Van der Sar raccroche
Edwin Van der Sar a confirmé qu'il va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison
L'ancien international hollandais, qui a 40 ans, était arrivé à Old Trafford en 2005 en provenance de Fulham et a aidé les Red Devils à remporter trois titres de champions de Premier League (2007,2008 et 2009) et une Ligue des Champions en 2008.
Van der Sar s'est adressé au site SportPromotion.nl : "Il est maintenant temps pour moi de m'occuper un peu plus de ma famille"
Il avoue que la question était en considération depuis que sa femme avait souffert d'une attaque cérébrale en décembre 2009.
"Je ne peux vraiment identifier un moment précis où la décision a été prise mais on va dire que ça me travaillait l'esprit à partir du moment où AnneMarie a eu son attaque"
"Elle s'en est bien remise et on avait décidé de rester un an de plus en Angleterre et j'avais donc prolongé mon contrat d'un an avec Manchester United"
"Mais une fois engagée dans la nouvelle saison, la pensée d'arrêter commença a ronger d'autant plus énergiquement"
Le coach des gardiens de United, Eric Steele, estime que Van der Sar aura sa place au panthéon des grands gardiens de United, aux côtés de Peter Schmeichel. Van der Sar fut l'auteur de l'arrêt décisif du tir au but de Nicolas Anelka en finale de Ligue des Champions à Moscou en 2008, offrant à United sa 3e Coupe aux Grandes Oreilles.
Steele a déclaré à Radio Manchester : "Edwin va prendre sa retraite à la fin de la saison.
"C'est une décision mutuelle entre le manager, l'équipe et Edwin.
"Ce fut un serviteur fantastique. J'ai été très chanceux. J'ai travaillé aux côtés de Peter Schmeichel à Villa et j'ai travaillé avec Edwin pendant 2 ans et demi.
"Ce penalty arrêté à Moscou en 2008 élève Edwin au même rang que Peter."
Van der Sar a admis que ce ne fut pas une décision facile mais pense que c'est le moment parfait pour se retirer.
"J'ai commencé à y penser, il y a à peu près un an de cela, c'est un processus assez difficile. Parfois, après une défaite, je voyais la chose différemment qu'après une série de plusieurs victoires.
"Mon âge n'a pas vraiment pesé dans la balance. J'ai 40 ans mais je me sens encore en pleine forme.
"Et la décision est venue d'un coup. Ne me demandez pas comment ou pourquoi, mais soudainement vous savez. Et c'est suffisant.
"Le temps est venu pour moi de consacrer plus d'attention à ma famille, même s'ils ne se sont jamais plaints. Toute la famille a quand même du faire en fonction de moi, mais on a quand même profité de plein de choses en retour."
Cette annonce ne sera sûrement pas une surprise pour Sir Alex Ferguson.
"On est en train de nous préparer en planifiant que c'est la dernière saison d'Edwin" a t-il déclaré le mois dernier.
Vu son expérience, Van der Sar représente une opportunité incroyable en tant que coach, et des rumeurs parlaient d'un rôle au sein du staff de United.
"Edwin serait d'un grand intérêt vu sa connaissance et son envergure dans le jeu" avait rajouté Sir Alex.
Ayant déclaré plusieurs fois qu'il a regretté de ne pas avoir recruté Van der Sar dés le départ de Schmeichel en 1999, Ferguson va tout faire pour éviter de revivre ce même type d'épisode.
L'international danois, Anders Lindegaard, a déjà été recruté en provenance de Aalesund, mais les rumeurs envoyant Manuel Neuer, le gardien de Schalke, à Old Trafford persistent.
Van der Sar a débuté sa carrière avec l'Ajax Amsterdam en 1990 et a connu pratiquement une décade de succès dans la capitale hollandaise.
Il y a remporté 4 Eredivisie (titre de Champion des Pays-Bas) et 3 Coupes nationales. Il a également remporté la Coupe de l'UEFA en 1992 et la Ligue des Champions en 1995.
Un "court" séjour de 2 ans à la Juventus avant de signer à Fulham où il s'établit comme un des gardiens les plus solides de la Premier League et attira ainsi l'attention de United en 2005.
Van der Sar avait la lourde tâche de remplacer Peter Schmeichel, le dernier gardien stable en date de Manchester United, qui était parti, après plusieurs années de succès, sur une note élevée après le triplé de 1999.
Mark Bosnich, Massimo Taibi, Raimond Van der Gouw, Fabien Barthez, Roy Carroll et Ricardo ont tous essayé et échoué de succéder de manière durable au niveau établi par Peter Schmeichel.
Van der Sar avait pris sa retraite internationale en 2008 après l'Euro, même s'il avait effectué un petit retour pendant quelques matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2010 pour aider le coach Bert van Marwijk. Il a mis fin à sa carrière internationale avec le record hollandais de 130 sélections.
RedDidDevil, le 19 juillet 2023 à 10:27
il va mieux 🙏