Interview : Rio Ferdinand (2ème partie)

En dehors du terrain, votre compte Twitter est devenu très populaire. Qu’est-ce qui vous a poussé dans le monde des réseaux sociaux ?


C’était principalement pour montrer aux gens qui j’étais vraiment. Beaucoup de gens me voient de la manière dont les médias ont décidé de me décrire. C’est l’image qu’ils ont de moi. J’ai vu plein de photos de moi dans la presse où je porte des chaînes en diamant ou des montres en or, mais je ne suis plus comme ça. Evidemment, j’ai été comme ça mais c’était il y a longtemps, quand j’étais plus jeune et que l’argent était quelque chose de nouveau pour moi. Mais, ce n’est plus juste d’utiliser ces photos de moi. Je suis quelqu’un de différent aujourd’hui, je suis plus mature.

Crois-tu que les gens ont compris cela maintenant ?

Twitter a été une bonne chose parce cela m’a permis de montrer aux gens qui j’étais vraiment. J’ai entendu certaines personnes parler de moi qui pensaient que je passais ma vie sur les tapis rouges. Cela ne m’est arrivé qu’à quelques rares occasions dans ma vie. Au moins avec Twitter, le public a une meilleure perception de qui tu es, meilleure que le portait que les médias donnent de toi. J’ai même reçu des messages de fans me remerciant de leur montrer à quoi ressemblait la vie d’un joueur de football professionnel.



Mais il y a toujours des préjugés sur les footballeurs ?

Absolument. Certaines personnes pensent qu’être un footballeur, c’est avoir des belles voitures, de belles vacances et des jets privés. Parfois, j’ai l’impression que les gens pensent que je vais en jet au centre commercial. Quand je prends le train, les gens me demandent ce que je fous là. Ils pensent que j’ai du acheter le train ou quelque chose comme ça. C’est assez étrange. Je prends le train juste parce que j’ai besoin d’aller d’un endroit à un autre et que c’est la manière la plus pratique et la plus rapide d’y arriver. Des petites choses, comme le fait de tweeter quand je suis dans le train permettent au public de réaliser que les footballeurs sont en fait des êtres humains comme les autres.

Diriez- vous que Twitter a permis de rapprocher les fans des footballeurs ?

Absolument. Beaucoup de fans se plaignent de n’avoir aucun contact avec les joueurs de nos jours et ils ont probablement raison. Je comprends leur réaction. Mais nous ne sommes pas tous comme ça. J’aime beaucoup répondre aux fans et avoir des débats avec eux. Je pense que c’est une expérience positive. Presque chaque jour, des gens me disent que je les ai inspirés ou que mes tweets les ont fait rire. Certains me remercient car ils se sentent plus proches du club grâce à cela.

Tu as aujourd’hui plus d’un demi-million de gens qui te suivent sur Twitter. Je crois que c’est Spiderman qui a dit : “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… ”

C’est le cas pour Twitter, sans aucun doute. J’ai conscience que j’ai une certaine responsabilité par rapport à ce que je dis et qu’il y a des limites à ne pas dépasser. Je joue pour un des plus grands clubs du monde, donc, je dois faire attention. Il est arrivé que je consulte le département communication du club avec de poster certaines choses sur Twitter et il y a d’autres choses que je ne peux pas me permettre de dire. Mais ça ne me pose pas de problème, je comprends, le club et l’équipe passent toujours en premier.

Sur le forum