Neville : "Un gros mois"
Gary Neville estime que ce mois d'avril pourrait être le plus gros mois d'avril qu'il ait connu de toute sa carrière avec United.
Le défenseur, fraichement retraité, est pleinement conscient que la semaine à venir sera déterminante dans la campagne de ses amis et de ses anciens coéquipiers. Intervenant sur l'émission Live at the Red Cafe de MUTV, Neville désigne le titre comme la priorité mais reste confiant sur le fait que les Red Devils peuvent continuer à être compétitifs sur les trois tableaux avec des matchs décisifs contre Chelsea en Ligue des Champions et Manchester City en FA Cup.
Questionné sur la stratégie de Sir Alex Ferguson pour maintenir le niveau de l'équipe, alors que les matchs s'enchaînent rapidement et deviennent éprouvants, il répond : "Je pense que c'est assez simple, pas besoin de faire compliqué. Il faut garder les joueurs en forme, faire en sorte qu'ils soient frais en ne les sur-entrainant pas et en les préparant correctement."
"Maintenant, il y a de grosses rencontres tous les weekend ainsi que durant la semaine. En considérant les matchs à venir dans les 4 prochaines semaines, c'est probablement le mois le plus intense que j'ai pu voir durant mes 20 ans ici. Avec cela en tête, il faut juste faire en sorte que la préparation reste identique, que les joueurs restent frais et évitent de se faire expulser. La discipline est primordiale - c'est le moment de la saison où le manager a vraiment besoin de tout son effectif."
United retourne aux affaires avec un voyage à West Ham. Une victoire pourrait accroitre l'avance des Red Devils de 8 points en tête du championnat, en fonction des résultats des rivaux.
"Je pense que les deux menaces sont Chelsea et Arsenal" a ajouté Neville. "Arsenal a eu quelques mauvais résultats au moment où ils auraient pu nous mettre la pression, en particulier la semaine de nos défaites face à Chelsea et Liverpool. Mais le titre est là et nous en sommes proches. C'est la course finale."
"Pour être honnête, je pense que ce samedi sera vraiment important. Nous sommes de retour de la trêve internationale et nous jouons à l'extérieur contre West Ham à l'heure du déjeuner. Il y a beaucoup d'enjeu. Mais dans un sens, c'est également positif car les joueurs savent gérer ces situations. C'est extrêmement important, ils savent que c'est un match dangereux. Nous avons déjà vécu ce genre de rencontres et nous savons combien ces matchs sont durs. Je pense que nous seront prêts."
L'ex-capitaine de United reconnait que reconquérir le titre est pour lui la priorité, et que les joueurs seront vraiment concentrés la dessus.
"Pour le Triplé, on ne sait jamais", a t-il expliqué. "Si jamais le samedi vous gagnez la FA Cup, vous vous dites que c'est déjà bien mais vous ne pensez pas à gagner le Triplé. En tant que joueur, vous n'y pensez pas. Avec tous les matchs à disputer, vous n'avez pas le temps de penser à ce qui pourrait arriver dans six semaines."
"J'adorerai gagner le championnat car c'est la raison pour laquelle nous jouons. Mais la Cup est un bonus et la Ligue des Champions est prestigieuse, et quand les matchs arrivent, vous avez toujours envie de les gagner. Avant tout, remportons le championnat."
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.