Réactions sur la retraite de Neville
De nombreuses personnalités du football se sont exprimées sur le départ à la retraite de Gary Neville.
Lou Macari (Défenseur de United de 1973 à 1984):
"Sans acun doute, Gary Neville a été l'un des meilleurs joueurs du club, probablement dans les 10 ou 20 meilleurs. Il était toujours déterminé et opiniâtre à gagner pour lui ou ses coéquipiers, que ce soit les matchs importants, ceux qui voulaient vraiment dire quelque chose, ou encore les trophées en jeu. Il avait tout ce qu'on recherche chez un joueur."
"Je dois dire qu'il n'y avait pas assez de Gary Neville dans le jeu. Si c'était le cas, le jeu serait meilleur. Beaucoup de jeunes joueurs feraient mieux d'écouter et de regarder des gars comme lui, et s'en inspirer pour prendre de bonnes habitudes."
"Gary Neville, Paul Scholes et Ryan Giggs sont des espèces en voie de disparition, et c'est vraiment très triste de voir ce genre de personne et de joueur de qualité s'en aller."
"Quand les grands joueurs ont pris leur retraite dans le passé, on doutait toujours de leur remplacement - mais ils ont été remplacés. Je ne suis pas sûr que les 3 gars dont j'ai parlé puissent être remplacés, et vous pouvez y ajouter leur manager. Je m'en fiche de savoir qui prendra la place de Sir Alex, Ryan, Paul et Gary dans les prochaines années. Malheureusement, les remplacer avec le même niveau de qualité n'arrivera pas."
Arthur Albiston (Défenseur de United entre 1974 et 1988):
"Gary a arrêté sa carrière à un très haut niveau. Il faut le lui reconnaître. Ce n'est pas facile de jouer pour United pendant presque 20 ans, jusqu'à presque 36 ans. Il a eu une formidable carrière."
"Je ne pense pas que beaucoup de gens ait vu venir la retraite de Gary. Du moins pas encore. Je pensais qu'on le verrait l'annoncer à la fin de la saison, simplement parce qu'il n'a pas beaucoup joué cette année. Mais peut-être qu'il sent qu'il ne peut plus donner les performances requises à United."
"C'est une décision très difficile à prendre, et, en fin de compte, vous êtes la seule personne à savoir quand arrive le bon moment pour arrêter de jouer."
"J'espère simplement que tout le monde réalisera à quel point on a été chanceux de le voir jouer. Gary était l'un des meilleurs en Angleterre pendant de nombreuses saisons, et on pouvait toujours compter sur lui pour les gros matchs. Il a reconnu plusieurs fois qu'il n'était pas le footballeur le plus doué naturellement, mais je pense qu'il se sous-estime: on ne joue pas plus de 600 matchs pour le plus grand club du monde sans être un joueur de classe mondiale."
"C'est un jour triste et je sais que de nombreux fans de United seront peinés. Les fans des autres clubs? Je n'en suis pas si sûr! Gary portait toujours son cœur en bandoulière et n'a jamais caché son amour pour United. On pouvait voir ce que ça représentait pour lui quand le club gagnait des trophées. Il va nous manquer, ça c'est sûr."
David Beckham:
"Gary n'est pas seulement quelqu'un de génial, c'est aussi l'un des meilleurs défenseurs dans le monde du football. C'était un honneur de jouer à ses côtés à United et avec l'Angleterre. Il mérite toutes les louanges et la reconnaissance."
Rio Ferdinand:
"Gary est le meilleur arrière-droit dans l'histoire de la Premier League. C'est une perte dans notre vestiaire. Il est loyal, drole, dévoué et talentueux - une vraie légende de United. Il a donné tout au club qu'il supportait et a apporté beaucoup de médailles."
Darren Fletcher:
"C'est une grosse perte parce que Gary était un grand leader. C'est une réussite fantastique d'avoir le succès qu'il a eu et d'être dans un seul club aussi longtemps qu'il l'a été. Tous les gars, pas seulement moi, sont tristes de le voir partir parce qu'il est un leader et un capitaine formidable."
"Il voulait toujours le meilleur pour les joueurs et pour le club. Il a mis la gloire personnelle en retrait parce qu'il voulait remporter des succès pour l'équipe. J'ai beaucoup appris de Gary, comme tous les autres joueurs. C'est une vraie source d'inspiration pour tous les membres de l'équipe."
Arsène Wenger:
"Le meilleur arrière-droit de la Premier League? Certainement. Si vous regardez son passé, il a absolument tout gagné et avec le nombre de matchs qu'il a joué, il est sans aucun doute le meilleur."
"Je respecte beaucoup ce qu'il a fait parce qu'il n'était sûrement pas le plus talentueux dans le championnat. Mais ce qu'il a réussi, c'est la régularité."
"Sa carrière est due à l'intelligence et la motivation - c'est un exemple pour les joueurs qui sont moins doués que des Ryan Giggs ou des David Beckham."
"On doit lui faire honneur."
Sur le forum
Robin Masters, le 22 avril 2019 à 13:56
Bien dit Gary. L'éthique de travail, lui il sait ce que c'est. On ne peut pas dire qu'il avait de l'or dans les pieds, ni un physique hors normes... Mais c'était un battant et sa belle carrière ici, il la doit surtout à son état d'esprit.
Il soulève quand même un autre point sensible : il y a un problème de direction sportive. Cela fait longtemps qu'on en parle ici et je n'ai pas l'impression que ça bouge.
AS7, le 22 avril 2019 à 12:25
https://www.manchesterdevils.com/articles/lire/8269/gary-neville-ces-joueurs-on-sen-debarrasse
Jiminy, le 17 avril 2018 à 13:44
Lu, c'est très intéressant.
Vraiment surtout sur les gens du staff qu'il cite pas mal de connus, souvent passés sous silence ici à cause de la génération d'avant 2000 (Knox, Kidd, Stile) !
Et son passage à Valence; ainsi que sa période de moins bien, ou ont voit que l'extra sportif peut te flinguer.
AMAUUURY, le 27 septembre 2021 à 11:28
G.Neville: "Je l'ai dit même quand ils gagnaient, ils ne jouent pas assez bien en tant qu'équipe pour gagner ce championnat. Ils ne jouent pas assez bien collectivement. Il faut des schémas de jeu, un style de jeu, et à l'heure actuelle, je vois un groupe d'individualités." #MUFC
Toujours très juste dans ses interventions