Nemanja Vidic a parfaitement justifié le choix de Sir Alex Ferguson de le nommer capitaine de United : jusqu'ici cette saison, il a été notre 'Captain Fantastic' et probablement le joueur le plus régulier des Red Devils.


"Nous voulions quelqu’un qui soit toujours disponible pour nous. Vous ne le sortez pas de l’équipe à moins de vouloir lui donner du repos." C’est ainsi que Sir Alex a expliqué sa décision de remettre en début de saison le brassard de capitaine à celui que l’on peut considérer comme le roc du cœur de la défense de United depuis maintenant 5 ans.

"Je me sens très fier ", a déclaré Nemanja à United Review. "C’était un peu une surprise pour moi mais je suis content d’endosser ce rôle. Je n’ai rien changé de particulier depuis que je suis devenu capitaine, mais vous devez penser à vos responsabilités – votre comportement, la façon dont vous jouez, la façon dont vous vous entrainez... Je sais que je dois montrer le bon exemple sur et en dehors du terrain."

Mais bien que Vida soit très fier de cet honneur, le toujours modeste défenseur insiste sur le fait qu’il n’est qu’un leader parmi tant d’autres chez les Red Devils.

"Des gars comme Rio, Gary, Giggsy, Scholesy, Edwin montrent l’exemple ", poursuit le joueur de 29 ans. "La façon dont ils aident les autres joueurs est fantastique. Ils m’ont aidé à me développer et je veux aider les plus jeunes joueurs à faire de même."

En tant qu’ancien capitaine de l'Étoile Rouge de Belgrade, et vice-capitaine de son pays, Vidic est parfaitement habitué aux responsabilités qui accompagnent le brassard. Mais il précise que cela n’a rien changé sur sa mentalité.

"Évidemment, vous menez l'équipe et vous faites le toss avant le match. Mais en terme de jeu, je ne pense pas que quoi que ce soit ait changé ", explique t-il. "J’ai toujours beaucoup parlé sur le terrain – vous devez communiquer quand vous êtes défenseur et organiser les choses que vous soyez capitaine ou non."

"J'ai tendance à ne pas y penser [au capitanat] quand je joue. Je cherche seulement à faire de mon mieux pour l’équipe comme je l’ai toujours fait."


Que ce soit dans son rôle de capitaine ou celui de défenseur en chef, aux côtés de son partenaire en défense centrale Rio Ferdinand, Vidic a excellé cette saison. Il compare sa complicité avec Rio avec celle de son ancien coéquipier de l’équipe nationale Serbe, Mladen Krstajić.

"Rio et moi avons une excellente entente sur le terrain. Je dois dire que Mladen Krstajić et moi avions une super relation en équipe nationale Serbe. Je ne manque pas de respect aux autres joueurs avec qui j’ai joué, mais les résultats que j’ai acquis avec ces deux joueurs montrent la bonne entente que nous avons et ils m’ont tous deux aidé à m’améliorer en tant que joueur."

Sur le forum