Report: Liverpool 3 United 1
La tentative de United pour gagner le titre à nouveau a été mise à mal par un nouveau revers contre Liverpool, Dirk Kuyt marquant un triplé et offrant une victoire méritée à son équipe dans son antre d'Anfield.
L'attaquant néerlandais a converti deux occasions, d'abord en marquant après un travail impressionnant de Suarez, puis en profitant d'une erreur de Nani qui avait essayé de repousser de la tête un centre.
L'ailier de United a ensuite été amené aux vestiaires au milieu d'une vilaine scène à la fin de la première mi-temps, après une faute brutale et choquante de la part de Jamie Carragher. Cependant, le vétéran ne récolta qu'un carton jaune, et fut rejoint par Rafael, Edwin Van Der Sar et Martin Skrtel dans le carnet de l'arbitre Phil Dowd.
Malgré le ressaisissement de United en seconde mi-temps, Kuyt acheva son triplé par un nouveau but à bout portant, cette fois après que Van der Sar ait relâché le ballon sur un coup-franc de Suarez. La seule vraie récompense pour les Red Devils arriva dans les arrêts de jeu, quand Chicharito marqua très proprement de la tête sur un centre de Ryan Giggs.
Sir Alex Ferguson avait une nouvelle fois opté pour le tandem Berbatov-Rooney en attaque, encadré par Giggs et Nani sur les ailes, avec Paul Scholes et Michael Carrick au milieu. Avec les absences de Rio Ferdinand et de Nemanja Vidic, respectivement à cause d'une blessure et d'une suspension, Wes Brown retrouva une place de titulaire aux côtés de Chris Smalling. Rafael retrouva aussi les terrains aux dépens de John O'Shea, Patrice Evra récupérant sa place sur le flanc gauche après s'être remis d'une blessure.
Pour les hôtes, Steven Gerrard était titulaire, malgré les rumeurs d'avant-match laissant entendre qu'il souffrirait d'une blessure à l'aine. Dans le même temps, Andy Carroll, le transfert record de Liverpool, était sur le banc pour la première fois depuis son arrivée en janvier en provenance de Newcastle.
Première période
Liverpool prit le meilleur départ dans le match, et ce ne fut qu'un contrôle raté qui empêcha Suarez d'ouvrir le score sur un centre de Raul Meireles. Au lieu de ça, le ballon fila dans les bras de Van der Sar.
Bien que le harcèlement constant des Reds embêtait vraiment United, ne leur laissant pratiquement aucun répit pour s'installer dans le camp adverse, Berbatov faillit marquer un but spectaculaire juste après le quart d'heure de jeu, touchant l'extérieur du poteau de Pepe Reina après une audacieuse volée.
United commença lentement à s'imposer, et manqua de peu d'ouvrir le score une nouvelle fois, la tête de Brown étant déviée sur sa ligne par Meireles.
Au lieu de ça, Liverpool accéléra après un superbe travail de Suarez, qui se défit de Smalling et de Rafael, contourna Carrick et Brown et donna la balle à Kuyt qui marqua.
Revigoré par ce but, Liverpool pressa encore davantage pour creuser l'écart.
Van der Sar se précipita hors de ses cages pour effectuer un superbe sauvetage devant Maxi Rodriguez, avant que Nani ne juge mal le long centre de Suarez et ne renvoie la balle vers ses propres cages. Kuyt, tout proche du but de Van der Sar, fut plus précis avec sa propre tête et doubla le score pour les Reds.
L'après-midi de Nani passa rapidement de mauvais à catastrophique, quand Carragher planta ses crampons dans le tibia de l'ailier. Pendant que les tempéraments s'échauffaient des deux côtés, Nani se leva pour montrer à Dowd sa blessure, avant de s'effondrer sur le terrain et d'être évacué sur un brancard et remplacé par Chicharito. Carragher fut averti, tout comme Van der Sar pour contestation. Peu de temps après, Rafael et Skrtel reçurent la même sanction pour une prise de bec après un gros duel de la part du défenseur de United.
