L'expert du football français Bruno Rozga nous donne un aperçu des principales menaces de Marseille et comment ils pourraient remplacer André-Pierre Gignac, leur attaquant blessé...


Didier Deschamps a une tache délicate, propre à chaque manager à qui tout réussit très vite : maintenir ce niveau. Et cela a été un combat de tous les instants pour les champions en titre de Ligue 1.

Marseille a retrouvé la deuxième place du classement après sa victoire 2-1 contre St-Etienne le week-end dernier, mais André-Pierre Gignac, la recrue de l'été en provenance de Toulouse, a subi une blessure aux adducteurs qui le privera du match de mercredi. Un coup dur pour l'OM au vu de ses difficultés cette saison à marquer des buts au Vélodrome. Deux matchs dans la saison et le meilleur attaquant du club Mamadou Niang a pris ses valises pour rejoindre la Turquie et Fenerbahce. Le Sénégalais avait été sacré meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière et, avec peu de temps restant dans le mercato d'été, il s'est avéré irremplaçable. Une offre pour Luis Fabiano de Séville n'a pas abouti, donc le club a opté pour la puissance made in France en la personne de Gignac, qui connaissait le succès à Toulouse et qui a obtenu 16 sélections internationales avec l'Équipe De France (principalement en tant que remplaçant).

Gignac est un enfant de Marseille mais il a eu du mal jusqu'à présent à retrouver sa forme affichée à Toulouse au Vélodrome. Sous pression, cet attaquant physique se donne du mal - peut être trop. Comme pour les débuts de Dimitar Berbatov à Old Trafford, les supporters attendent plus. Cependant un changement de position sur la gauche de l’attaque a semble aidé à atténuer un peu la pression ; cela a fonctionné puisque Gignac a marqué trois buts en trois matchs de championnat avant sa blessure contre St-Etienne.

L'équipe a dû compter sur la polyvalence de ses attaquants pour marquer des buts. Loïc Remy, lui aussi faisant l’objet d’une petite inquiétude après s’être tordu la cheville ce week-end, et Mathieu Valbuena (sa forme étant un autre point d’interrogation) sont toux deux actuellement internationaux français et peuvent jouer sur le côté droit. Mais leurs styles sont très différents. Remy est un ailier fin, rapide, dans la veine d'un jeune Thierry Henry, tandis que Valbuena est un dribbleur trapu, difficile à marquer, qui obtient souvent des fautes dans les zones dangereuses. Remy peut jouer en pointe - et pourrait devoir le faire - avec Valbuena en soutien derrière, offrant une palette de possibilités de passes et d’attaque à l’image d’un jeune Paul Scholes.

André Ayew est un autre attaquant flexible et talentueux (aux côtés de Jordan, l'une des paires de jeunes frères au club), et a presque été omniprésent cette saison, avec 4 buts marqués en championnat jusqu'ici. Dans l'ensemble, Marseille est une équipe physique et l'amour de Deschamps pour la bataille datant de ses années en tant que joueur se reflète dans cette équipe.

En défense, ils ont des centraux puissants comme l'ancien Red Devil Gabriel Heinze et le défenseur reconverti en milieu, Stephane M'Bia. L'ancien arrière-gauche Taye Taïwo est un athlète élancé avec la frappe la plus puissante de l'équipe (il se charge souvent des coup-francs et des tirs à distance) mais manque parfois de discipline défensive. Le poste d'arrière droit s'est avéré problématique étant donné que le premier choix, Cesar Azpilicueta, s'est rompu les ligaments du genou en novembre. Marseille a signé Rob Fanni en provenance de Rennes comme couverture, mais il a besoin de temps pour s'adapter après avoir été, lui aussi, embêté par les blessures.

Derrière eux, le gardien n°2 français Steve Mandanda est talentueux mais irrégulier - un peu comme l'ex gardien de Marseille et de United Fabien Barthez.


Sur le forum