Interview : Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo a enchanté les fans avec ses dribbles, ses buts et un jeu fantastique cette saison. Ayant gagné toutes les médailles individuelles en jeu, ainsi qu'un titre de champion d'Angleterre, nous lui demandons, "comment as-tu vécu tout ça?"...


Tu as signé un nouveau contrat le mois dernier, comment te sens-tu après avoir ainsi réglé la question de ton futur?
Je suis content que tout soit réglé maintenant. Je pense être dans le bon club et je suis vraiment heureux ici. La raison principale pour laquelle je voulais rester était que je voulais gagner des trophées et aussi parce-que je m'éclate dans cette équipe. L'état d'esprit est incroyable dans ce club et tout le monde joue en confiance.

Il a été dit que le Real Madrid et le FC Barcelone aimeraient te faire signer. Qu'est-ce qui fait de United le bon club pour toi?
Tout. Je suis content ici avec mes collègues, mes amis, le coach, le staff. Je profite de tout ici, tout me va. Tout le monde ici m'a aidé durant ma carrière et je sens que j'ai beaucoup progressé depuis que je suis arrivé à 18 ans. Je suis arrivé jeune et j'ai beaucoup progressé, mais je pense pouvoir encore faire bien plus. Je suis dans un bon moment et je veux que ça continue.

Tu as remporté un grand nombre de récompenses personnelles. Aurais-tu pu imaginer que cette saison serait si brillante pour toi?
Non. Mais je ne démarre pas une saison en me focalisant sur ce que je pourrais bien faire moi-même. J'ai confiance en moi et en mes capacités, mais le principal est que je suis heureux de jouer pour Manchester United, et que je veux jouer chaque match. Quand les gens parlent des médailles individuelles, c'est bien parce-qu'être reconnu pour son travail sur le terrain et pour son apport à l'équipe, c'est un privilège. Mais les prix que je reçois ne sont pas plus exceptionnels que ceux que je partage avec mes coéquipiers. Nous avons tous travaillé dur cette saison pour gagner des trophées.

Qu'est-ce qui a fait, à ton avis, la différence et t'as permis de tout avoir en même temps?
Chaque saison j'essaye de m'améliorer. J'ai beaucoup appris, mais je pense que jouer aux côtés de grands joueurs comme Giggsy, Scholesy ou Wayne (Rooney) m'a rendu meilleur. Cette saison je suis plus constant et je lis mieux le jeu, ce qui vient avec l'expérience. J'ai seulement 22 ans et je me sens bien plus mûr maintenant.

Beaucoup de choses ont été dites après le Portugal-Angleterre du Mondial. Est-ce que ça t'as rendu plus déterminé?
Oui bien sûr ça m'a aidé. Il y a eu des moments difficiles et mais ça m'a aidé et c'est bien de retenir des leçons quand vous êtes jeune. J'ai beaucoup gagné de la Coupe du Monde et ça m'a rendu plus fort mentalement quand je suis revenu. Je savais que ça serait difficile mais je me suis dis en moi "je suis prêt" et je voulais juste donner le meilleur de moi-même. Et j'ai vraiment aimé cette saison.

Comment est-ce que tu t'en es sorti avec les fans?
Certaines fois, ce n'était pas très sympa, mais je n'ai jamais vu ça comme un problème. L'opinion des fans de United était la chose la plus importante pour moi et ils ont été incroyables cette saison, pas seulement avec moi, mais avec toute l'équipe. Tous les joueurs ont gagné en confiance parce-qu'ils savaient aussi que les fans les pousseraient toujours. C'est vraiment spécial d'avoir ces supporters derrière soi et c'est pour ça qu'ils sont les meilleurs au monde.

Quelle importance ont eu Sir Alex (Ferguson) et Carlos (Queiroz) dans le développement de ton jeu?
Le Boss et Carlos ont été super avec moi. C'est bien d'avoir Carlos ici parce-qu'il parle ma langue. Mais Sir Alex m'a lui aussi toujours encouragé. Il m'a aidé, plus que je n'aurai pu lui demander. Il est un immense coach et je suis dans ce club pour lui et grâce à lui. C'est un grand homme, et il a été là pour m'aider.

Tu as beaucoup de liberté pour t'exprimer sur le terrain, est-ce que Sir Alex y est pour beaucoup?
Je veux toujours m'exprimer sur le terrain, et Sir Alex me permet et m'encourage à le faire. Il me dit, "Cristiano, fais ce que tu fais de mieux, utilise tes dribbles". Il me donne la confiance pour amener des buts, pour moi ou pour l'équipe, et ça y est pour beaucoup dans ma forme de cette saison.

Le manager a beaucoup plaisanté ces dernières saisons sur ton besoin de marquer plus de buts, et a même fait un pari avec toi. Tu as gagné le pari cette saison, qu'est-ce qui a fait la différence?
Cette saison j'ai plus tenté de m'infiltrer dans la surface, d'être plus direct. J'ai plus frappé aussi, et c'est pourquoi j'ai marqué plus de buts. Le pari, ce n'est pas vraiment sérieux. C'est plus une blague entre nous, même si on en parle beaucoup.

Tu as marqué 23 buts cette saison, un record incroyable pour un milieu de terrain...
C'est un bon total, mais je ne joue pas non plus pour rentrer dans le Livre des Records! Ces stats sonnent bien, mais ce n'est pas sur ça que je me focalise. Vous ne pouvez pas trop faire attention à ça avant la fin de saison, parce-qu'il y a toujours plus à faire pour aider l'équipe à gagner des matchs et des trophées. Je veux continuer à faire des passes décisives et à marquer parce-que la chose la plus importante est que l'équipe gagne. Si je marque plus, c'est bien, mais ce n'est pas un problème si je ne marque pas.

Le manager a dit que tu es né pour divertir sur un terrain de football. Est-ce que tu vois les choses de la même façon?
Je pense que je suis né avec mes dribbles et ma technique. C'est naturel, mais je dois aussi travailler dur chaque jour, ce que j'ai toujours fait, pour continuer à progresser. Les supporters aiment voir des choses différentes et c'est ce que j'essaye de faire. J'adore passer les défenseurs et je pense que les fans aiment ça eux aussi.

Quel est ton moment préféré de la saison jusqu'à maintenant?
Cette saison a été fantastique jusqu'à maintenant et je ne crois pas que je pourrais choisir un moment en particulier. J'ai beaucoup de moments exceptionnels pour moi.

Tu as marqué beaucoup de beaux buts cette saison, quel est ton préféré?
J'ai vraiment apprécié celui contre Fulham. Je pense que c'était un super but mais j'ai surtout aimé le fait que c'était dans les dernières minutes, à un moment important, et que l'équipe a gagné.

Est-ce que tu apprends toujours de nouveaux dribbles, et quelle joie ça te procure lorsque tu en essaye de nouveaux en match et qu'ils réussissent?
J'ai quelques nouveaux dribbles, mais je ne sais pas si j'ai besoin de les tenter en match. Je tente des choses à l'entraînement, mais je travaille sur beaucoup de choses différentes, c'est le seul moyen de devenir le meilleur. Le plus important est surtout comment et quand vous utilisez ces dribbles. Savoir quand les utiliser est parfois la meilleure arme.