Seconde période
La pause calma les ardeurs des deux équipes, mais United démarra la seconde mi-temps avec plus de volonté. Chicharito envoya le centre de Berbatov de peu à côté des cages, avant que Giggs ne fasse de même sur un centre de Rooney. Berbatov voulut ensuite montrer qu'il réduirait l'écart, mais les arbitres décidèrent, à juste titre, que sa tête avait été bloquée par Meireles juste sur sa ligne de but.
La cause était perdue pour United quand Kuyt ajouta un troisième but peu de temps avant l'heure de jeu. Le coup-franc de Suarez rebondit juste devant Van der Sar, qui ne put attraper le ballon, et son coéquipier néerlandais se précipita pour envoyer le ballon au fond des filets et imiter ainsi le triplé de Berbatov en septembre à Old Trafford.
Par la suite, United chercha à revenir dans le match, mais en vain. Le centre de Carrick échappa de justesse à Chicharito, puis le tir du milieu de terrain passa loin du poteau de Reina, mais le match était fini pour les Red Devils.
Le but, quand il arriva, était trop tardif. Les arrêts de jeu avaient déjà commencé quand Chicharito sauta pour reprendre un centre de Giggs, sa tête traduisant bien l'instinct de buteur du mexicain, au lieu d'annoncer un possible retour de United dans le match.
La défaite, et la façon dont elle s'est produite, est un revers considérable pour United. Mais un avantage de 3 points sur les seconds, Arsenal, qui ont un match de moins, reste une avance. United reste le maître de son destin, mais doit rapidement revenir sur la bonne voie.
Liverpool : Reina - Johnson, Carragher, Skrtel, Aurelio (Kyrgiakos)- Lucas, Gerrard, Kuyt, Meireles (Carroll), Rodriguez - Suarez (Cole)
United : Van der Sar - Rafael (O'Shea), Smalling, Brown, Evra - Nani (Chicharito), Carrick, Scholes (Fletcher), Giggs - Berbatov, Rooney
Avertis : Carragher, Skrtel pour Liverpool; Rafael, Van der Sar, Scholes pour United.
Buteurs : Kuyt (33'; 38'; 64') pour Liverpool; Chicharito (91') pour United.
Sur le forum
THAJYENG, le 9 mars 2011 à 19:25
Ceux qui mettent nos défaites sur l'arbitrage... Hier on a rien montré pour exister dans ce match, niveau motivation, combats, hargne, on aurait dit Arsenul...
Hier j'avais une grosse haine, se faire marcher dessus comme des rats sans quelqu'un qui vient riposté, sans quelqu'un qui vient défendre ce pauvre Nani.. L'arbitre, ok, il a foiré mais ***** voir son coéquipier se faire découper comme ça sans broncher,ça m'a fait mal. Paul Le Guen l'a dit, MU n'est pas capable de répondre physiquement à l'agressivité imposé par nos adversaires(cf Chelsea & Loserpool)!!Seul le petit Rafael qui a eu la haine, c'est grave . On a des lopettes comme joueurs, Carrick il est bien gentil mais il n'a pas la carrure pour MU, Rooney :blink: , il deçoit de jours en jours, c'est devenu un joueur moyen, il rate tout ce qu'il entreprend en plus si y'a plus de motivation, c'est grave.
Ou sont Gary Neville ? Roy Keane ? Phil Neville ? Nicky Butt ? On est bien loin de cette équipe qui répondait coup par coup à n'importe quelle équipe, emmenée par un vrai mec, Keano.
Si on arrive à gagner ce titre ce sera dû à nos concurrents trés moyens... On a clairement pas le niveau.
Déçu de se faire manger comme des gonzesses mais juste pour leur mettre bien profond au Red, on doit gagner ce titre.
MU A Jamais !!!
Voilà un post qui me fait plaisir! :united:
soit tu joues et tu pleures comme le barça !! ou soit tu montres que tu as des C..... et tu réponds au défi physique! et là on a été mauvais très mauvais!
SAF a fait une erreur tactique et j'en suis sur qu'il le sait!
MU on est bon en 4-5-1 contre les gros! car on est capable de faire déjouer et de marquer! en 4-4-2, on est trop exposé! et pas assez agressif au milieu!
