Ferguson et la motivation
Sir Alex Ferguson est un gagnant de renom, cela fait partie de son patrimoine génétique. Mais il n’est jamais plus concentré et plus déterminé dans l'adversité qu’après une défaite. Cela transcende les joueurs et c'est une attitude qui pourrait bien être nécessaire avant d'aller affronter ce dimanche Liverpool à Anfield.
La défaite 2-1 contre Chelsea mardi dernier a fait du mal, non seulement en raison de la manière et du sentiment d'injustice, mais aussi parce que la victoire est ce qui importe le plus à United.
Lorsque le magazine "Inside United" interrogea le manager après la récente victoire sur Manchester City, il parla de son rôle face à la défaite contre Wolverhampton (la première de la saison à l'époque). Les mêmes principes peuvent facilement être appliqués cette semaine et Sir Alex assure que ses joueurs sont prêts pour ce match, ainsi que pour la course au titre.
"Le rôle du manager est de s'assurer que les joueurs donnent le meilleur d'eux même tout le temps", a déclaré Fergie dans le dernier numéro de Inside United. "Ils sont des êtres humains, des individus et tous les joueurs sont différents. Certains joueurs sont motivés et peuvent faire ce travail eux-mêmes, d'autres en ont besoin, certains en dépendent. Les joueurs sont des "espèces" différentes, ils ont différentes façons de réagir et en tant que manager, vous devez les identifier et vous en occuper au cas par cas."
Le club entier, y compris les joueurs, le staff et les fans, est habitué au rebond de l'étape du printemps, et malgré deux défaites lors des quatre derniers matchs de championnat, il y a une concentration au sein de l'équipe à ce stade de la saison, révèle le manager.
"C'est ce que nous avons constaté après le match contre Manchester City, a t-il expliqué. "L'ambiance était bonne dans la semaine précédant le match. Il y avait une concentration à l’entrainement qui me convenait. Perdre chez les Wolves n'était pas un résultat que nous attendions et vous devez vous en remettre. Nous avons bien récupéré. C’est bénéfique que nous ayons joué City d'une certaine façon parce que c'était un rendez-vous important, un grand derby. Les joueurs savaient que c'était un gros match et ils l’ont livré."
La même chose pourrait être déclarée concernant le derby imminent contre Liverpool et Sir Alex est le facteur de motivation maître dans ces occasions.
"Vous rappelez aux joueurs leurs responsabilités, cela fait partie du processus. Nous ne pouvons pas laisser passer une défaite sans réagir en tant que staff. Ce n'est pas notre style. Les joueurs doivent comprendre que nous souffrons autant qu'eux. C'est notre travail aussi, nous avons tout préparé pour les matchs, et nous avons mis beaucoup de temps et d'efforts dans la préparation de ces derniers.
"Cela arrive à chaque match. Il ne s'agit pas seulement de Manchester City, Liverpool ou Chelsea, nous avons fait la même chose contre Crawley. Toutes les analyses vidéo, le coaching, le personnel médical… Quel que soit le résultat, le staff donne tout son possible. Donc, c'est une attitude du club tout entier d’être orienté vers la victoire. Cela aide à ce stade de la saison."
Sur le forum
THAJYENG, le 9 mars 2011 à 19:25
Ceux qui mettent nos défaites sur l'arbitrage... Hier on a rien montré pour exister dans ce match, niveau motivation, combats, hargne, on aurait dit Arsenul...
Hier j'avais une grosse haine, se faire marcher dessus comme des rats sans quelqu'un qui vient riposté, sans quelqu'un qui vient défendre ce pauvre Nani.. L'arbitre, ok, il a foiré mais ***** voir son coéquipier se faire découper comme ça sans broncher,ça m'a fait mal. Paul Le Guen l'a dit, MU n'est pas capable de répondre physiquement à l'agressivité imposé par nos adversaires(cf Chelsea & Loserpool)!!Seul le petit Rafael qui a eu la haine, c'est grave . On a des lopettes comme joueurs, Carrick il est bien gentil mais il n'a pas la carrure pour MU, Rooney :blink: , il deçoit de jours en jours, c'est devenu un joueur moyen, il rate tout ce qu'il entreprend en plus si y'a plus de motivation, c'est grave.
Ou sont Gary Neville ? Roy Keane ? Phil Neville ? Nicky Butt ? On est bien loin de cette équipe qui répondait coup par coup à n'importe quelle équipe, emmenée par un vrai mec, Keano.
Si on arrive à gagner ce titre ce sera dû à nos concurrents trés moyens... On a clairement pas le niveau.
