Final Report: Chelsea 1 United 0

Les espoirs de doublé de United se sont envolés à la 115e minute lorsque Didier Drogba (encore et toujours...) a marqué le but vainqueur pour Chelsea, lors de la finale de FA Cup, la première dans le nouveau Wembley.


Alors que les deux matchs de championnat n'avaient vu ni l'une, ni l'autre des deux équipes se départager, ce dernier match de la saison semblait filer tout droit vers les tirs aux buts. Mais c'était sans compter sur Drogba qui réussit à prendre le ballon devant Edwin Van der Sar pour le propulser au fond des filets et ainsi permettre à son équipe de ramener la Cup à Londres.

Pour une fois, la composition d'équipe de United semblait favorable puisque Nemanja Vidic et Rio Ferdinand prenaient place au coeur de la défense. John O'Shea n'avait donc pas sa place dans le "back four", Wes Brown débutant à droite. Même sort pour Patrice Evra qui devait voir Gabriel Heinze débuter la rencontre. Paul Scholes et Michael Carrick devaient animer le milieu, avec Darren Fletcher poussé sur la droite. Cristiano Ronaldo était lui à gauche, et en attaque, Ryan Giggs prenait place aux côtés de Wayne Rooney.

La seule surprise peut-être dans la composition de Chelsea est venue de la titularisation du petit Shaun Wright-Phillips ainsi que de celle du mercenaire John Obi Mikel au milieu. Celle de ce dernier, justement, avait été mise en doute après qu'il ait été touché contre Everton en championnat le week-end dernier.

Alors que Gary Neville était toujours absent sur blessure, c'est Ryan Giggs qui eu le brassard de capitaine du côté de United. Giggs justement qui était le seul joueur de cette finale a avoir joué lors de la dernière finale entre les deux équipes (4-0 en 1994).

Les fans de United se montraient tres bruyants, même avant le match, et avaient l'occasion de pousser leurs joueurs lorsque Giggs obtint le premier corner du match dès la 4è minute. Chelsea le renvoya facilement mais c'était déja une preuve de l'état d'esprit offensif de l'équipe.

Puis eu lieu une bonne combinaison entre Scholes et Fletcher à la 9è minute. Une minute plus tard, Joe Cole échappait miraculeusement au carton jaune alors qu'il avait littéralement fauché Brown les deux pieds en avant.

Les Reds, menés par un excellent Scholes, durent attendre la 15e minute pour revenir dans la surface des Blues mais Rooney était hors-jeu. Néanmoins, les choses étaient claires: United était plus proche du but. Ce fut pourtant Drogba qui fut tout proche d'ouvrir le score à la 22e minute lorsqu'il déclencha une lourde et lontaine frappe qui passa à quelques mètres des buts. C'était la première occasion de l'Ivoirien. De l'autre côté, la star de United, Ronaldo, eut très peu l'occasion de se montrer dangereux et dut se contenter du minimum.

Il était peu surprenant de voir peu d'occasions. En Premiership cette saison, United et Chelsea ont concédé seulement 51 buts à eux deux sur 76 matchs. Chelsea eu tout de même la plus belle occasion de la première mi-temps à la 31e minute lorsque Paulo Ferreira décala Lampard dans les six mètres mancuniens. Mais la frappe croisée en pivot de l'Anglais fut captée facilement par Van der Sar.

Cinq minutes plus tard, Lampard décocha une nouvelle frappe de plus de 30 mètres au-dessus des buts. Trop d'espaces étaient accordés à l'international sur cette action pour pouvoir frapper.

Scholes trouvant régulièrement Ronaldo avec ses transversales, United commença à prendre ses marques dans le camp de Chelsea. Rooney transpersa la défense bleue à la 39e minute mais le drapeau de l'assistant était de nouveau levé pour un hors-jeu. Ce devait être la dernière action marquante d'une première mi-temps plutôt intense, à défaut d'être belle.

Arjen Robben remplaça Joe Cole à la mi-temps mais Chelsea fut obligé de défendre dès le retour des vestiaires. Rooney rendait fous les défenseurs Blues et déclenchait une superbe frappe renvoyée par Cech sur Giggs qui était injustement signalé hors-jeu.

Cependant, Robben faisait la différence sur le côté droit de la défense mancunienne avec de nombreuses attaques. Mikel s'imposait aussi au milieu et trouvait presque Drogba mais Ferdinand dégageait le ballon. Puis une accélération de Rooney refit monter la préssion dans le camp des Blues avant que Giggs n'éxécute mal une volée suite à une superbe passe lobée de Scholes.

Presque immédiatement, Chelsea contra, et leur attauqe fut stoppée par une grossière faute de Scholes sur Terry à l'entrée de la surface de réparation. Le n°18 mancunien reçut son carton, et Drogba trouva le bout extérieur du poteau gauche de Van der Sar. Le match s'emballait et Rooney, après une nouvelle incroyable accélération et plusieurs défenseurs déposés en chemin, vit son ballon de nouveau chipé par Cech dans ses pieds.

Robben fut ensuite touché à la suite d'un viril tacle de Brown sur sa jambe, ce qui venait conclure un début de deuxième mi-temps particulièrement rugueux. A peine le Hollandais de nouveau sur la pelouse, United re-transperçait la défense de Chelsea.

Après une légère baisse de rythme, les Blues réclamèrement un penalty lors d'un duel aérien entre Drogba et Vidic. L'arbitre Steve Bennet, discret durant toute la partie, laissa jouer, à juste titre. Puis, il avertit Vidic et Makélélé dans la même minute, ce qui attira pour une fois l'attention sur lui.

A la 88e minute, Ronaldo envoya un coup franc dans le mur londonien puis Rooney gagna un corner, dégagé par Drogba. United eut encore une chance de marquer avant la fin du match mais Vidic manqua cette opportunité de la tête.

Les deux équipes firent quelques changements en première période des prolongations, Alan Smith remplaçant Fletcher et Salomon Kalou prenant la place de Wright-Phillips.

A deux minutes de la fin de cette première prolongation survint le tournant de la rencontre. Un centre à ras de terre de Rooney trouvait Giggs qui envoyait une reprise écrasée dans les bras de Cech avant de le pousser dans ses propres buts. Mais le but ne fut pas accordé par l'arbitre. Etant donné qu'aucune faute n'avait été signalée, on peut penser que sur cette action, ni l'arbitre, ni son assistant n'avaient vu que le ballon était entré dans les buts et que si tel avait été le cas, United aurait bien ouvert le score!

Une longue balle mal négociée par Essien permettait à Rooney en deuxième période d'être en position idéale, mais Cech était encore une fois le plus prompt et lui prenait de nouveau le ballon.

Puis vint le but. A la 115e minute, un une-deux entre Drogba et Lampard permit au premier de se retrouver seul face à Van der Sar. En marquant, l'Ivoirien permit à Chelsea de remporter sa 4e FA Cup seulement, tout de même bien loin des 12 de Manchester United.


United: Van der Sar, Brown, Vidic, Ferdinand, Heinze, Fletcher (Smith, 92), Scholes, Carrick (O'Shea, 112), Ronaldo, Giggs (Solskjaer, 112), Rooney.

Chelsea: Cech, Ferreira, Essien, Terry, Bridge, Mikel, Lampard, Makelele, Wright-Phillips (Kalou, 94), J Cole (Robben, 46; A Cole, 108), Drogba.

Spectateurs: 89826.

A venir la semaine prochaine : un résumé complet de la saison, des stats et des réactions.

Sur le forum