Report : United 3 - Aston Villa 1
Wayne Rooney a marqué un doublé pour les Red Devils dans la victoire 3-1 face à Aston Villa et a prolongé l’invincibilité de United en ligue à 29 matchs, égalant le record établi par l’équipe en 1999.
Le meilleur buteur de la dernière saison n’a pas beaucoup de réussite devant le but cette saison, mais Rooney a marqué à deux reprises avant la pause pour mettre les hommes de Sir Alex sur le chemin de la victoire une fois de plus.
La seule surprise, étant donné les événements récents, est que United n’a pas eu à revenir au score et à se sortir d’une situation difficile cette fois-ci. Ni Javier Hernandez ni Dimitar Berbatov ne sont apparus sur la liste des buteurs.
En effet, malgré ses buts pour United durant les deux derniers matchs, l'attaquant mexicain a de nouveau dû se contenter d'une place sur le banc, Sir Alex gardant la foi dans son premier choix de duo d’attaquants.
Première période
Sa décision eut un effet immédiat, alors que Rooney fit trembler les filets dès la première minute avec une reprise de volée de l'intérieur de la surface de réparation. Ce but est également dû à la réflexion rapide d’Edwin van der Sar, qui délivra une magnifique passe décisive à Rooney qui se chargea de convertir cette action.
Van der Sar a peut être 40 ans et prendra sa retraite à la fin de la saison, mais son esprit reste vif. Lorsque les Red Devils gagnèrent un coup franc à 20 mètres du but d'Edwin, il sembla sans danger pour Aston Villa. Mais le Néerlandais repéra Rooney proche de Richard Dunne et envoya une passe de 70 mètres dans la défense des visiteurs. A partir de là, Rooney réceptionna le ballon d’un magnifique contrôle avant de tromper Brad Friedel.
Le but secoua Villa et, pendant les 10 minutes suivantes, il sembla que United eut la possibilité d’enfoncer le clou. Rooney, en particulier, qui semblait être bien et vraiment dans le match, chercha la profondeur et réclama beaucoup de ballons voulant influencer le match un maximum.
Nani se vit refuser un penalty après une intervention de Dunne qui bloqua sa course dans la surface avant que le Portugais n’oblige Friedel à plonger pour capter le ballon en déclenchant un tir surpuissant du bord de la surface. Un arrêt sur sa droite sur un tir de Ryan Giggs fut plus facile à intercepter, tandis que Patrice Evra testa également le grand américain. Berbatov tenta sa chance à bout portant mais son tir termina sur la barre.
United frappa au but une seconde fois à la fin du temps additionnel de la première période. Rooney fut à nouveau impliqué dans la finition avec une frappe des cinq mètres. Mais, comme pour le premier but, le passeur mérita également de la reconnaissance. Cette fois, Nani fut le fournisseur, avec un centre somptueux de l'aile droite qui fit passer à la fois James Collins et Friedel au rang de spectateurs alors que Rooney se faufila derrière le grand défenseur pour reprendre le ballon en demi-volée gagnante.
De l’autre côté, la signature de Villa, Darren Bent, rata une frappe dans les 10 dernières minutes qui roula sur le côté des buts de Van der Sar. Ce fut la seule chance de but du côté de Villa qui ne s’est crée aucune autre occasion pendant les 45 minutes de la première mi-temps.
Les hommes de Gérard Houllier n’ont été que l’ombre de l’équipe qui avait si bien joué (pendant 80 minutes, au moins) contre les Red Devils en Novembre dernier. Ce jour-là, l'énergie et l'enthousiasme de Villa, qui découlait en grande partie de la jeunesse de Marc Albrighton et de Barry Bannan, avait posé des problèmes à United. Ici, à Old Trafford, les Midlanders eurent l’air de figurants, au mieux, pendant certaines périodes.
La paire, Stewart Downing et Ashley Young, apporta l'étincelle créatrice dans le dernier tiers, mais il y avait peu de sueur sur le front de la défense de United lorsque les deux équipes entrèrent dans le tunnel à la mi-temps.
Deuxième période
Aucun des deux managers n’apportèrent de changements à la pause, mais au moins, Villa émergea dans la deuxième période avec une approche plus positive. En effet, dans les deux minutes après la reprise, Bent demanda un penalty après être tombé avec Evra à l'intérieur de la surface. Ashley Young décocha ensuite un coup franc sur la barre à partir d'une position intéressante après que John O'Shea ait fait tomber Albrighton.