Déçu de se faire manger comme des gonzesses mais juste pour leur mettre bien profond au Red, on doit gagner ce titre.
MU A Jamais !!!
Voilà un post qui me fait plaisir! :united:
soit tu joues et tu pleures comme le barça !! ou soit tu montres que tu as des C..... et tu réponds au défi physique! et là on a été mauvais très mauvais!
SAF a fait une erreur tactique et j'en suis sur qu'il le sait!
MU on est bon en 4-5-1 contre les gros! car on est capable de faire déjouer et de marquer! en 4-4-2, on est trop exposé! et pas assez agressif au milieu!
La PL ce n'est pas gagné! et ça va être dur!
vivement ce WE!!
Anders0ns0ns0n, le 7 mars 2011 à 21:50
Je ne comptais pas me défouler sur le clavier après ce match mais quand des potes m'ont appelé à 1h du mat' pour me charrier j'ai craqué !
Je savais que Liverpool allait nous rentrer dedans, c'est une équipe qui se transcende face aux grands, mais jamais je n'aurais imaginé qu'on se laisserait faire de la sorte. Il n y avait aucune envie, aucune combativité et ce n'est malheureusement pas la première fois que ça nous arrive. L'absence de plusieurs de nos meilleurs joueurs ne peut pas tout justifier. Les titulaires sur le terrain se devaient de se battre jusqu'au bout pour aller chercher le résultat, qui plus est face à un rival historique. Sauf que rien. A aucun moment je n'ai senti qu'on pouvait inverser la vapeur. On a beau dire que les étrangers ne pouvaient pas assimiler les valeurs et les us britanniques, l'équipe la plus combative hier était en majorité composée d'étranger.
Plusieurs d'entre vous ont repris la citation d'Evra, à juste titre. On a joué comme des gamins sûrs d'eux, il n y avait qu'à voir la formation mise en place au départ. On a été hautain comme pas permis à ce niveau. Jouer avec deux relayeurs face à une équipe qui ne joue quasiment pas avec des ailiers ? Mettre un vieux de 35 balais au milieu face à des marathoniens comme Kuyt et Mireiles ? Mettre un Carrick avec autant d'agressivité qu'une huître face à Gerrard et Lucas ? Non mais sérieux t'avais bu ou quoi Ferguson ??!
Et avec une charnière expérimentale personne n'a eu l'idée de mettre un milieu à vocation défensive pour couvrir ? La défense a pris l'eau comme des amateurs, Rafael a dû faire le boulot d'arrière droit, d'un défenseur et de Monsieur Nani qui a passé sa première mi-temps à donner de la matière aux compil' Youtube. Giggs a 37 balais, des fois il arrive à faire de belle percée, mais il a plus les jambes pour, alors si même lui avec toute son expérience ne pose pas le ballon qui va le faire ? Et que dire de Rooney, c'est pas demain la veille que tu nous feras oublier ta traîtrise. Si t'aimes pas le maillot au moins mérite ton salaire à six zéro !
Mais bon dieu comment peut-on être aussi détaché ? Qu'ils aient au moins du respect pour le public et fassent semblant d'en vouloir, d'en avoir dans le caleçon. Il n y a personne dans cette équipe pour sonner la révolte. Beaucoup critiquent Rafael, mais ***** lui au moins il s'énerve ! Les autres sont aussi froids que transparents. Et le pire c'est qu'ils continuent de jouer, matchs après matchs, semaines après semaines. Et ca va durer encore longtemps moi je vous le dis. C'est pas le joueur qui va aller dire au coach : je joue comme une *****, j'ai pas de niack, mettez un jeune lui au moins aura envie de se montrer.
Il va falloir une remise en question globale, malheureusement il y a fort à parier que si on gagne le championnat l'euphorie fera oublier le calvaire qu'aura été cette saison.
Aller bonne semaine les jeunes, heureusement qu'il n y a pas que le foot dans la vie
Je pense qu'on pouvait pas mieux résumer le match
Attendez l'année prochaine quand mon cousin jouera en équipe première, vous verrez du jeu de dingue
Scholesy-18, le 7 mars 2011 à 19:07
Bon comme beaucoup la défaite me reste en travers de la gorge, c'est clair cela n'aurait pas été le même match avec notre défence centrale mais bon on gagne un titre aussi avec ce qu'on a sur le banc ! Hier ils ont été plus fort que nous donc on a rien a dire, hormis se relevé et avancé ! J'espère vraiment un tout gros match de united contre arsenal ce samedi !!
Ole Gunnar Solskjaer, le 9 mars 2011 à 20:38
Ce qui n'empêche pas que l'arbitre doit faire son travail. Il est payé pour ça.