Leader de son groupe, Manchester United reçoit Valence à Old Trafford ce soir (20h45) pour le compte de la dernière journée des phases de poule de la Champions League.


Leader incontesté de son groupe, United a réalisé presque un sans faute après 5 journées de Champions League Avec 4 victoires et 1 nul, l’équipe est en très bonne position pour finir en tête de son groupe. Un seul point suffirait pour atteindre ce but.

Valence ne devrait pas laisser toutes ses forces dans cette confrontation puisque même s’ils finissent deuxièmes du groupe C, ils sont surs d’éviter au moins le Real Madrid et le FC Barcelone en huitième de finale, car deux clubs d'un même pays ne peuvent se croiser avant les quarts.

A savoir également que si les Red Devils ne prennent pas de but ce soir, United deviendra la première équipe de l'histoire de la Champions League à ne pas prendre de but en phase de poules, depuis que celle-ci a été instaurée. Par le passé, l'AC Milan en 1993, l'Ajax Amsterdam en 1995, la Juventus en 1996 et 2004, ainsi que Chelsea, Liverpool et Villarreal en 2005, avaient réussi à n'encaisser qu'un seul but au cours de leurs mini-championnats respectifs. Mais jamais le clean sheet n'a été réalisé en Champions League.

La forme des équipes :

United

Ce week-end, United n'a pas joué à Blackpool, donc il semblerait qu'Alex Ferguson aligne son équipe type à 1 semaine d'une rencontre très importante face à Arsenal. Dans le championnat Anglais, les Reds Devils sont 2èmes à 1 point des Gunners, avec 1 match de retard et avec une très belle série en cours de 15 matchs sans défaite en 15 journées. Malgré un revers contre West Ham en carling Cup, en Premier League United reste sur un formidable succès face à Blackburn Rovers, 7 buts à 1 et en Ligue des Champions, l’équipe a enregistré 4 victoires, notamment à Glasgow (1-0) et à Valence (1-0) et 1 résultat nul à domicile contre les Glasgow Rangers (0-0). De plus, ils n'ont toujours pas encaissé de buts en 5 journées de Ligue des Champions.

Valence

Depuis le début de la saison, Valence est toujours un peu fébriles à l'extérieur et ce week-end, ils viennent de s'incliner sur la pelouse du Real Madrid, 2 buts à 0. En Liga, l’équipe commence à être décroché des places qualificatives pour la Ligue des Champions, puisque les Valenciens possèdent déjà 4 points de retard sur l'Espanyol Barcelone, 4ème. En Ligue des Champions, ils restent sur 2 succès à domicile contre les Rangers et Bursaspor et leur dernière sortie s'était soldée par un nul à Ibrox Park, sur le score de 1 but partout.

L’homme fort :

Malgré seulement quatre buts inscrits en championnat cette saison, Roberto Soldado a tout de même été inspiré en Champions League. Le joueur de 25 ans, arrivé à Valence pendant l'été pour remplacer l'attaquant vedette David Villa, a déjà inscrit cinq buts sur la scène européenne.

Le manager :

Après avoir excellé en tant qu’entraineur des équipes espagnoles de Lorca et d’Almeria, Unai Emery a remplacé Ronald Koeman en tant que patron de Valence à la fin de la saison 2008/09. Lors de sa première année, Emery a guidé son équipe à la sixième place de la Liga, qualificative pour l’Europa League. L'an dernier, il est allé plus loin en s’octroyant la troisième place et donc, une qualification en Champions League.

Les effectifs :

United

Sir Alex Ferguson devrait réaliser de gros changements par rapport à l’équipe qui a été battue à West Ham en la Carling Cup. Conscient de l'importance de passer par la phase à élimination directe en tant que vainqueur de groupe, il est peu probable que le manager fasse place au hasard, surtout après le report du match de samedi contre Blackpool. Wes Brown et Jonny Evans ne se sont pas entraînés lundi

Michael Owen ne jouera pas. L'ancien Ballon d'Or est de retour à l'entraînement mais il est encore trop juste. "Michael n'a aucune chance de jouer demain. Il est retourné à l'entraînement en milieu de semaine dernière, mais nous allons faire en sorte qu'il obtienne deux semaines de plus sans jouer. Nous ne voulons pas prendre de risques car c'est sans doute de notre faute si il s'est blessé la dernière fois", a déclaré Ferguson.

Edwin van der Sar, Nemanja Vidic, Rio Ferdinand, Patrice Evra et Rafael sont tous en lice pour une place en défense tandis que Nani, Ji-sung Park, Dimitar Berbatov et Wayne Rooney sont également en passe de figurer dans le 11 de départ. Paul Scholes devrait être présent également après avoir raté les deux derniers matchs à cause d’une blessure à l'aine.

Valence

Le gardien César Sánchez (ischio-jambiers) n'a joué que deux fois depuis la 3ème journée alors que son remplaçant Miguel Ángel Moyà est blessé (cuisse). David Navarro (cuisse), Manuel Fernandes (hanche), Mehmet Topal (tibia) et Jérémy Mathieu (mollet) sont également absents.

Faces-à-faces

• La saison dernière, les 2 équipes s'étaient affrontées à l'occasion d'une rencontre amicale et United s'était imposé 2-0 face à Valence.

• En Champions league, les Espagnols ont reçu à 2 reprises nos Red Devils et le bilan est de 2 résultats nuls sur le même score de 0 à 0, en 1999-2000 et en 2000-2001.

United

• Depuis la saison 1956-1957, United ne s’est imposé que deux fois en 19 rencontres, concédant 8 nuls et 9 défaites.

• Avant cette saison, la seule fois où le club avait réussi à revenir avec un succès d'Espagne fut lors d'un quart de finale en 2002 au Riazor (2-0) chez le Deportivo La Corogne.

Arbitre central :

Le directeur financier portugais Pedro Proença est l'homme du milieu ce mardi soir. C’est la première fois qu’il arbitre un match de United. Cette saison en Champions League, il a pris en charge trois autres matchs dont, plus récemment, la victoire du Real Madrid 2-0 sur le Milan AC.

Les rivaux :

En ce qui concerne les autres rencontres, les Rangers se déplaceront pour affronter Bursaspor, ce mardi, tandis que Tottenham fera face au FC Twente sachant qu'une victoire leur garantirait la première place du Groupe A devant les champions en titre, l'Inter Milan. Mercredi, Chelsea se rendra à Marseille en visant une sixième victoire sur six possibles dans le groupe F. Arsenal accueillera le Partizan Belgrade avec pour objectif la victoire pour s’assurer une place en huitièmes de finale.

Les groupes : (selon a B.B.C sous réserve)

United : Van der Sar, Kuszczak, Amos, Rafael, O'Shea, Ferdinand, Vidic, Smalling, Evra, Fabio, Nani, Park, Carrick, Scholes, Anderson, Obertan, Giggs, Rooney, Berbatov, Hernandez, Macheda, Bebe.

Valence : en attente



Sur le forum