Report : Newcastle 0 United 0

United se trouve maintenant à sept points devant Arsenal au classement de la Premier League, mais pourra avoir des regrets de n’avoir pas plus mis sous pression ses rivaux pour le titre après un match nul 0-0 sur la pelouse de Newcastle.


Tout se joue à des petits riens et quand Javier Hernandez s’est retrouvé au sol dans la surface après un tacle de l’ancien arrière droit des Reds Danny Simpson, pratiquement tout le monde dans St James’ Park a cru qu’un penalty avait été accordé. Au lieu de cela, l’arbitre Lee Probert a décidé de sanctionner Chicharito pour simulation, à la plus grande déception et frustration des supporters des Reds.

Les meilleures occasions du match sont venues de la paire d’attaquants Hernandez et Rooney – tous les deux stoppés par le gardien danois de Newcastle Tim Krul – et de Ryan Giggs qui a manqué une occasion quasiment toute faite sur un centre parfait de Patrice Evra.

Les occasions ont été rares, cependant, et même l’entrée de Michael Owen sous une bronca de sifflets n’a pas pu apporter cette petite touche de folie nécessaire pour arracher la victoire.

Sir Alex avait fait cinq changements par rapport à l’équipe alignée lors de la demi-finale de FA Cup avec notamment la titularisation de Chris Smalling à la place de Rio Ferdinand et le retour de Ryan Giggs en milieu de terrain. Dimitar Berbatov avait fait le déplacement mais ne se sentait pas bien même pour une place sur le banc, alors que Wayne Rooney faisait son retour de suspension et retrouvait l’attaque aux côtés de Javier Hernandez.

Première période

Les Reds débutèrent le match comme s’ils étaient en mission en se créant une énorme occasion dès la deuxième minute de jeu. Patrice Evra servit Rooney sur le côté gauche. Ce dernier glissa un centre parfait en direction de Javier Hernandez mais Krul le gardien remplaçant de Newcastle fit là probablement l’arrêt du match juste devant le pied du Mexicain. Une alerte qui réveilla les Magpies qui prirent ensuite la posession du ballon et testèrent Edwin van der Sar par l’intermédiaire de Shola Ameobi et Cheik Tiote. Sans problème pour le gardien de United.

Les leaders du championnat retrouvèrent à nouveau un peu de rythme mais Michael Carrick et Hernandez ne cadrèrent pas leurs frappes avant que Rooney ne dépose Mike Williamson pour se retrouver en un contre un avec Krul. L’homme en forme du moment changea de position pour pouvoir tirer du pied droit mais Krul dégagea le ballon ... du visage, bien qu’aucun corner ne soit accordé.

Nani sembla enfin rentrer dans le match mais ne réussit pas à profiter d’un mauvais dégagement de Tiote et se mit ensuite tous les joueurs adverses à dos en tombant au sol dans la surface sur un tacle de Jonas Gutierrez. Aucun penalty ni même un carton jaune ne fut donné par l’arbitre Lee Probert mais cela sembla ramener une nouvelle fois les Magpies à la vie avec un tir non cadré de Gutierrez justement. Peter Lovenkrands gâcha une superbe occasion sur un corner tiré par Joey Barton et mal jugé par Smalling, mais l’attaquant manqua son tir de la tête.

Lovenkrands, encore lui, fit chauffer la barre transversale de van der Sar et les locaux continuèrent à causer des problèmes, Carrick étant dûrement sanctionné après qu’Ameobi se soit quelque peu pris les pieds dans le tapis.

United n’était clairement pas au mieux de sa forme en première mi-temps mais termina tout de même sur une action dangereuse emmenée par Rooney et Giggs. Malheureusement, le tir d’Hernandez sur la passe du Gallois fut dégagé par Krull et l’arbitre ne laissa pas le temps de jouer le corner.

Deuxième période

Les Reds débutèrent la deuxième mi-temps sur un bien meilleur rythme. Nani offrit une occasion de la tête à Giggs, un tir qui passa à coté des buts de Krull mais les ralentis montrèrent que Danny Guthrie avait touché ce ballon de la main dans la surface. L’arbitre ne désigna pas le point de pénalty, et ne le fit pas plus lorsque Peter Lovenkrands s’écroula dans la surface entre Anderson et Smalling.

Excepté un tir de la tête de Lovenkrands qui profita d’un mauvais dégagement de John O’Shea, c’est bien United qui se créa la plupart des occasions – la plus nette étant celle menée par Hernandez et Evra pour Giggs mais la frappe du pied gauche du vétéran n’inquiéta pas Krul.

Antonio Valencia prit la place d’Anderson mais c’est un autre remplaçant, Stephen Ireland, qui manqua de faire mouche sur son tout premier ballon avec une volée non cadrée sur une passe d’Ameobi qui avait battu Vidic dans les airs. Ce fût une des rares menaces devant le but de van der Sar mais l’équipe de Sir Alex ne réussit tout simplement pas à trouver l’ouverture. Avec l’entrée d’Owen pour Nani, toutes les dernières occasions étaient bonnes à prendre mais Giggs, servi par O’Shea, manqua encore une fois la finition sur un mouvement bien construit.

Le dernier fait de match qui fera certainement parler fût le tacle de Simpson sur Hernandez dans la surface que l’arbitre sanctionna finalement d’un carton jaune synonyme de simulation à l’encontre de Chicharito. Newcastle discutera certainement aussi la décision de Lee Probert de ne pas siffler penalty sur Lovenkrands plus tôt dans le match, mais cela aurait été incroyablement sévère pour les Reds.

United se créa une dernière occasion sur un centre de Valencia mais Rooney fut incapable de remettre une tête difficile en direction du but de Krul bien qu’il soit monté très haut.

Les Reds ont au moins réussi à augmenter leur avance en tête du championnat après un week-end fatigant à Wembley mais, après avoir été incapable de trouver le chemin des filets deux matchs consécutifs, l’équipe de Sir Alex voudra certainement corriger cela contre Everton samedi.

Newcastle : Krul – Simpson, Coloccini, Williamson, Enrique – Barton, Guthrie, Tiote, Gutierrez – Ameobi (Ranger), Lovenkrands (Ireland).

United : Van der Sar – O'Shea, Vidic, Smalling, Evra – Nani (Owen), Carrick, Anderson (Valencia), Giggs – Hernandez, Rooney.

Avertis : Simpson, Tiote pour Newcastle; Carrick, Hernandez pour United.

Sur le forum