La PL ce n'est pas gagné! et ça va être dur!
vivement ce WE!!
Anders0ns0ns0n, le 7 mars 2011 à 21:50
Je ne comptais pas me défouler sur le clavier après ce match mais quand des potes m'ont appelé à 1h du mat' pour me charrier j'ai craqué !
Je savais que Liverpool allait nous rentrer dedans, c'est une équipe qui se transcende face aux grands, mais jamais je n'aurais imaginé qu'on se laisserait faire de la sorte. Il n y avait aucune envie, aucune combativité et ce n'est malheureusement pas la première fois que ça nous arrive. L'absence de plusieurs de nos meilleurs joueurs ne peut pas tout justifier. Les titulaires sur le terrain se devaient de se battre jusqu'au bout pour aller chercher le résultat, qui plus est face à un rival historique. Sauf que rien. A aucun moment je n'ai senti qu'on pouvait inverser la vapeur. On a beau dire que les étrangers ne pouvaient pas assimiler les valeurs et les us britanniques, l'équipe la plus combative hier était en majorité composée d'étranger.
Plusieurs d'entre vous ont repris la citation d'Evra, à juste titre. On a joué comme des gamins sûrs d'eux, il n y avait qu'à voir la formation mise en place au départ. On a été hautain comme pas permis à ce niveau. Jouer avec deux relayeurs face à une équipe qui ne joue quasiment pas avec des ailiers ? Mettre un vieux de 35 balais au milieu face à des marathoniens comme Kuyt et Mireiles ? Mettre un Carrick avec autant d'agressivité qu'une huître face à Gerrard et Lucas ? Non mais sérieux t'avais bu ou quoi Ferguson ??!
Et avec une charnière expérimentale personne n'a eu l'idée de mettre un milieu à vocation défensive pour couvrir ? La défense a pris l'eau comme des amateurs, Rafael a dû faire le boulot d'arrière droit, d'un défenseur et de Monsieur Nani qui a passé sa première mi-temps à donner de la matière aux compil' Youtube. Giggs a 37 balais, des fois il arrive à faire de belle percée, mais il a plus les jambes pour, alors si même lui avec toute son expérience ne pose pas le ballon qui va le faire ? Et que dire de Rooney, c'est pas demain la veille que tu nous feras oublier ta traîtrise. Si t'aimes pas le maillot au moins mérite ton salaire à six zéro !
Mais bon dieu comment peut-on être aussi détaché ? Qu'ils aient au moins du respect pour le public et fassent semblant d'en vouloir, d'en avoir dans le caleçon. Il n y a personne dans cette équipe pour sonner la révolte. Beaucoup critiquent Rafael, mais ***** lui au moins il s'énerve ! Les autres sont aussi froids que transparents. Et le pire c'est qu'ils continuent de jouer, matchs après matchs, semaines après semaines. Et ca va durer encore longtemps moi je vous le dis. C'est pas le joueur qui va aller dire au coach : je joue comme une *****, j'ai pas de niack, mettez un jeune lui au moins aura envie de se montrer.
Il va falloir une remise en question globale, malheureusement il y a fort à parier que si on gagne le championnat l'euphorie fera oublier le calvaire qu'aura été cette saison.
Aller bonne semaine les jeunes, heureusement qu'il n y a pas que le foot dans la vie
Je pense qu'on pouvait pas mieux résumer le match
Attendez l'année prochaine quand mon cousin jouera en équipe première, vous verrez du jeu de dingue
Scholesy-18, le 7 mars 2011 à 19:07
Bon comme beaucoup la défaite me reste en travers de la gorge, c'est clair cela n'aurait pas été le même match avec notre défence centrale mais bon on gagne un titre aussi avec ce qu'on a sur le banc ! Hier ils ont été plus fort que nous donc on a rien a dire, hormis se relevé et avancé ! J'espère vraiment un tout gros match de united contre arsenal ce samedi !!
Ole Gunnar Solskjaer, le 9 mars 2011 à 20:38
Ce qui n'empêche pas que l'arbitre doit faire son travail. Il est payé pour ça.