Report : United 5 Birmingham 0

'Nous sommes Man United, nous faisons ce que nous voulons', ont pris l’habitude de chanter les fans de United cette saison. Et il semble que cela résume parfaitement l’approche du match des Red Devils à Old Trafford aujourd’hui, alors qu’ils ont brillamment et impitoyablement battu une équipe de Birmingham City qui n’a pas montré une réelle opposition.


Berbatov s’est offert un hat-trick de hat-trick en 2010/11 - le premier joueur de United à réaliser cette performance depuis Ruud van Nistelrooy en 2002/03 - tandis que Ryan Giggs et Nani ont marqué les deux autres buts de cette facile victoire 5-0. En vérité, l'écart aurait dû être beaucoup plus important avec cette performance du même niveau que celle réalisée par les Red Devils contre Blackburn Rovers un jour tout aussi froid de novembre.

Birmingham avait peut-être déjà l'œil sur sa demi-finale de Carling Cup contre West Ham en milieu de semaine prochaine. En effet, malgré la blessure de Scott Dan qui le privera du reste de la saison, Craig Gardner, Sebastien Larsson et Cameron Jerome étaient tous sur le banc des remplaçants à Old Trafford. Du côté de United, la suspension de Rafael donnait à John O’Shea l’occasion de connaître sa première titularisation depuis la défaite 4-0 en Carling Cup à West Ham en novembre. Rio Ferdinand a dû lui aussi jeter l’éponge en raison d’une blessure à l’aine et c’est Chris Smalling qui accompagnait finalement Nemanja Vidic en défense centrale.

A part ces deux changements, la composition restait la même que celle qui avait fait match nul 0-0 contre Tottenham à White Hart Lane la semaine dernière. Et plus des qualités de combattants qu’avaient montrées les Red Devils contre les Spurs, ce sont bien des buts que Sir Alex attendait. Cet affrontement n’a pas eu l’habitude de nous offrir beaucoup de buts auparavant. En fait, avant le match d’aujourd’hui, aucune équipe n’avait marqué plus d’un but lors de leurs cinq dernières rencontres – United a fait match nul lors des deux derniers et a gagné les trois autres sur le score de 1-0.

Première période

Apparemment déterminé à inverser cette tendance - et continuer sur sa bonne série à domicile cette saison – United prit l’avantage après seulement deux minutes de jeu. Berbatov trouvait ainsi l'ouverture du score de la tête sur un corner de Giggs dévié par O'Shea au premier poteau.

Les Red Devils semblaient partis sur un rythme effréné, assiégeant la cage de Birmingham avec une série de corners et d’attaques rapides. D'habitude, United ne se montre pas très dangereux sur corner, mais avec Nemanja Vidic, Chris Smalling, John O'Shea et Dimitar Berbatov, il y a de la hauteur et une vraie menace devant le but. Mais c’est surtout la vitesse d'exécution et le mouvement que n’a pas pu suivre l’équipe de McLeish.

Il n’y eut malheureusement pas que de bonnes nouvelles alors que Michael Carrick fut forcé à sortir après 25 minutes de jeu – le milieu de terrain étant incapable de récupérer après avoir pris un coup sur la cheville sur un tacle appuyé d’Alexander Hleb. Darron Gibson le remplaça mais cela ne perturba en rien le rythme de United. Une attaque après la demi-heure de jeu impliquant Anderson, Rooney et puis Berbatov se conclut par un tir du Bulgare entre les jambes de Roger Johnson et devant Ben Foster impuissant. Une minute plus tard, Berbatov aurait pu faire le hat-trick, mais sa tentative de l’extérieur termina sa course dans le petit filet.



Gibson vit son tir des 20 mètres capté en deux fois par Foster à la 39ème et une minute plus tard, la tentative de Giggs fut seulement déviée par Jordan Mutch. Mais le Gallois put finalement ajouter son nom sur la feuille de match Dans la deuxième minute des arrêts de jeu, Berbatov récupéra le ballon sur un tacle glissé et combina avec Rooney, qui adressa un centre parfait à Giggs au deuxième poteau. Ce dernier ne s'est pas fait prier pour conclure l’action et les 45 premières minutes plutôt exceptionnelles.

Deuxième période

Deux minutes après le retour des vestiaires, l’excellent Rooney aurait dû aggraver le score. Nani fit étalage de sa classe pour se créer de l’espace et centrer du pied gauche. Mais Rooney manqua sa tête et donc un but pourtant presque tout fait.

Le quatrième but de United arriva à la 53ème minute. Rooney glissa une passe sur le côté gauche pour Giggs, qui centra pour Berbatov et l’attaquant s’offrit son hat-trick en poussant le ballon sous la barre. Cela fait trois hat-tricks cette saison pour Berbatov – avec ceux contre Liverpool et Blackburn.

Ce n'était vraiment pas le jour de Birmingham. Quand leur seule vraie occasion de marquer arriva, juste avant l’heure de jeu, un centre de Bentley pour l’ailier Keith Fahey, ce dernier ne réussit pas à reprendre le ballon devant un but grand ouvert.

Nani a beaucoup tenté, a souvent vendangé et a montré pas mal de frustration en ne réussissant pas dans la finition. Mais sa persévérance fut récompensée à la 76ème minute quand il repiqua vers l’intérieur et arma une frappe du gauche imparable pour Foster.

United aurait largement pu aggraver le score, mais difficile de faire la fine bouche devant une victoire 5-0. Le plus important fut la qualité de la performance. Les Red Devils n’ont peut être pas été au top de leur forme durant chaque minute de ce match, mais avec la solidité défensive qui assure des points importants dans les matchs serrés, de façon brillante en plus comme aujourd’hui, il est difficile de dire que United ne mérite pas cette première place au classement.

United : Van der Sar – O’Shea, Smalling, Vidic, Evra (Fabio) – Nani, Carrick (Gibson), Anderson, Giggs (Owen) – Berbatov, Rooney.

Birmingham : Foster – Carr, Johnson, Ridgewell, Murphy – Bentley (Gardner), Ferguson, Hleb, Mutch – Fahey (Larsson), Derbyshire (Jerome).

Buteurs : Berbatov (2’, 31’, 53’), Giggs (45’), Nani (76’) pour United.

Sur le forum