Report : Ex-Champions 0 Champions 0
Ce qui aurait du être LE match de la saison en Angleterre, a finalement compté pour du beurre : les habituels titulaires absents, ce sont les jeunes classes mancuniennes et londoniennes qui ont eu l'occasion de s'illustrer.
Prévu initialement le 14 avril puis reporté en raison des demi-finales de la FA Cup qui devaient se dérouler le même jour, le choc entre Blues et Red Devils n'en était plus un. Au grand désarroi de José Mourinho, aka l'Elu, qui n'avait alors pas manqué de tacler la Fédération Anglaise qui, selon lui, tentait de lui mettre des bâtons dans les roues.
Le match nul des Londoniens chez le voisin d'Arsenal dimanche dernier a en effet sacré Manchester United avant même ce match en retard de la 34e journée. Et puisque le trophée était déjà joué, Sir Alex Ferguson d'un côté, l'Elu de l'autre, ont décidé de faire tourner leurs effectifs respectifs.
L'incompréhension chez les supporters des deux bords pouvait être un moment légitime, mais jetons un coup d'oeil au calendrier : depuis le 31 mars, jour de la victoire 4 buts à 1 sur les Blackburn Rovers, les Red Devils n'ont plus eu une semaine complète de repos. C'est le lot des équipes qui jouent sur plusieurs tableaux, et comme nous l'avons constaté tristement à San Siro la semaine dernière, plusieurs cadres avaient un besoin urgent de souffler.
De ce qu'on peut appeler l'équipe type de Manchester United cette saison, on n'en retrouvera aucun sur la pelouse au coup d'envoi. Certains sont blessés (Neville, Saha), d'autres sur le banc (Rooney, Carrick, Ferdinand, van der Sar, Scholes), les autres, en costard cravate, suivront des tribunes. Une bonne occasion pour les jeunes de se mettre en valeur.
Tomasz Kuszczak, très peu utilisé cette saison, est donc logiquement titulaire dans les buts. En défense, John O'Shea et Wes Brown sont alignés au centre. Gaby Heinze, qui hérite du brassard de capitaine, prend le côté gauche, et Kieran Lee, dont on se souvient de la performance en Carling Cup contre Crewe Alexandra, au cours de laquelle il avait marqué le but de la qualification dans les prolongations, le côté droit.
Au milieu de terrain, on retrouve Alan Smith qui n'avait plus évolué à ce poste depuis sa tragique blessure en février 2006, à Anfield. Darren Fletcher l'accompagne au centre, tandis que les jeunes Kieran Richardson et Chris Eagles sont titulaires sur les ailes. Enfin, en attaque, on retrouve Ole Gunnar Solskjaer et le Chinois Dong Fangzhuo.
Une composition complètement inédite donc, qui n'aurait très probablement pas fait le poids face aux éléphants de Chelsea. Mais l'Elu, qui a également dû faire face à un calendrier très chargé, reposa également quelques uns de ses meilleurs joueurs. Mais pas trop.
Carlo Cudicini, qui a remplacé Petr Cech dans les buts lorsque ce dernier était à l'hôpital, reprend donc du service. En défense, le capitaine John Terry et Michael Essien au centre, Paulo Ferreira et Wayne Bridge sur l'aile. Le milieu à trois était composé de Lassana Diarra, Claude Makelele et John Obi Mikel, l'attaque de Shaun Wright-Philips, Salomon Kalou et Scott Sinclair.
Privé de Drogba, Shevchenko, Ballack, Ricardo Carvalho blessés, l'Elu les aurait-il alignés s'ils avaient été disponibles? Après tout, l'équipe alignée par les Blues, avec notamment Terry, Essien, Makelele, avait quand même plus de gueule que l'équipe B de Sir Alex Ferguson. Mais les jeunes Reds avaient à coeur de montrer qu'eux aussi étaient capables de beaucoup.
Entrée des équipes sur la pelouse : comme prévu, les joueurs de l'Elu ont préparé une haie d'honneur aux Reds, mais ô combien il aurait été plus savoureux de voir Drogba, Lampard ou Shevchenko applaudir Giggs, Ronaldo, Rooney ou Scholes... A la place, ce sont les remplaçants de Chelsea qui accueillirent les remplaçants de United, dans le même esprit.
La première (demi-)occasion de la partie est à mettre au crédit de Man United. Sur une passe en retrait complètement ratée de Michael Essien, le jeune Dong s'empara du ballon et se dirigea vers les buts de Cudicini. Malheureusement, le transfuge Obi Mikel le mit au sol alors qu'il armait sa frappe.
La réponse des Blues fut plus nette. Plus expérimentés, les hommes de l'Elu ne se précipitaient pas dans la construction, à l'inverse des Mancuniens qui redonnaient immédiatement le ballon à leurs hôtes en voulant relancer. Le traître Obi Mikel trouva bien l'ouverture dans le dos de la défense, Wright-Philips se présenta dans la surface en position favorable mais Kuszczak était bien sorti et repoussa la frappe de l'Anglais.
Il y eut peu d'occasions dans cette première période, mais Chelsea se montrait plus menaçant que des Red Devils encore un peu tendres. Toutefois, le milieu central Smith - Fletcher compensait le manque de mordant du reste de l'équipe, et Chris Eagles, omniprésent, montrait de belles choses. Trop d'ailleurs à en croire Mikel, qui apparemment déçu d'avoir trouvé meilleur que lui, s'en vint sécher violemment le jeune ailier et n'écopa que d'un carton jaune, à la plus grande colère de Fergie.
