Interview : Patrice Evra (2ème partie)

Dans la deuxième partie de l’entretien exclusif que Patrice Evra a accordé à Manutd.com, le défenseur parle des meilleures performances de United en 2010/11 et révèle pourquoi il a signé une prolongation de contrat.


Quelques unes des meilleurs performances de United ont été réalisées contre Chelsea – le match de mai, en particulier, était un résultat importantissime. Une blessure a fait que vous avez manqué cette rencontre. Où l’avez-vous regardé et quelle était l’ambiance dans l’équipe après le match ?

Nous étions tous très heureux parce que c’était un gros résultat, mais nous savions que le job n’était pas terminé et que nous devions encore obtenir ce résultat contre Blackburn. Je l’ai regardé dans le vestiaire. C’était le match le plus stressant de ma vie! Je ne comprends pas vraiment pourquoi, parce que nous avons joué du bon football, mais quand vous n’êtes pas sur le terrain, vous vous sentez un peu frustré et impuissant. Quand Vida a marqué le deuxième but, j’étais debout en train de célébrer. J’étais tellement heureux.

Quelles sont les autres performances qui vous viennent à l’esprit ?

Blackpool à l’extérieur était incroyable, West Ham aussi. Et Villa, quand nous sommes revenus de 2-0 pour prendre un point. C’était un gros résultat. La victoire en championnat sur Wolves à Old Trafford quand Ji-sung Park a marqué un but en fin de match est importante aussi, tout comme la victoire sur Everton quand Chicha a marqué en fin de rencontre. Il y a eu tellement de grands moments. Le plus gros, pour moi, reste tout de même la victoire sur Chelsea.

Avez-vous déjà connu une équipe qui arrive à revenir aussi souvent que celle-ci ?

C'est juste la culture de l'équipe et la confiance que nous avons, et cela vous montre l’état d’esprit de Manchester United. Le manager nous donne beaucoup de confiance aussi et nous dit toujours que nous devons y croire jusqu’à la dernière seconde. Parfois, nous savons juste que nous allons gagner. Je me souviens de quelques matches où nous étions menés 2-0, mais je savais que nous allions gagner. Peut être que nous avons de la chance mais c’est aussi grâce à la confiance que nous avons. Quand vous avez cet état d’esprit, vous devenez difficiles à battre.

Vous souvenez-vous des discussions d’équipe les plus enthousiasmantes de cette saison ?

Il y a beaucoup de discussions d’équipe importantes … honnêtement, comme je l’ai dit plus tôt [dans la première partie de notre entretien], le moment clé pour moi a été le match de Bursaspor. Les gens critiquaient l’équipe et ça ne m’a pas seulement frustré, ça m’a aussi blessé parce que j’aime ce club. Mais j’étais convaincu que ça irait et ce fut le cas.

Pour qui avez-vous voté pour le trophée de Joueur de l’Année ?

J'ai voté pour Nani, mais je pense que Berbatov mérite lui aussi des éloges. Les gens disent des choses sur Berba, mais pour moi il est une classe au dessus. C’est aussi un gars bien. Les gens ne le jugent pas à sa juste valeur. Nani a obtenu mon vote parce qu’il a été un joueur très important pour moi. Il a très bien joué en particulier au début de la saison et a mérité de gagner.

Le retourné de Wayne Rooney a gagné la récompense du But de l’Année...

Bien sûr. C’est l’un des plus beaux buts que j’ai jamais vu. Wayne pourrait tenter ça de nouveau 100 fois et ça pourrait ne jamais rentrer. Je pense qu’il a beaucoup été aidé par Dieu avec ce but! Mais il le mérite. Il a eu des moments difficiles et c’était fantastique qu’il marque un tel but.

Chicharito a été désigné Joueur de l’Année par les fans. Vous savez combien c’est difficile de s’intégrer dans un club comme celui-là. Vous a t-il impressionné ?

Je dois dire que Chicha a beaucoup de mérite parce que ce n'est pas facile la première année. Je me souviens que mes six premiers mois ont été très difficiles, mais il s’est intégré tellement rapidement. Il mérite totalement sa récompense. C’est un grand professionnel qui travaille très dur. J’estime qu’il a fait une superbe saison, pas simplement grâce à ses capacités mais aussi grâce à son humilité. Il a dit dans son discours quand il a rejoint le club qu’il espérait jouer un peu avec l’équipe première mais qu’il s’attendait surtout à jouer avec la réserve. Cette humilité l’a aidé à aller très loin et il le mérite.

Marquer des buts semble tellement simple quand on le regarde faire...

Sérieusement, c’est juste une machine à but. Il en a tellement marqué à l’entraînement. Il me rappelle tellement Ole Gunnar Solskjaer.

Après une saison sans but en 2009/10, vous avez réussi à inscrire votre nom sur la liste des buteurs en 2010/11 contre Wigan. Parlez-nous de cela...

C’était bon de marquer. Mon très bon ami Ji-sung Park a centré à mon attention et j’ai marqué de la tête. Mais je pense toujours que je pourrais en marquer plus.

Oui, et vous avez dit ensuite que vous alliez lui acheter une voiture pour le remercier pour sa passe décisive...

[Rires] Ji a continué à plaisanter avec moi ensuite en me demandant "Où est ma voiture?" Peut être que je lui en achèterai une en jouet à la place!

Vous semblez être un joueur toujours plein d’énergie. Quel est votre secret ?

Je ne sais pas. Mon fils en a hérité aussi – je ne peux pas me reposer quand je rentre à la maison parce qu’il veut toujours jouer! Depuis que je suis né, j’ai toujours eu beaucoup d’énergie. Louis Saha avait l’habitude de me dire : "Ca semble si facile pour toi de jouer 45 ou 50 matchs par saison." Je suis juste chanceux, et c’est un privilège de me réveiller chaque jour, de venir à l’entraînement et de jouer pour ce grand club.

Comment arrivez-vous à éviter les blessures ? Vous semblez vous remettre de tous les tacles mêmes les plus appuyés. Est ce que c’est juste de la chance, ou êtes vous un "homme élastique" comme Rafael l’a dit une fois ?

[Rires] Honnêtement, je ne sais pas. Je pense que c’est grâce à un bon physique et au fait que je mange très bien. Je pense que c’est juste un cadeau de Dieu et c’est une chose pour laquelle je suis très reconnaissant.

Avez-vous beaucoup réfléchi avant de signer votre nouveau contrat avec United, qui va vous lier au club au moins jusqu’à l’été 2014 ?

C'était une décision importante pour moi. J'aime ce club, tout le monde le sait. J’ai eu une bonne discussion avec Sir Alex et j’ai parlé à ma famille. J’ai décidé de suivre mon cœur et mon cœur m’a dit de rester ici.

Comment voyez-vous vos cinq prochaines années à United ? Pensez-vous que le club est capable de gagner d’autres titres ?

Sans aucun doute. Je suis déjà concentré sur la prochaine saison et sur une autre victoire en championnat. Certaines personnes me disent : "Pat tu es comme un robot. Tu dois apprendre à profiter du moment." Parfois, j’ai l’impression de ne pas avoir assez profité du moment, mais je suis comme ça, je veux passer au prochain défi et en profiter quand j’aurai terminé.

Sur le forum