Pendant ce temps, il y eu plus d’actions pour United. Nani, Rooney et Berbatov embobinèrent la défense de Villa avec des échanges de passes complexes, tandis que derrière eux Michael Carrick adopta une position de "quaterback", rôle qu'il a parfaitement tenu pendant les saisons 2006/07 et 2007/08.
L’ambition accrue de Villa fut récompensée à la 58ème minute lorsque Young passa trois Red Devils avant de donner la balle à Downing sur la droite. Il fît un pas vers le but, attira Vidic et centra pour Bent qui était sans marquage au centre de la surface et envoya la balle dans les buts.
Ce but était-il un ticket de retour pour Villa ? Pas du point de vue de Nemanja Vidic.
Le patron des Red Devils marqua le troisième but à peine six minutes plus tard. Vidic remporta le duel initial de la tête en profondeur au-delà du second poteau. Le ballon tomba sur Rooney qui, dos au but, déposa le ballon sur le Serbe qui sauta et envoya la balle à travers la surface de réparation bondée et passa Friedel. Une finition dont tous les attaquants auraient été fiers et Old Trafford fit résonner le nom du capitaine de United.
Ashley Young claqua un tir au-dessus de la barre, Dunne refusa un hat-trick à Rooney et Nani tenta sa chance de loin avant que Berbatov ne gaspille une chance en or d'ajouter d'autres buts à la partition.
Mais cela importait peu. United avait déjà fait le plus important pour engranger une nouvelle victoire et se maintenir dans la course pour un 19ème titre de champion.
United : Van der Sar – O’Shea, Vidic, Ferdinand, Evra – Nani, Carrick, Giggs, Fletcher (Anderson) – Berbatov, Rooney.
Aston Villa : Friedel – Collins, Dunne, Clark, Walker – Makoun, Petrov (Agbonlahor), Downing (Reo-Cocker), Young, Albrighton (Heskey) - Bent
Buteurs: Rooney (1’, 45’), Vidic (62’) pour United; Bent (57’) pour Aston Villa.
Sur le forum
Jlaul, le 2 février 2011 à 21:45
Bon match bien maitrisé de la part de l'équipe.
Seul petit bémol le but évitable qu'on se prend en contre quand 3 joueurs montent sur le porteur du ballon qui permet le décalage à droite et donc le 2 contre un.
Sinon Rooney XXL, 2 buts 1 passe, une influence sur le jeu, la il est à son niveau!
Berba bon pour moi, il lui manque juste un but.
Nani, j'ai aimé, très bon dans le 1 contre 1, un centre magnifique pour Rooney. Après le fait qu'il tente ses mines du gauche dès qu'il en a l'occasion quand on a déjà 2 buts d'écart ne me dérange pas du tout.
Et Vida, rien a dire, une frappe Roonesque!
Dernier mot pour Carrick, ENORME! Parfait dans ses choix de passe et à la récupération
Gray, le 2 février 2011 à 18:47
Je trouve que fletcher faisait un excellent match avant qu'il sorte sur blessure. Andy est loin d'être aussi pourri que sa sur le match il a fait le taf mais de plus. Faire le taf au milieu c'est deja une performance.
Laudys, le 2 février 2011 à 18:44
Réactions: United 3 - Aston Villa 1
Les réactions de Sir Alex Fergson, Wayne Rooney et Luis Nani après la victoire 3-1 contre Aston Villa à Old Trafford mardi 1er février. Cliquez ici pour aller à l'article
Steph, le 2 février 2011 à 18:00
Wayne Rooney a marqué un doublé pour les Red Devils dans la victoire 3-1 face à Aston Villa et a prolongé l’invincibilité de United en ligue à 29 matchs, égalant le record établi par l’équipe en 1999. Cliquez ici pour aller à l'article
Report : United 3 - Aston Villa 1
cantonadubarça, le 2 février 2011 à 0:50
Tout le monde parle de Rooney, ok.
J'ai envie de parler Giggs.
Qu'est ce que j'aime les joueurs comme lui. C'est une légende, comme Zanetti à l'Inter, Maldini au Milan etc...
Aujourd'hui à son âge il est encore plus qu'important dans cette victoire.
Dire que je l'ai pratiquement vu débuté, ça fait bizarre.
PS/ son seul défaut...avoir battu Cantona.