Interview : David Beckham
David Beckham partage ses souvenirs d'avoir grandi avec le "Boss", en expliquant à ManUtd.com et à United Review (numéro spécial d'hommage) l'influence que le manager a eu non seulement sur sa carrière, mais également sur sa vie...
Quel est votre souvenir de votre première rencontre avec Sir Alex ?
C'était quand j'allais à la Bobby Charlton Soccer School quand j'avais 11 ans et je l'ai revu en finale de la Soccer School à Old Trafford. Après, il m'invitait souvent aux matches de MU, y compris ceux qui se jouaient à Londres. Il m'emmenait dans les vestiaires après les matches et il me laissait garder les maillots des joueurs [en souvenir]. J'adorais ça car j'étais un grand supporter d'United et moi, tout ce que je voulais, c'était jouer pour Manchester United. Être en sa présence, c'était un rêve devenu réalité. Et le fait qu'il s'occupe de moi comme ça et qu'il me laisse côtoyer les joueurs, j'avais l'impression d'être quelqu'un de spécial. Il m'a donné le sentiment que je faisais partie du club même si ce n'était pas le cas. C'est l'une des raisons principales pour lesquelles je voulais jouer pour Manchester United. Oui, c'était mon rêve de gamin. Mais la façon dont le club et Sir Alex en particulier traitaient les jeunes comme moi vous donnait encore plus envie de jouer pour le club. J'ai eu la chance de pouvoir réaliser ce rêve. C'est Sir Alex qui l'a rendu possible.
Donc peut-on dire qu'il était comme un père pour vous en plus d'un entraîneur ?
Il l'était pour tous les jeunes. Il a été génial avec moi car je suis parti de Londres pour m'installer dans le nord de l'Angleterre sans mes parents ni aucun membre de ma famille. Il m'a traité comme un père l'aurait fait avec n'importe lequel de ses enfants. Il était strict avec moi quand il y avait besoin et il était présent quand j'avais besoin d'être réconforté. Il était là pour chacun de nous. Il nous a toujours dit que sa porte était ouverte si on avait besoin de lui, même si on avait parfois peur d'entrer dans son bureau ! Il était bien plus qu'un simple manager, il s'occupait bien de nous tous.
Vous avez partagé tant de bons souvenirs avec lui quand vous étiez à United. Quel est votre préféré ?
Alors ça, c'est une question difficile : il y en a tellement... C'est à United que j'ai passé les meilleurs moments de ma carrière. Je pense que je me souviendrai toujours du jour où j'ai signé quand j'étais tout jeune. C'était le jour de mon anniversaire avant un match à Old Trafford. Je me souviens que le manager avait prévu un gâteau pour moi. J'ai une photo de nous deux le jour de ma signature. C'est l'une des photos préférées de toute ma carrière. Il a vraiment fait tout un foin autour de moi ce jour-là. Et même si je quittais mon chez moi et ma famille, je savais que je faisais ce qu'il fallait en signant à United. Évidemment, le triplé a été très particulier. Je l'entends encore nous dire à la mi-temps : "Vous n'allez quand même pas passer devant ce trophée sans l'avoir gagné." Quelle soirée on a passée ! Un autre grand souvenir, c'est notre premier titre de Premier League. Tout le monde doutait de nous mais le manager a cru en nous jusqu'au bout et il a montré la confiance qu'il avait en notre groupe. Je garde tellement de bons souvenirs, mais si je devais en choisir un, je dirais que le jour où j'ai signé pour le club est le meilleur souvenir que je garde du manager.
Quelle importance donnez-vous à son influence sur l'ensemble de votre carrière ?
Je lui dois pratiquement tout. C'est du 50-50 avec mes parents. Vous comprenez maintenant l'admiration que je lui porte. Ce sont mes parents qui m'ont élevé et aidé à atteindre un certain niveau dans ma carrière de joueur, et c'est le manager qui l'a amenée à un tout autre niveau qui m'a permis de jouer pour Manchester United et pour l'équipe d'Angleterre. C'est lui qui m'a donné ma chance quand j'étais gamin. Il m'a offert mon premier match à Brighton [en septembre 1992] et ma première rencontre de Champions League face à Galatasaray : c'est contre eux, à Old Trafford, que j'ai inscrit mon premier but pour le club. Il est l'unique raison pour laquelle j'ai connu la réussite à Manchester United et dans ma carrière. Vous voyez tellement de jeunes joueurs tomber aux oubliettes mais avec ce manager, ça ne peut pas arriver. Il s'est occupé de nous tous, et nous a donné tout ce qu'il fallait pour devenir les joueurs et les hommes que nous sommes aujourd'hui.
Vingt-cinq ans, c'est très long à la tête d'un même club. Mais c'est encore plus incroyable de réussir cet exploit à Manchester United, n'est-ce pas ?
