Preview : West Brom v United
Here we are! L’ouverture de cette saison 2011/12. Avec à la clé un possible 20ème titre de Champion d’Angleterre pour United. Un parcours semé d’embûches qui débute ce dimanche par un déplacement sur la pelouse de West Bromwich Albion (17h).
Et ce premier match pourrait s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît si les Baggies décidaient de surfer sur la vague de leur honorable saison réalisée lors du précédent exercice. Après un très bon début, West Brom avait fini par plonger dans le classement entraînant le licenciement de son jeune manager Roberto Di Matteo. Remplacé par Roy Hodgson, les Baggies avaient retrouvé une certaine dynamique et avaient finalement terminé à la 11ème place... tout en concédant, il est vrai, pas moins de 71 buts en devenant la deuxième pire défense du Royaume.
Une équipe qui évoluera à domicile et dont il faudra se méfier (accrocher le champion en titre dès la première journée, beaucoup en rêvent) même si United n’est pas franchement en manque de confiance pour aborder cette rencontre. Oublions la saison passée et ses très mauvais (pour ne pas dire nuls) résultats à l’extérieur et pensons Community Shield, renversement du score et victoire 3-2 dans les arrêts de jeu contre le voisin rival de Manchester City !
La dernière rencontre des deux équipes avait vu la victoire de United 2-1 après un but de celui qu’on considérait encore comme un remplaçant de luxe, celui qui rentrait en fin de match pour faire ce qu’il fallait aka Chicharito. L’attaquant mexicain ne sera pas sur la pelouse ce soir contrairement à David de Gea, qui devrait faire ses débuts en Premier League avec peut-être une petite pression supplémentaire... Cette fois c’est du sérieux ! Ben Foster sera lui dans les buts adverses alors que United devra se méfier du pied gauche dévastateur du milieu de terrain, Chris Brunt.
Dans les rencontres de cette première journée jouées ce samedi, Liverpool a fait match nul contre Sunderland, tout comme Arsenal face à Newcastle.
Les effectifs :
West Brom
Les Baggies pourraient devoir faire sans leur meilleur buteur de la saison dernière, Peter Odemwingie, blessé à la cheville, tandis que Youssouf Mulumbu est lui aussi incertain en raison d’une blessure aux abdominaux.
United
Danny Welbeck, Michael Carrick et Patrice Evra sont tous les trois très incertains après avoir déclaré forfait pour leurs matchs amicaux respectifs en début de semaine. Javier Hernandez est toujours au repos forcé alors qu’Antonio Valencia et Darren Fletcher feront leur retour avec l’équipe réserve lundi.
L’homme fort :
Odemwingie a été l’une des surprises de la Premier League la saison dernière, marquant 15 buts en seulement 32 apparitions pour sa première saison en Angleterre. Signé du Lokomotiv Moscou par l’entraîneur de l’époque des Baggies, Roberto Di Matteo, le nigérian polyvalent a eu un impact immédiat dans son nouveau club, marquant le but de la victoire contre Sunderland lors de sa première titularisation. Avec sa vitesse, sa puissance en plus de son expérience, Odemwingie semble prêt pour une nouvelle saison pleine de succès.
L’homme en noir :
Mike Jones est semble t-il un habitué des rencontres United - West Brom. C’est lui en tout cas qui avait arbitré la rencontre des deux équipes à Old Trafford la saison dernière qui s’était soldée sur un nul 2-2. La seule et unique fois où United a perdu des points à domicile.
Les groupes :
West Bromwich Albion : Foster, Reid, Tamas, Olsson, Shorey, Mulumbu, Scharner, Brunt, Morrison, Thomas, Long, Odemwingie, Cox, Fulop, Jones, Cech, Tchoyi, Ibanez, Dorrans, Jara, Fortune.
Manchester United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Smalling, Ferdinand, Vidic, Jones, Evra, Evans, Fabio, Nani, Park, Cleverley, Anderson, Carrick, Giggs, Young, Rooney, Berbatov, Welbeck, Diouf, Owen, Macheda.
Sur le forum
Gua2loup1, le 15 août 2011 à 14:50
J'trouve que vous faites vachement la fine bouche, quand même. Collectivement, on a revu le United de l'an dernier. Une équipe qui ouvre le score, puis qui stoppe net et commence à gérer tant bien que mal. J'pense que cette manière de jouer se révèle être bénéfique sur le long terme. C'est probablement une des raisons de notre expérience et notre gestion des temps forts comme faibles.
Individuellement par contre, je suis plus que satisfait. Young a été récompensé de ses efforts. Une grosse activité, et une vraie diversité dans les mouvements. Mais Cleverley m'a épaté, une nouvelle fois. Norvegian, je suis absolument pas d'accord quand tu dis qu'il n'a pas pris ses responsabilité. Je t'invite à télécharger le match, et à le suivre plus particulièrement. Il était constamment en mouvement, proposant sans cesse des solutions. Des très bonnes possessions de balle, avec peu de ballons perdus, et cette volonté d'accélérer le jeu, en 1 touche si possible.
