La longue série d'invincibilité de United en Premier League a pris fin dans des circonstances inattendues quand les Wolves, menacés de relégation, sont revenus dans le match après avoir été menés, pour finalement l'emporter.


Nani avait pourtant donné un départ de rêve pour les Red Devils, ouvrant la marque après seulement 3 minutes de jeu. Mais avant la mi-temps, l'équipe hôte avait finalisé sa prouesse, quand des têtes de George Elokobi et de Kevin Doyle ont retourné le score en sa faveur.

Un jeu brouillon de la part de United n'avait selon toute vraisemblance aucune chance de mener à une égalisation. Les joueurs de Mick McCarthy défendaient avec acharnement, s'arrachaient dans les duels et jouaient la montre comme si leur vie en dépendait.

La préparation d'avant-match de United fut marquée par un coup dur prématuré. Rio Ferdinand a souffert d'une blessure pendant l'échauffement et il fut remplacé par Jonny Evans, alors que Chris Smalling débutait sur le banc.

Cependant, les Red Devils entrèrent sur le terrain d'un pas allègre après avoir appris l'effondrement en fin de match d'Arsenal à Newcastle. De même, la victoire de Wigan sur Blackburn enfonçait un peu plus Wolverhampton dans la zone de relégation.

Première période

Peut-être conscients de leur situation désespérée, les hôtes se ruèrent sur les buts de United dès le coup d'envoi, et la pression s'accumula jusqu'à une frappe de Nenad Milijas sur la barre transversale de Van der Sar, à la 1ère minute de jeu. Avec un jour comme ça, où la Premier League était saturée de buts, ce n'était sans doute pas étonnant que le verrou saute rapidement.

Darren Fletcher lança Nani, l'ailier portugais se joua d'Elokobi à droite de la surface, feignant une course pour finalement revenir sur son pied gauche et décocher une frappe qui finit dans les filets de Wayne Hennessey.

Désireux de construire leur jeu sur ce départ fulgurant, les Red Devils maintinrent la pression, avec Fletcher et Carrick passant vers l'avant dès que possible. Un second but aurait pu arriver quand Berbatov transmit une passe de Fletcher à Rooney, mais la volée de l'attaquant fut facilement captée par Hennessey.

Le jeu très incisif de United arriva à son point culminant quand Nani tira directement sur le gardien des Wolves, mais la fluidité de Manchester fut rapidement - et brutalement - stoppée après 10 minutes de jeu.

Un corner rapidement joué par Jarvis pris United complètement au dépourvu, et Elokobi, libre de tout marquage, fit une tête qui atterri dans les filets de Van der Sar.

Stimulés par leur réaction rapide, et revigorés par les souvenirs de victoires mémorables contre Chelsea et Manchester City plus tôt dans la saison, les supporters des Wolves augmentèrent le volume. Les joueurs de Wolverhampton répondirent en redoublant d'efforts, ne laissant pas une minute de possession à United.

La fluidité des Red Devils en était affectée mais les meilleures chances étaient quand même pour les visiteurs. Berbatov reprit de la tête un centre de Nani au-dessus des cages, puis tira directement sur Hennessey, avant qu'un coup-franc de Nani ne passe juste au-dessus de la barre transversale.

Cependant, les Wolves s'étaient imposés dans le jeu, et commencèrent à exploiter d'apparentes périodes de distraction tactiques. Un nouveau corner mal dégagé revint dans les pieds de Jamie O'Hara, dont le tir fut repoussé par les jambes de Van der Sar, alors que le coup-franc de Milijas fut dévié et passa de justesse derrière les buts.

Peu de temps avant la pause, une nouvelle action mit en évidence le relâchement de United. Milijas partit du côté droit du terrain, et Doyle dévia la tête d'Elokobi devant un Van der Sar immobile, déclenchant la frénésie dans les tribunes.

Bien que sous le choc, United aurait pu revenir au score avant la pause. La montée de Rafael trouva parfaitement Nani, démarqué, mais l'ailier ne put placer sa tête qu'au-dessus de la barre.

Deuxième période

Sir Alex Ferguson profita de la mi-temps pour procéder à un changement tactique, remplaçant Michael Carrick par Paul Scholes. Mais la réponse de Mick McCarthy fut d'encourager son équipe à rester dans son camp, où ils se rassemblèrent dans un refus tenace de laisser United s'approcher des buts de Hennessey.

Scholes fut proche de l'égalisation peu avant l'heure de jeu, mais il ne put que glisser le ballon à côté des cages après une montée de Rafael. Peu de temps après, Sir Alex remplaça Evans, blessé, par Smalling, et Chicharito fit son entrée aux dépends de Berbatov.

Le petit mexicain pressa Hennessey pour qu'il relâche le ballon après un arrêt, mais le tir de Rooney, qui avait suivi, fut dévié au loin. A part ça, les changements n'eurent pas vraiment d'impact sur la fluidité du jeu. Les Wolves montraient un grand désir et une forte détermination et, aidé par un superbe Doyle et une défense très compacte, ils ne laissaient que très rarement entrevoir un espoir de retour pour United.

Les locaux avaient peut-être pardonné un trac compréhensible dans les dernières minutes de jeu, qui leur avaient coûté déjà deux défaites à Old Trafford cette saison, mais ces souvenirs les galvanisèrent pour accrocher 3 précieux points.

Pour United, on ne pouvait plus parler de record d'invincibilité. Au sein du club, de telles pensées étaient rares. Au lieu de ça, les leaders de la Premier League ont eu droit à reposer les pieds sur terre mais qui laissent encore la place à beaucoup d'optimisme.


United : Van der Sar, Rafael, Vidic, Evans (Smalling), Evra, Nani, Fletcher, Carrick (Scholes), Giggs, Rooney, Berbatov (Hernandez)

Wolves : Hennessey, Zubar, Berra, Stearman, Elokobi, O'Hara (Foley), Henry, Milijas (Ebanks-Blake), Hammill Ward), Jarvis, Doyle

Buteurs : Nani (3') pour United ; Elokobi (10') et Doyle ('40) pour les Wolves




 

Sur le forum