United n’a peut être pas joué comme un champion samedi, mais les Reds ont fait un pas de plus vers un 19ème titre record de Premier League grâce à une victoire facile 2-0 sur Fulham à Old Trafford.


Bien sûr, chaque étape à ce stade de la saison doit ressembler à un pas de géant pour ces équipes qui sont derrière les hommes de Sir Alex. Les matchs défilent et il devient de plus en plus compliqué pour les poursuivants d’empêcher United de rentrer encore un peu plus dans l’histoire. La situation au coup de sifflet final, United (avec seulement 6 matchs à jouer) se retrouve avec 10 points d’avance sur Arsenal, 11 sur Chelsea et 13 sur les voisins de Manchester City.

Sur un terrain d’Old Trafford baigné par le soleil, les Reds ont surclassé Fulham et, à part 10 premières minutes nerveuses, ont rarement semblé être en danger. Même les visiteurs ont paru lever le pied en deuxième période et pendant de longues séquences, le match ressemblait plus à une session d’entraînement qu’à un match de compétition. C’est comme si Fulham, qui n’avait gagné qu’une seule fois lors de ses 18 derniers déplacements à OT, n’avait jamais vraiment cru en ses chances.

Première période

Ceci dit, les Cottagers débutèrent parfaitement le match. Gael Kakuta, prêté par Chelsea, testa Tomasz Kuszczak après 45 secondes de jeu. Moussa Dembele fit de même 5 minutes plus tard, tandis que Bobby Zamora tenta une frappe non cadrée après avoir trouvé l’intervalle dans la surface.

Peut-être que la multitude de changements dans le XI de départ de United a joué un rôle dans le début de match moyen de United. Avec un œil déjà sur le quart de final retour de Champions League mardi soir, le boss avait choisi de mettre au repos huit des joueurs ayant débuté à Stamford Bridge trois jours plus tôt. Les seuls survivants étant Patrice Evra, Nemanja Vidic et Antonio Valencia.

Tomasz Kuszczak et Darron Gibson étaient tous deux titulaires, tandis que Paul Scholes revenait de suspension, et John O’Shea et Anderson de blessure.

Chris Smalling, en action pour la première fois contre son ancien club depuis son transfert à Old Trafford l’été dernier, s’est montré être un grand défenseur. Il a taclé, passé avec une grande assurance et a gagné la grande majorité de ses duels aériens dans les deux surfaces de réparation.

Bien sûr, il n'y avait pas de Wayne Rooney pour Manchester United alors que l’attaquant purgeait son premier match de suspension après avoir été sanctionné par la FA pour avoir utilisé " un langage indécent, abusif et/ou injurieux " lors de la victoire 4-2 des Reds contre West Ham le week-end dernier.

En l’absence de Rooney, Dimitar Berbatov retrouvait la pointe de l’attaque pour ce qui était seulement sa troisième titularisation lors des 12 derniers matchs de United. Et c’est le Bulgare qui réveilla les Reds en donnant l’avantage à United à la 12ème minute. Nani doit être crédité pour son gros travail; le portugais évitant les nombreuses tentatives de tacles des joueurs de Fulham et jouant un superbe une-deux avec Anderson avant de servir Berbatov sur sa gauche, ce dernier marquant tranquillement de l’intérieur du pied.

La volonté et l’énergie de Fulham disparurent complètement. Durant le reste de la mi-temps, United garda tranquillement le ballon et se créa quelques occasions. Anderson gâcha la plus belle d’entre elles, manquant totalement son tir à la 19ème minute, tandis que Valencia et Nani firent des ravages sur les côtés.

Ces deux là combinèrent juste après la demi-heure de jeu pour doubler l’avantage de United. Nani profita d’un long ballon juste devant Schwarzer, contourna le gardien australien et tira au but. Aaron Hughes réussit à dévier le tir de Nani, qui revint directement sur Antonio Valencia qui plaça une tête à bout portant au second poteau.




Deuxième période

Anderson et Gibson obligèrent Schwarzer à s’employer au début de la deuxième mi-temps, tandis que le remplaçant de Fulham Eidur Gudjohnsen tenta une frappe enroulée qui termina sa course derrière le but et que les fans londoniens célébrèrent comme s’il y avait but. Il leur fallut une dizaine de secondes pour réaliser que le ballon était en réalité passé du mauvais côté du poteau.

Zamora passa tout près de réduire le score avec un coup franc à la 72ème, mais ce fut un rare moment de tension dans ces 45 minutes qui sera oublié aussi vite que celui ci avait commencé. United, aussi, se montrait endormi, se contentant du strict minimum pour conserver son avance. C’était compréhensible : le match était gagné, les 3 points dans la poche. Pourquoi gaspiller de l’énergie ?

Michael Owen eut sa chance sur une frappe à distance de John O’Shea sur laquelle il fut trop court pour reprendre, mais au final les deux réalisations de la première mi-temps furent suffisantes pour prendre les trois points.

Les joueurs, les fans, et même Sir Alex Ferguson, profitèrent d’un bref moment de célébration au coup de sifflet final. Après tout, avec juste six matchs à jouer et une avance de 10 points, les chances de titre des Reds paraissent bonnes.

Mais les esprits se sont ensuite immédiatement tournés vers la réception de Chelsea mardi soir. Cela devrait être un test bien plus sérieux.

United : Kuszczak – O'Shea, Smalling, Vidic, Evra – Gibson, Scholes, Anderson (Fabio), Valencia (Owen) – Berbatov, Nani (Carrick).

Fulham : Schwarzer – Baird, Hangeland, Hughes, Salcido – Kakuta, Murphy (Greening), Etuhu (Gera), Dempsey – Dembele (Gudjohnsen), Zamora.

Buteurs : Berbatov (12 ‘), Valencia (32’) pour United.

Sur le forum