nous a permis d’être bien dans le match et limiter leur occasions de but.
Avec les joueurs dont dispose City, surtout au milieu de terrain, tu te dois d’être concentré tout au long du match et de résister au combat physique qu’imposent les Yaya Touré et autre De Jong. Et ce n’est pas parce que le match était terne en termes d’occasion et de rythme que les joueurs ne se sont pas dépensés.
Je le répète encore une fois, j’ai trouvé notre match maitrisé de bout en bout, on a parfaitement gérer notre rencontre en empêchant City de jouer d’un coté, et bien utilisé le ballon dès qu’il été en notre possession de l’autre. On a juste péché dans les 20 derniers mètres, justement parce qu’ils étaient bien en place eux aussi.
Pour réaliser une telle prestation devant une équipe comme City qui joue à domicile –et qui a été donnée favorite pour succéder à Chelsea en début de saison-, tu te dois de fournir un minimum d’effort ne serait ce que pour le placement, le pressing et la couverture de tes partenaires. à ce propos le travail de notre milieu de terrain -notamment Carrick-, été remarquable, ils ont très bien gérer leur match, ce qui nous a permis de s'imposer dans ce secteur, et ce n'est absolument pas évident quand tu joue chez City.
En regardant le match contre Aston Villa, on voit clairement que les joueurs ont en quelques sortes payés leur efforts fournis Mercredi, à l'image de Fletcher, Nani et Park qui donnaient parfois l'impression d'être épuisés.
filnic, le 12 novembre 2010 à 8:49
Je trouve lamenteux ces propos pour un soi disant fan de United...
Quand tu aimes un club tu es heureux de le voir jouer, tu ne regrettes pas ...
Moi je ne rate jamais un match, quand je prends des vacances je choisis les dates en fonction de United....
Tout ca pour te dire que la passion remplace tout le reste!!!
Come on United forever!!!!
ouais, ben faut pas exagérer non plus... certains ont aiment les fleurs, d'autres les hommes et les westerns.... enfin... chacun sa passion
Invité MinOuu, le 14 novembre 2010 à 21:03
Je n’essai pas de justifier notre piètre performance contre Villa, seulement, quand tu joue un derby qui plus est face à un adversaire du calibre de City -qui est considéré à présent par la majorité des supporteurs Mancunien comme étant l’ennemie juré-, tu ne peux pas dire que les joueurs n’ont pas puisé dans leur réserve pour essayer d’obtenir un résultat qui aurait pu faire plaisir à des millions de supporteurs à travers le monde.
L’enjeu était plus qu’énorme au-delà du fait qu’on essayait de rattraper Chelsea, on jouait pour l’honneur, pour les supporteur et pour maintenir City à distance, ça vaut bien une bonne débauche d’énergie non ?.
Moi j’ai vu des joueurs qui en avaient envie, qui essayaient d’aller de l’avant dès qu’ils avaient le ballon tout en restant organisés. J’avais l’impression de revoir le United de 2007 qui avait une maitrise extraordinaire sur l’adversaire, quelque soit son calibre. Tu ne peux pas réaliser ce genre de performances si tu n’es pas généreux dans l’effort et si tu ne te donne pas à 100% . N’oublions pas que City est une très bonne équipe, ils ont battu Chelsea 3 fois consécutivement et à chaque fois les blues étaient leader de la PL.
Ce que je pense, n’est qu’un avis, une hypothèse que je formulais en regardant les joueurs à Villa Park. Maintenant les raisons ne sont peut être pas exclusives aux matchs de Mercredi, n’oublions pas que Park n’a pas l’habitude d’enchainer les matchs, que Nani jouait probablement à 50% de ses moyens -rapport à sa blessure contractée en Turquie-, et que Fletcher est le joueur qui a joué le plus de match à United -et peut être même en Europe, puisqu’il a participé aux matchs de l’Ecosse de façon intégrale -.
A la différence de nos joueurs, les Villans étaient affamés, ils se battaient sur chaque ballons ce qui prouve qu’ils étaient moins usés physiquement. Je ne sais pas si c’est le Virus qui a affaiblit les nôtres ou le manque de roulement au sein de l’effectif mais on ressentait clairement la fatigue en regardant jouer quelques uns de nos joueurs, ce que j’essayai d’expliquer ce matin .