Ça n'arrive plus du tout dans le football maintenant. Cette fidélité et ce respect envers un seul et même club, c'est incroyable. C'est quelque chose de très rare de nos jours. Quand vous voyez le nombre d'années qu'il a passées ici et les titres et trophées que nous avons remportés au fils des ans, cela montre l'état d'esprit de Manchester United en tant que club et celui du manager aussi. C'est incroyable. Mais c'est ce qui arrive quand on a une telle stabilité et un homme qui possède une telle passion, une telle faim de victoires et un tel amour pour un club.
Qu'est-ce qui fait de lui le plus grand entraîneur de tous les temps ?
Tout. Toute sa personnalité et tout ce qu'il fait est dans le meilleur intérêt du club. Il ne fait rien pour satisfaire un besoin personnel. Il fait certaines choses car il pense que c'est bien pour l'équipe, pour le club et pour les supporters. C'est pour cela que tout le monde l'aime autant et qu'il inspire un tel respect. Bien entendu, c'est en partie dû au succès qu'il a connu et aux trophées qu'il a gagnés au fil des ans. Mais c'est principalement grâce à sa façon de faire. Il inspire ce respect et chaque joueur qui arrive à Manchester United est le bon joueur pour le club. Il ne fait venir aucun joueur car il est le meilleur au monde. Il le fait venir parce qu'il correspond à la mentalité de Manchester United. C'est un très grand honneur d'avoir pu jouer sous sa direction pendant de si longues années. Je n'oublierai jamais les moments que j'ai partagés avec le meilleur entraîneur du football.
Sur le forum
DesmaT, le 17 octobre 2024 à 16:12
il y a 12 minutes, Alexis.B a dit :J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Perso je suis prêt à le faire pour moins que 2 millions d'euros par an.
Alexis.B, le 17 octobre 2024 à 15:59
il y a 45 minutes, Beckham94110 a dit :L'amour de son club et ça ça n'a pas de prix.
J'aime mon club. Est ce que United me paye du coup?
Beckham94110, le 17 octobre 2024 à 15:34
il y a 40 minutes, RobertoLarcos a dit :Non, je ne critique pas SAF. A sa place j'aurai fait pareil, faudrait être dingue pour pas profiter de ce super job.
Ce qui semble t'offusquer, c'est que je ne m'offusque juste pas qu'on mette fin à sa pension complétement déraisonnée et presque immorale. Il n'y a aucun manque de respect là dedans selon moi. Fallait bien que ça s'arrête à un moment non, il a 82 ans notre Sir Alex. C'est peut-être aussi un moyen d'un peu mieux tourner la page.
Encore une fois, je ne vois pas le rapport avec Martial et compagnie. Mais là dessus on est d'accord, ils gagnent tous trop d'argent.
D'après ce qu'on lit il le club a supprimé environ 250 postes cet été, ça n'a pas fait grand bruit... un de plus, un de moins...
Bien sur que les 250 postes ont fait scandale on parlait même des jardiniers de 20 ans d'expérience à Old Trafford. Je suis peut être de la vieille école mais faut remercier ce qui est remerciable. Aujourd'hui la fidélité ne paye plus, les couples ne tiennent plus la route car ça navigue a droite puis à gauche, les gens ne restent plus dans la même boîte pendant 30 ans, ils ne restent plus avec le même abonnement téléphonique,.. Les Giggs Maldini et Raul c'est terminé. Et pourquoi ? Car ils voient qu'on leur propose mieux ailleurs (qatar par exemple). Pour reprendre l'exemple de l'abonnement téléphonique tu restes 20 ans chez orange on te propose aucune offre et quand tu en voit une passer on te dit non monsieur vous êtes trop fidèle c'est pour les nouveaux clients. Du coup tu vas ailleurs. Dans ton job c'est pareil on a des nouveaux arrivant qui touchent bien plus que nous alors qu'on a 15 ans de boîte et les mecs repartent au bout de 2 ans car ils sont incompétent. Les gens ne sont plus fidèle à leur boîte. MU c'est pareil SAF était fidèle et on lui reproche çà 36 ans après. Bien sur que 2 millions c'est beaucoup mais de la à tout lui enlever. Diviser par deux aurait été plus censé c'est le geste qui compte pas la somme surtout à 82 ans. Ta dernière phrase résume bien le monde dans lequel on vit aujourd'hui. "Un de plus un de moins". C'est pour ça que les couples explosent de toute façon un de plus un de moins c'est pas si grave s**** n'est pas tromper. Pareil pour les clubs un de plus un de moins je m'en fiche je joue juste pour l'argent allez hop je vais à chelsea allez hop je vais à Arsenal coucou Jesus. Ça doit être moi je suis trop vieux mais au vu de ce que je vois les gens sont malheureux. Il n'y a jamais eu autant de rendez vous chez le psy. Peut-être que lui proposera une carte de fidélité..
RedLikeDevil, le 17 octobre 2024 à 16:35
Rien n'effacera la légende de Sir Alex Ferguson mais de là à la monétiser...
Pour le coup c'est toi qui paie ton amour pour le club!