United dépasse Arsenal et revient à égalité de points avec Chelsea au sommet de la Premier League après une confortable, sans être spectaculaire, victoire sur une équipe de Wigan réduit à neuf.


Patrice Evra a inscrit un but pour les Red Devils juste avant la mi-temps après 45 minutes d’attaques non concluantes. Mais le sang est monté à la tête d'Antolin Alcaraz et Hugo Rodallega – renvoyés aux vestiaires à quelques minutes d’intervalles - ce qui a finalement scellé la défaite de Wigan. Le remplaçant, Javier Hernandez, a ajouté un deuxième but dix minutes plus tard environ, mais s’il doit y avoir un reproche à faire sur cet après-midi c’est que les Red Devils n’ont pas su exploiter leur avantage numérique pendant la dernière demi- heure.

United a été soutenu avant le coup d'envoi par la victoire de Tottenham 3-2 face à Arsenal à l'Emirates Stadium. L'occasion se présentait donc de se placer au-dessus des Gunners à la deuxième place, et également d'obtenir le même nombre de points que Chelsea, leader du championnat, qui a perdu à Birmingham.

Sir Alex a rappelé Wayne Rooney sur sa feuille de match pour la première fois en plus d'un mois, mais le joueur de 25 ans débutait sur le banc pour lui faciliter son retour. A la place, le manager récompense Federico Macheda, auteur du but qui avait provoqué le retour de United à Villa Park le week-end dernier, avec une place de titulaire. Les possibilités de commencer titulaire ont augmenté pour le jeune italien avec un bon milieu de semaine pour les moins 21 ans avec son pays.

Cinq titulaires sont également de retour : Edwin van der Sar, Rafael, Rio Ferdinand, Nemanja Vidic et Evra sont présents derrière un milieu de terrain composé de quatre joueurs : Nani, Darren Fletcher, Michael Carrick et Ji-sung Park, avec Gabriel Obertan en soutient de Macheda.

Première mi-temps

Les Red Devils font un bon début de match, Nani sur une bonne action force Ali Al Habsi à sortir un arrêt important pour empêcher Vidic d’obtenir la touche décisive au second poteau. Pendant ce temps, de l’autre côté, Wigan se crée quelques actions dangereuses, en particulier en apportant de la vitesse. Rodallega déclencha une course puissante et tenta un tir que Van der Sar sauve confortablement. Plus tard, il envoie un retourné ambitieux bien capté par le portier de United.

Nani forca Al Habsi à un bel arrêt après 12 minutes pour finalement obtenir un corner. Le Portugais, avec Obertan, sont les plus dangereux, en particulier sur les coups de pied arrêtés. Les hommes de Sir Alex obligent Wigan a garder la balle dans leur tiers défensif, mais, malgré un bon premier quart d’heure, Wigan est à la hauteur de son nom - avec une approche athlétique et physique dans l'intention d’étouffer les attaques de United.

Mis à part quelques opportunités, les ouvertures sont rares dans une première partie de match décevante, jusqu'à ce que l’horloge indique les 45 minutes. Les fans semble perdre patience avec un manque de pénétration dans l'attaque. Mais juste avant la pause, Park délivra un excellent centre de la droite du terrain et Evra, qui sembla suspendu indéfiniment dans l'air, envoya une tête au fond du filet. C’est seulement le troisième but du Français pour United et son premier depuis trois ans et demi. Son dernier remontait à l’impressionnante victoire 7-1 contre l'AS Roma en avril 2007.





Deuxième mi-temps

Rooney rentra sur le terrain avant l'heure de jeu dans un double changement avec Paul Scholes, pour remplacer Macheda et Park. Pour ceux qui attendaient de voir quel accueil Rooney allait recevoir à son retour de blessure, et après l'incertitude sur son avenir vécu le mois dernier, il est largement positif. Cependant, l'attaquant a ouvertement avoué qu'il allait devoir reconstruire la relation "avec quelques fans".

Quelques minutes après le changement, Wigan encaissa un double coup dur quand Antolin Alcaraz obtint son deuxième carton jaune pour une faute en retard sur Fletcher ; puis, deux minutes plus tard, quand Rodallega est renvoyé avec un carton rouge direct pour un tacle des deux pieds sur Rafael.

Un score de 1-0, et encore une demi-heure à jouer à 11 contre 9 laissaient penser que l'équipe attaquerait plus et Sir Alex répondit alors en misant sur Javier Hernandez qui remplaça Carrick à la 65 minutes.

Rooney vit à peine le ballon lors de ses premières 10 minutes sur le terrain, mais peu à peu, il s’impliqua d’avantage avec sa meilleure occasion du match – une tête sur un centre de Rafael, qui obligea Al Habsiun à nouveau sauvetage à la 71 minutes, Avec de l'espace devant, Rafael se révéla être une option utile en attaque. Alors il ne fut pas étonnant que l'un de ses centres conduisit au deuxième but de United, sur une tête plongeante de Chicharito à la 77ème minute.

United multiplia les occasions avec d'abord Nani et Chicharito qui ne réussirent pas à toucher la balle sur un nouveau centre dangereux de Rafael, puis Rooney qui rata sa reprise à quelque mètre du but et enfin, Evra qui ne cadra pas sa frappe du gauche. Les Red Devils ne furent pas assez efficaces pour aggraver le score. Néanmoins, ils peuvent être satisfaits de l'issue de ce week-end potentiellement crucial dans la course au titre.


United : Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Fletcher, Carrick (Hernandez), Park (Scholes), Obertan, Macheda (Rooney).



Sur le forum