Interview : David Beckham
David Beckham partage ses souvenirs d'avoir grandi avec le "Boss", en expliquant à ManUtd.com et à United Review (numéro spécial d'hommage) l'influence que le manager a eu non seulement sur sa carrière, mais également sur sa vie...
Quel est votre souvenir de votre première rencontre avec Sir Alex ?
C'était quand j'allais à la Bobby Charlton Soccer School quand j'avais 11 ans et je l'ai revu en finale de la Soccer School à Old Trafford. Après, il m'invitait souvent aux matches de MU, y compris ceux qui se jouaient à Londres. Il m'emmenait dans les vestiaires après les matches et il me laissait garder les maillots des joueurs [en souvenir]. J'adorais ça car j'étais un grand supporter d'United et moi, tout ce que je voulais, c'était jouer pour Manchester United. Être en sa présence, c'était un rêve devenu réalité. Et le fait qu'il s'occupe de moi comme ça et qu'il me laisse côtoyer les joueurs, j'avais l'impression d'être quelqu'un de spécial. Il m'a donné le sentiment que je faisais partie du club même si ce n'était pas le cas. C'est l'une des raisons principales pour lesquelles je voulais jouer pour Manchester United. Oui, c'était mon rêve de gamin. Mais la façon dont le club et Sir Alex en particulier traitaient les jeunes comme moi vous donnait encore plus envie de jouer pour le club. J'ai eu la chance de pouvoir réaliser ce rêve. C'est Sir Alex qui l'a rendu possible.
Donc peut-on dire qu'il était comme un père pour vous en plus d'un entraîneur ?
Il l'était pour tous les jeunes. Il a été génial avec moi car je suis parti de Londres pour m'installer dans le nord de l'Angleterre sans mes parents ni aucun membre de ma famille. Il m'a traité comme un père l'aurait fait avec n'importe lequel de ses enfants. Il était strict avec moi quand il y avait besoin et il était présent quand j'avais besoin d'être réconforté. Il était là pour chacun de nous. Il nous a toujours dit que sa porte était ouverte si on avait besoin de lui, même si on avait parfois peur d'entrer dans son bureau ! Il était bien plus qu'un simple manager, il s'occupait bien de nous tous.
Vous avez partagé tant de bons souvenirs avec lui quand vous étiez à United. Quel est votre préféré ?
Alors ça, c'est une question difficile : il y en a tellement... C'est à United que j'ai passé les meilleurs moments de ma carrière. Je pense que je me souviendrai toujours du jour où j'ai signé quand j'étais tout jeune. C'était le jour de mon anniversaire avant un match à Old Trafford. Je me souviens que le manager avait prévu un gâteau pour moi. J'ai une photo de nous deux le jour de ma signature. C'est l'une des photos préférées de toute ma carrière. Il a vraiment fait tout un foin autour de moi ce jour-là. Et même si je quittais mon chez moi et ma famille, je savais que je faisais ce qu'il fallait en signant à United. Évidemment, le triplé a été très particulier. Je l'entends encore nous dire à la mi-temps : "Vous n'allez quand même pas passer devant ce trophée sans l'avoir gagné." Quelle soirée on a passée ! Un autre grand souvenir, c'est notre premier titre de Premier League. Tout le monde doutait de nous mais le manager a cru en nous jusqu'au bout et il a montré la confiance qu'il avait en notre groupe. Je garde tellement de bons souvenirs, mais si je devais en choisir un, je dirais que le jour où j'ai signé pour le club est le meilleur souvenir que je garde du manager.
Quelle importance donnez-vous à son influence sur l'ensemble de votre carrière ?
