United se déplace sur la pelouse de Stoke City ce samedi (18h30) pour le compte de la sixième journée de championnat.


Après un début de saison tonitruant, les Potters semblent accuser un peu le coup. Ils ont en effet connu leur première défaite de la saison le week-end dernier face à Sunderland. Et quelle défaite ! Un 4-0 encaissé au Stadium of Light. Un score sans appel qui peut peut être s’expliquer par un long déplacement effectué par les hommes de Tony Pulis pour affronter le Dynamo Kiev en semaine (1-1). Stoke a ensuite peiné pour battre les Spurs dans un troisième tour de Carling Cup qui s’est soldé par une séance de tirs au but.

United devra se méfier de cette équipe actuellement cinquième au classement, qui a su trouver de la profondeur, s’adapter à la Premier League et qui n’a pas pour habitude de perdre dans la bouillante antre du Britannia Stadium. Preuve en est; sur les 16 dernières rencontres disputées à domicile, les Potters ne se sont inclinés qu’une seule fois.

Les Reds restent de leur côté sur une série de cinq victoires en championnat et ont pris seuls la tête du classement après leur victoire 3-1 sur Chelsea dimanche dernier. Avec pas moins de 21 buts marqués et une invincibilité cette saison à peine entâché par un nul en Champions League face au Benfica Lisbonne, United arrive en confiance face à un adversaire contre lequel il n’a encore jamais perdu depuis son accession à la Premier League en 2008.

Les hommes de Sir Alex avaient pris les trois points lors de cette rencontre la saison dernière; l’une des rares victoires de United à l’extérieur. Tout cela sans Wayne Rooney, parti en vacances à Dubai après nous avoir fait son numéro 'je veux partir ... oh et puis finalement non'. Il devrait être bien présent dimanche pour capitaliser encore un peu plus sur son total de buts qui s’élève déjà à 9.

La dernière rencontre entre les deux équipes remonte au 4 janvier 2011 et les Reds avaient du s’employer pour finalement l'emporter pour la deuxième fois de la saison en championnat contre les Potters en réitérant le succès 2-1 acquis au Britannia Stadium. Javier Hernandez avait inscrit son troisième but en deux matches contre Stoke d'une subtile talonnade, mais Dean Whitehead avait remis les deux équipes à égalité après la pause. Nani avait ensuite décoché une frappe magistrale du gauche, qui avait entériné la victoire de MU juste après l'heure de jeu.

Du côté de nos rivaux, City lancera le week-end avec la réception d'Everton, samedi en début d'après-midi. Chelsea jouera également avant MU et affrontera Swansea à 16 heures, tandis que Liverpool rencontrera les Wolves et que les Spurs iront à Wigan. Arsenal va tenter de remonter au classement en accueillant Bolton.

Les effectifs :

Stoke

L’équipe attend des nouvelles de son attaquant Ricardo Fuller, blessé au talon d'Achille, tandis que le défenseur Danny Higginbotham n'aura pas l'occasion de jouer face à son ancien club. Kenwyne Jones a pris un coup contre les Spurs en milieu de semaine et sera lui aussi absent. Matthew Upson qui a brillé lors du match de Carling Cup pourrait se voir offrir une place de titulaire.

United

Danny Welbeck est à nouveau sur pied après son problème aux adducteurs, mais Javier Hernandez demeure incertain. Chris Smalling, touché à l'aine, pourrait manquer à l'appel, alors que Nemanja Vidic, Rafael et Darron Gibson sont toujours sur le flanc. Sir Alex Ferguson a déclaré sur ManUtd.com que Rio Ferdinand devrait être aligné d'entrée.

Face-à-face :

• United est la seule équipe de Premier League à n’avoir jamais perdu contre les Potters depuis leur montée en 2008.

• United a marqué 16 buts et n’en a concédé que 2 en six rencontres de PL contre Stoke.

• La dernière victoire des Potters en championnat sur United remonte au Boxing Day de 1984 dans leur ancien stade de Victoria Ground.

L’homme fort

Autrefois mis à l'essai à MU, Matthew Etherington démontre à lui seul à quel point la réputation de kick' n' rush qui colle à la peau de Stoke est injustifiée. L'ailier est un joueur fin, qui pose toujours beaucoup de problèmes aux latéraux adverses et s'impose comme un élément clé du dispositif de Pulis. Peter Crouch est un pivot incontournable dans l'axe et Etherington va s'efforcer de lui délivrer un maximum de centres pour mettre le champion d'Angleterre sous pression.

L’homme en noir

Peter Walton arbitrera la rencontre. Parmi les matches de MU dirigés par le sifflet du Northamptonshire la saison passée, on note la victoire sur Everton (1-0), ainsi que les déplacements sur les pelouses de Fulham (2-2) et Blackpool (3-2).

Les groupes :

Stoke : Begovic, Wilson, Huth, Shawcross, Upson, Wilkinson, Whelan, Whitehead, Diao, Etherington, Walters, Sorensen, Shotton, Arismendi, Woodgate, Pennant, Delap, Crouch, Palacios, Jerome.

United : De Gea, Lindegaard, Evans, Evra, Fabio, Jones, Smalling, Ferdinand, Anderson, Carrick, Fletcher, Giggs, Nani, Park, Valencia, Young, Berbatov, Hernandez, Welbeck, Owen, Rooney.

Sur le forum