"Le Barça est la référence"
Sir Alex Ferguson et Patrice Évra ont dit toute leur admiration pour le champion d'Europe barcelonais, qu'ils considèrent tous les deux comme la référence mondiale.
Les Red Devils vont affronter le géant espagnol lors du dernier match de leur tournée, samedi au FedEx Field de Washington DC. Ils retrouvent ainsi Barcelone deux mois après leur défaite en finale de la Champions League à Wembley.
Pour Sir Alex, la récente réussite du Barça - déjà vainqueur de United en finale de la Champions League 2009 - a placé le club catalan à un niveau supérieur que les Mancuniens vont tout faire pour atteindre.
"Tout le monde les considère comme la meilleure équipe du monde actuellement", a expliqué Ferguson en conférence de presse à Washington.
"Je suis déjà heureux que nous soyons deuxièmes à l'heure actuelle. Notre défi consiste à les rattraper. Pas seulement au niveau de l'équipe, mais aussi au niveau de la philosophie, des convictions, des techniques d'entraînement et de la formation."
"Nous aussi, on a cette ambition de sortir de jeunes joueurs. S'ils décidaient d'aligner tous leurs jeunes samedi, je ferais la même chose et on assisterait à un super match."
Évra a lui aussi beaucoup de respect pour les hommes de Pep Guardiola, mais aussi de mauvais souvenirs à effacer.
"Je respecte profondément Barcelone mais la défaite à Wembley est encore fraîche. J'aimerais les retrouver en finale de la Champions League et les battre. J'ai déjà perdu deux fois et ça fait mal", a-t-il rappelé.
"Quand on affronte une telle équipe, on a juste envie de la battre. Pour l'instant, c'est la meilleure équipe du monde, mais c'est difficile à accepter pour nous car on prétend nous aussi à ce statut de numéro un. C'est pourquoi on aimerait rejouer contre Barcelone et tout faire pour gagner."
Sur le forum
canto_ronaldo7, le 1er août 2011 à 16:08
Toujours bon d'avoir gagné ce match mais c'est il y a deux mois qu'il fallait gagner...
roorooo, le 1er août 2011 à 15:05
Pour ceux qui veulent (re)voir le match en intégralité :
1st Half : http://www.fileserve.com/file/KkCdYsH
2nd Half : http://www.fileserve.com/file/DyET93C
busbybabe, le 1er août 2011 à 14:13
Nan c'est pas ça,c'est juste que j'ai pas fait attention aux 11 mancuniens.Mea culpa.Je sais qu'il vous manquait 4-5 joueurs de base bref.
Sur ce point,je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.Sur le match d'hier,s'il y a une chose à corriger côté mancunien c'est que côté construction c'était le néant total.
Je n'ai malheureusement pas vu le match mais je vais essayer de te répondre, même si Wess et Best_07 l'on fait en partie.
En premier lieu, il est vrai qu'il est difficile de construire quand en face, on a une équipe comme le barça, qui monopolise le ballon grâce à un mouvement et une technique quasi parfaite attendant l'ouverture, ne se précipitant pas, de peur de perdre ce fameux cuir.
Néanmoins ce système de jeu bien qu'alléchant et ayant démontré son efficacité à un gros défaut, en occupant la partie de terrain adverse. Si la moindre perte de balle intervient, les joueurs catalans laissent derrière eux un espace de 50m devant leur cage, de quoi pouvoir laisser des joueurs rapide et adroit comme Nani, Owen s'exprimer pleinement, grâce à leur vivacité d'appel (surtout pour Owen)
Il ne faut pas laisser le temps à cette défense de se remettre en place, elle nous a mâché le travail en nous offrant des espaces, ils sont déjà créés, pourquoi attendre ? Alors on remonte vite le ballon, le plus vite possible, faire arriver nos attaquants devant les cages avant l'arrière garde blaugrana. On utilise simplement les espaces existants.
En deuxième lieu, il est évident qu'il y a un un décalage culturel footballistique assez important, entre des catalans conservateurs d'un ballon inculqué par le foot total hollandais, et un jeu britannique assez porté sur des ailiers rapides.
L'un garde le ballon, construit dans l'entre jeu, l'autre explose sur les ailes, c'est quasiment l'inverse, même si les exigences du football moderne oblige de plus en plus les anglais à développer leur création dans l'entre jeu et aux catalans appuyer le danger sur les ailes.
Au final, c'est sans doutes la meilleure façon de battre le barça donc. Quand nous jouerons en championnat nous n'aurons pas les mêmes équipes en face, nous aurons vraisemblablement plus de possession de balle et un pressing moins constant, de quoi pouvoir mieux élaborer notre création dans l'entre jeu.
Best_07, le 1er août 2011 à 13:25
Sur ce point,je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.Sur le match d'hier,s'il y a une chose à corriger côté mancunien c'est que côté construction c'était le néant total.
Construction =/= faire tourner la balle pendant dix minutes sans avancer d'un centimètre.
Les constructions rapides, comme les notre, peuvent s'articuler autour de deux passes, un centre, un but. Ca va tellement vite que tu n'as pas l'impression qu'on a construit quelque chose mais au tableau d'affichage il y a 1-0.
Gray, le 1er août 2011 à 17:28
Une superbe conclusion de notre pré-saison avec une victoire face a la meilleure équipe d'Europe. En plus je me dis que si on aurait encore perdu une fois, ça aurait encore plus enfoncé le clou qui a été planté en finale de la ligue des champions donc on a gagné et tant mieux.