Preview : West Brom v United

Here we are! L’ouverture de cette saison 2011/12. Avec à la clé un possible 20ème titre de Champion d’Angleterre pour United. Un parcours semé d’embûches qui débute ce dimanche par un déplacement sur la pelouse de West Bromwich Albion (17h).


Et ce premier match pourrait s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît si les Baggies décidaient de surfer sur la vague de leur honorable saison réalisée lors du précédent exercice. Après un très bon début, West Brom avait fini par plonger dans le classement entraînant le licenciement de son jeune manager Roberto Di Matteo. Remplacé par Roy Hodgson, les Baggies avaient retrouvé une certaine dynamique et avaient finalement terminé à la 11ème place... tout en concédant, il est vrai, pas moins de 71 buts en devenant la deuxième pire défense du Royaume.

Une équipe qui évoluera à domicile et dont il faudra se méfier (accrocher le champion en titre dès la première journée, beaucoup en rêvent) même si United n’est pas franchement en manque de confiance pour aborder cette rencontre. Oublions la saison passée et ses très mauvais (pour ne pas dire nuls) résultats à l’extérieur et pensons Community Shield, renversement du score et victoire 3-2 dans les arrêts de jeu contre le voisin rival de Manchester City !

La dernière rencontre des deux équipes avait vu la victoire de United 2-1 après un but de celui qu’on considérait encore comme un remplaçant de luxe, celui qui rentrait en fin de match pour faire ce qu’il fallait aka Chicharito. L’attaquant mexicain ne sera pas sur la pelouse ce soir contrairement à David de Gea, qui devrait faire ses débuts en Premier League avec peut-être une petite pression supplémentaire... Cette fois c’est du sérieux ! Ben Foster sera lui dans les buts adverses alors que United devra se méfier du pied gauche dévastateur du milieu de terrain, Chris Brunt.

Dans les rencontres de cette première journée jouées ce samedi, Liverpool a fait match nul contre Sunderland, tout comme Arsenal face à Newcastle.

Les effectifs :

West Brom

Les Baggies pourraient devoir faire sans leur meilleur buteur de la saison dernière, Peter Odemwingie, blessé à la cheville, tandis que Youssouf Mulumbu est lui aussi incertain en raison d’une blessure aux abdominaux.

United

Danny Welbeck, Michael Carrick et Patrice Evra sont tous les trois très incertains après avoir déclaré forfait pour leurs matchs amicaux respectifs en début de semaine. Javier Hernandez est toujours au repos forcé alors qu’Antonio Valencia et Darren Fletcher feront leur retour avec l’équipe réserve lundi.

L’homme fort :

Odemwingie a été l’une des surprises de la Premier League la saison dernière, marquant 15 buts en seulement 32 apparitions pour sa première saison en Angleterre. Signé du Lokomotiv Moscou par l’entraîneur de l’époque des Baggies, Roberto Di Matteo, le nigérian polyvalent a eu un impact immédiat dans son nouveau club, marquant le but de la victoire contre Sunderland lors de sa première titularisation. Avec sa vitesse, sa puissance en plus de son expérience, Odemwingie semble prêt pour une nouvelle saison pleine de succès.

L’homme en noir :

Mike Jones est semble t-il un habitué des rencontres United - West Brom. C’est lui en tout cas qui avait arbitré la rencontre des deux équipes à Old Trafford la saison dernière qui s’était soldée sur un nul 2-2. La seule et unique fois où United a perdu des points à domicile.

Les groupes :

West Bromwich Albion : Foster, Reid, Tamas, Olsson, Shorey, Mulumbu, Scharner, Brunt, Morrison, Thomas, Long, Odemwingie, Cox, Fulop, Jones, Cech, Tchoyi, Ibanez, Dorrans, Jara, Fortune.

Manchester United : De Gea, Lindegaard, Rafael, Smalling, Ferdinand, Vidic, Jones, Evra, Evans, Fabio, Nani, Park, Cleverley, Anderson, Carrick, Giggs, Young, Rooney, Berbatov, Welbeck, Diouf, Owen, Macheda.

Sur le forum