Je lui dois pratiquement tout. C'est du 50-50 avec mes parents. Vous comprenez maintenant l'admiration que je lui porte. Ce sont mes parents qui m'ont élevé et aidé à atteindre un certain niveau dans ma carrière de joueur, et c'est le manager qui l'a amenée à un tout autre niveau qui m'a permis de jouer pour Manchester United et pour l'équipe d'Angleterre. C'est lui qui m'a donné ma chance quand j'étais gamin. Il m'a offert mon premier match à Brighton [en septembre 1992] et ma première rencontre de Champions League face à Galatasaray : c'est contre eux, à Old Trafford, que j'ai inscrit mon premier but pour le club. Il est l'unique raison pour laquelle j'ai connu la réussite à Manchester United et dans ma carrière. Vous voyez tellement de jeunes joueurs tomber aux oubliettes mais avec ce manager, ça ne peut pas arriver. Il s'est occupé de nous tous, et nous a donné tout ce qu'il fallait pour devenir les joueurs et les hommes que nous sommes aujourd'hui.
Vingt-cinq ans, c'est très long à la tête d'un même club. Mais c'est encore plus incroyable de réussir cet exploit à Manchester United, n'est-ce pas ?
Ça n'arrive plus du tout dans le football maintenant. Cette fidélité et ce respect envers un seul et même club, c'est incroyable. C'est quelque chose de très rare de nos jours. Quand vous voyez le nombre d'années qu'il a passées ici et les titres et trophées que nous avons remportés au fils des ans, cela montre l'état d'esprit de Manchester United en tant que club et celui du manager aussi. C'est incroyable. Mais c'est ce qui arrive quand on a une telle stabilité et un homme qui possède une telle passion, une telle faim de victoires et un tel amour pour un club.
Qu'est-ce qui fait de lui le plus grand entraîneur de tous les temps ?
Tout. Toute sa personnalité et tout ce qu'il fait est dans le meilleur intérêt du club. Il ne fait rien pour satisfaire un besoin personnel. Il fait certaines choses car il pense que c'est bien pour l'équipe, pour le club et pour les supporters. C'est pour cela que tout le monde l'aime autant et qu'il inspire un tel respect. Bien entendu, c'est en partie dû au succès qu'il a connu et aux trophées qu'il a gagnés au fil des ans. Mais c'est principalement grâce à sa façon de faire. Il inspire ce respect et chaque joueur qui arrive à Manchester United est le bon joueur pour le club. Il ne fait venir aucun joueur car il est le meilleur au monde. Il le fait venir parce qu'il correspond à la mentalité de Manchester United. C'est un très grand honneur d'avoir pu jouer sous sa direction pendant de si longues années. Je n'oublierai jamais les moments que j'ai partagés avec le meilleur entraîneur du football.
Sur le forum
One Sheasy, le 22 décembre 2024 à 14:05
Il y a 2 heures, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Pour le match contre Wolfsbourg, qui était en plus de mémoire décisif pour obtenir la première place, on n'avait vraiment pas le choix vu que TOUS nos défenseurs hormis Evra étaient sur le flanc. Et pourtant on gagne confortablement 3-1 avec un triplé du joker Owen 😄
Pour les autres matches par contre c'était + voulu, voire parfois du bricolage extrême. On a même eu brièvement droit à Berbatov en DC à ce moment-là je crois. Mais malgré ça on arrivait à enchaîner des résultats intéressants sur cette période, hormis le camouflet contre le relégable Blackburn à la toute fin 2011.
Je ne sais pas comment s'en serait sorti Guardiola dans de tels cas de figure, mais vu comment l'absence d'un seul joueur suffit en bonne partie à le décrédibiliser 🙂
Bref, Fergie était le meilleur de tous pour gérer son effectif, et affirmer le contraire serait du révisionnisme, ni plus ni moins.
Yaninis, le 22 décembre 2024 à 12:37
il y a une heure, Alexis.B a dit :Bordel ces compo. On avait vraiment une équipe pas ouf parfois quand même mdrrrr.
Je m'en rappelle c'est le moment tout les défenseurs centraux étaient blessés.
Mais oui je te rejoins sur le fait que après le départ de Ronaldo , l'équipe n'a fait que s'affaiblir .
L'équipe que Fergie a laissé en 2013 était vraiment pas ouf .
On va me dire oui mais ils ont gagné PL
Mas jais souvenir d'une saison a l'arraché, une défense la rue et beaucoup de match gagné 4 a 3 , 3 a 2 avec des buts de rvp et Hernandez dans les arrêt de jeu .
RedLikeDevil, le 31 décembre 2024 à 17:15
HBD Boss