A la 37e minute, Gaby Heinze eut la première vraie occasion des Mancuniens, en se jetant pour reprendre une passe de Smith dans la surface que la défense adverse pensait hors de danger. Malheureusement le tir de l'Argentin passa d'assez loin à côté.
En fait, la principale attraction de la première mi-temps venait... des tribunes. Et si, sur la pelouse, les deux équipes faisaient jeu égal avec un petit avantage aux locaux, en tribunes les supporters de Manchester United avaient déjà remporté le match par K.O. Les "Mourinho, are you listening...", "Glory glory Man United!" et autres "Champions! Champions!" restaient sans réponse. Pendant 90 minutes, on n'allait pas entendre les supporters des Blues.
0-0 à la pause, et la seconde période allait repartir sur le même rythme, l'essentiel du jeu étant au milieu de terrain. Mais l'Elu décida de lancer Joe Cole à la place de Mikel le mercenaire, qui regagnait donc le banc. Kieran Richardson eut un bon coup franc à une trentaine de mètres quelques minutes après la reprise, mais son tir du gauche passa de peu à côté du montant droit de Cudicini.
Quelques minutes avant l'heure de jeu, Chris Eagles, parti côté gauche, s'infiltra dans la surface et s'écroula, apparemment après un contact avec Michael Essien. Mais Graham Poll décida de ne pas siffler penalty, et le jeu se poursuivit. Malheur à celui qui allait avoir le cuir dans les pieds, et ça allait être Wright-Philips... Mécontent, le numéro 33 de Manchester United se jeta dans les pieds de l'attaquant de Chelsea.
Un mauvais geste qui aurait certainement pu valoir un carton rouge, mais en ces circonstances celui-ci aurait été sévère au vu du tacle de Mikel sur le même Eagles, justement, en première période. Poll sortit donc le carton jaune, au milieu de la mêlée qui s'était formée, au grand mécontentement de John Terry qui ne manqua pas de lui transmettre ses amitiés.
L'Elu, de même, commença à s'exciter sur sa ligne de touche, mais Poll le rappela à l'ordre et le calme revint de lui-même. Il serait ballot d'être expulsé et de voir la finale de la Cup des tribunes, n'est-ce pas? Apparemment, c'est ce qu'il avait compris au départ, rejoignant les travées avant que son assistant ne lui dise qu'il pouvait rester sur le banc...
Sir Alex fit entrer Michael Carrick et Wayne Rooney en lieu et place de Gaby Heinze et Dong Fangzhuo, sans plus de réussite. Il y avait un peu plus de liant dans le jeu des Red Devils, mais les ballons n'arrivaient toujours pas devant. A l'inverse, ce sont les Blues qui poussèrent pour la victoire. A 10 minutes de la fin, Kuszczak dut s'employer pour empêcher Lassana Diarra d'ouvrir le score d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface.
Le Polonais fut d'ailleurs bien occupé pendant les dix dernières minutes du match. Mais peu en réussite dans ses sorties aériennes, il força Richardson d'abord, Kieran Lee ensuite, à deux dégagements en catastrophe sur la ligne. Avec toutefois un bel arrêt en fin de match, sur une double tentative de Sahar (ne pas confondre avec Louis) consécutive à un corner.
0-0, score final : le premier match nul et vierge de Man U cette saison, toutes compétitions confondues. L'écart reste donc de 7 points entre Manchester United et Chelsea, les champions et les ex-champions. Dans dix jours, la finale de la Cup entre les deux même équipes aura forcément une toute autre saveur...
Chelsea : Cudicini - Ferreira, Terry, Essien, Bridge - Mikel (Cole 46), Makelele, Diarra (Morais 88) - Wright-Phillips, Kalou, Sinclair (Sahar 54).
Manchester United : Kuszczak - Lee, Brown, O'Shea, Heinze (Carrick 65) - Eagles, Fletcher, Smith, Richardson - Solskjaer, Dong (Rooney 73).
Sur le forum
Scholesy, le 12 mai 2007 à 0:20
Pour moi y a quand même pas péno sur Eagles, au vu du ralenti il est pas touché...
canto_ronaldo7, le 11 mai 2007 à 12:41
Au nombre des occasions (surtout les 5 dernières minutes ), ils auraient dû gagner. Mais dans l'ensemble, à aucun moment on ne démérite, à aucun moment on mérite de perdre. On a pas eu d'élan offensif mais on a bien tenu et bien joué (mieux qu'eux niveau circulation).
Mais ça c'est bien du Mourinho... Venir l'ouvrir dans la presse avant la finale de Cup, chauffer un peu tout le monde, critiquer l'arbitrage pour mettre la préssion... Du Rossé...
ericantona, le 11 mai 2007 à 12:37
oui bon, il devrait fermer sa gueule, ça sert à rien de se ramener et dire des trucs comme ça, mais en même temps il n'a pas tort, ils ont archi dominé et ont eu toutes les occases. nous à part tenir bon, on n'a rien fait. mais on avait une équipe ultra bis, plus qu'eux, et surtout on nous oublie un péno.
ladydiamant, le 13 mai 2007 à 14:26
Au coup de sifflet final y'avaut 0-0 et c'est ça le principal!!!
Que Mourinho raconte sa vie, ça ne changera rien!!!