A vrai dire, seuls Smalling et Berbatov m'ont un peu "déçu" aujourd'hui.
Je te rejoins entièrement.
D'une on a fait la bonne opération du weekend car tous nos concurrents ont lâchés des points. Ensuite je tiens à préciser et j'insiste même sur un point : United avait la moyenne d'âge (24 ans) la plus basse du royaume au coup d'envoi (c'est dire après la sortie de nos centraux).
Troisièmement, nous sommes à la 1ère journée et d'après les critiques tout devrait déjà être parfait, la plupart font la fine bouche tout ça car on a pas dominé de bout en blanc notre adversaire du jour...qui évoluait à domicile et qui est l'équipe qui nous a le plus posé de difficultés l'an dernier (avec les Wolves).
Comme le dit tomy sur la phrase en gras, c'est là dessus que nous sommes plus fort que les autres et on voit toute l'expérience de nos titres gagnés dans cette façon de gérer nos efforts. La saison est très très longue ne l'oubliez pas.
Regardez Chelsea l'an dernier qui commence tambour battant en mettant des 7-0 à tout va (donc qui continue d'attaquer sans cesse) pour finalement s’essouffler pendant deux bons mois avant de se reprendre.
Chaque année c'est la même chose et je n'arrive pas à comprendre que des personnes ne comprennent pas justement que notre préparation physique est basée sur le long terme, pour être prêts lorsque les grandes échéances débutent (vers Février). Mais bon s'il faut le répéter chaque saison je le ferais
On a littéralement mis le feu lors des 5 premières minutes, les Baggies étaient asphyxiés et le but est venu récompenser ce début de match tonitruant avec une belle combinaison de Young et Rooney qui la place bien.
On a continué jusqu'à l'égalisation en fait, car ils n'étaient dangereux que sur les coups de pieds arrêtés et c'est ce but casquette qui les remets dans le match.
En seconde mi-temps ils ont pris le pas physiquement sur nous, notamment ce boeuf de Tchoyi qui a déménagé partout ou il passait !!
Sauf qu'avec notre défense remaniée à cause des blessures, on a fait mieux que tenir le coup et un coup d'accélérateur de Young, qui a travaillé sans relâche pendant 94 minutes, récompense son match et nous font l'emporter à l'extérieur.
L'an dernier on perdait ou faisait match nul sur ce genre de matchs, c'est donc qu'il y a une amélioration, que vous le vouliez ou non.
J'ai vu une jeune équipe pleine de caractère avec un mental à toutes épreuves, ont leur a bien inculqué l'état d'esprit du club et les recrues font vraiment plaisir à voir, tout comme des mecs comme Smalling qui s'affirme de plus en plus, et Welbeck/Cleverley qui commencent à se montrer et proposent des alternatives différentes.
Vous êtes trop dur messieurs ! Moi j'ai aimé ce match, du courage, du caractère, de l'abnégation, un combat de tout instants, bref the Premier League is back !
Helena, le 15 août 2011 à 12:50
Réactions : West Brom 1 United 2 Les réactions de Sir Alex Ferguson et Ashley Young, après la victoire de United à l'extérieur face à West Bromwich Albion pour cette première journée de championnat. Cliquez ici pour aller à l'article |
ZeUp, le 15 août 2011 à 11:42
Faire la fine bouche, faut le faire quand même . West Brom nous a toujours causé des problémes chez eux, l'année derniére on a perdu nos seuls points à Old Trafford contre eux et le match retour fut dur chez eux. Moi je me satisfait de ce resultat, ce qui comptait c'est les trois points et une petite avance sur nos poursuivants .
On a fait une bonne entame de match mais aprés les milieux ont été invisible(Anderson) et la défense fébrile, j'avais rarement vu Vida aussi peut serein et De Gea qui ne rassurait pas. Bref c'est un bon début, même si les blessures viennent tout gacher
Gua2loup1, le 15 août 2011 à 16:00
Il a réalisé le plus de passes réussies dans la partie de terrain adverse avec 37 passes.
On a réussi 87% de passes dont 75% dans la partie de terrain adverse. Le meilleur ratio de la PL ce weekend.
Andy a réussi 55 passes sur 57 (ça c'est pour ceux qui disaient qu'il ne sait pas faire une passe correcte ! ) et Cleverley 58 sur 64 ce qui fait une combinaison de 93 %. L'an dernier Andy n'était qu'à 76% contre le même adversaire.
Souce : The Guardian (ce n'est pas un transfert donc c'est crédible).