Preview : Aston Villa v United
United (2ème) se déplace sur la pelouse d’Aston Villa (8ème) samedi (18h30) pour le compte de la 14ème journée de championnat.
Un nul contre le Benfica en Champions League, puis un autre résultat nul sur notre pelouse face à Newcastle la semaine dernière pour finir par une élimination en Carling Cup face à l’équipe de Championship de Crystal Palace. Voilà le bilan des trois dernières rencontres de United. Malgré un penalty controversé accordé aux Magpies et une équipe essentiellement composée de jeunes mercredi soir, le bilan est plus que mitigé. Il faut le dire, le jeu proposé actuellement par nos Red Devils inquiète.
Aston Villa est peut être l’adversaire qu’il nous faut pour repartir de l’avant. En effet, les Villans qui avaient pourtant parfaitement débuté la saison avec sept victoires consécutives, n’ont plus gagné que deux de leurs huit derniers matches (contre Wigan et Norwich à chaque fois à Villa Park). Attention toutefois car les trois derniers déplacements de United à Aston Villa se sont soldés par des résultats nuls.
La dernière rencontre entre les deux clubs remonte au 1er février dernier et United avait battu Villa sur le score de 3-1. Wayne Rooney (2x) et Nemanja Vidic étaient les buteurs du côté de United alors que Darren Bent avait réduit le score. Une victoire qui avait effacé la déception du nul 2-2 du match aller à Villa Park où nos Red Devils s’étaient fait rejoindre au score après avoir mené 2-0.
Du côté de nos rivaux, City pourrait prendre provisoirement huit points d’avance sur nous en s’imposant face à Norwich au Etihad Stadium samedi à 16h. Tottenham affronte Bolton à la même heure. Newcastle reçoit Chelsea dimanche à 13h45.
Les effectifs :
Villa
Les Villans seront quasiment au complet avec le retour de Stiliyan Petrov remis de sa blessure aux ischio qui l’a obligée à manquer le match contre Swansea la semaine dernière. Seul l’arrière-droit américain Erci Lichaj manque à l’appel.
United
Dimitar Berbatov, Fabio et Rafael ont rejoint l’infirmerie après s’être blessés contre Palace en milieu de semaine. Anderson, Tom Cleverley et Michael Owen sont tous les trois des absents de longue durée.
Face-à-face
• Aston Villa n’a gagné qu’une seule fois en 29 matches contre United. Le triomphe 1-0 de Villa à Old Trafford en décembre 2009 était leur première victoire sur United en 25 matches de championnat et de coupe.
• Si l’on prend en compte seulement les matches de championnat, United n’a perdu qu’une seule fois sur les 31 dernières rencontres face à Villa : 21 victoires, 9 nuls et 1 défaite.
• La dernière défaite en PL de United à Villa Park remonte à la première journée de la saison 1995/96. Ils sont ensuite invaincus sur les 15 déplacements suivants – même si les trois derniers se sont conclus sur un résultat nul. Villa a mené 2-0 après 80 minutes la saison dernière mais Federico Macheda et Nemanja Vidic avaient permis à United de ramener un point.
L’homme fort :
Gabriel Agbonlahor mène l’attaque de Villa cette saison. Il a non seulement égalé le nombre de buts de Darren Bent en championnat (5), mais il compte aussi quatre passes décisives à son actif. Il aurait pu obtenir sa quatrième sélection en Équipe d’Angleterre le mois dernier mais a dû y renoncer en raison d’une blessure.
Le manager :
L’ancien manager de l’Écosse et des Rangers, Alex McLeish, n’était peut être pas le plus populaire des hommes à son arrivée au club en provenance des grands rivaux de Birmingham, relégués en deuxième division. Mais ‘Big Eck’ a su faire ses preuves avec une série de sept victoires consécutives au tout début de la saison. Les trois signatures de l’été de McLeish – le gardien Shay Given, le défenseur Alan Hutton et l’ailier Charles N’Zogbia – ont tous les trois pris part au nul 0-0 face à Swansea le week-end dernier, ce qui signifie que sa vision de ce que doit être l’équipe titulaire prend forme alors que les Villans s’habituent doucement à la vie sans Ashley Young et Stewart Downing.
L’homme en noir :
Lee Probert est plutôt apprécié par les équipes jouant à l’extérieur. En effet, sur les six dernières rencontres qu’il a arbitrées, cinq se sont terminées par la victoire de l’équipe visiteuse, la dernière en date étant celle de City sur Arsenal en Carling Cup mardi soir. Ses matches précédents concernant United incluent la victoire 3-0 sur Tottenham en août à Old Trafford et le superbe 7-1 sur Blackburn il y a un an.
Les groupes :
Villa : Given, Guzan, Hutton, Cuellar, Collins, Dunne, Clark, Warnock, Beye, Herd, Delph, Bannan, Jenas, Petrov, Ireland, Albrighton, Bent, Heskey, Agbonlahor, N'Zogbia, Weimann.
United : De Gea, Lindegaard, Smalling, Jones, Ferdinand, Vidic, Evans, Evra, Nani, Valencia, Gibson, Carrick, Fletcher, Park, Giggs, Young, Rooney, Hernandez.
Sur le forum
EricLeRouge, le 6 décembre 2011 à 20:07
Avec le sérieux défensif affiché
j'ai envie de rire quand je lis ça
on en reparle après le match de demain (et je souhaite vraiment avoir tort bien sur)
Cocornitho, le 6 décembre 2011 à 11:38
Je viens de regarder le match, et la seule chose que j'en retiens...c'est qu'il n'y a pas grand chose à retenir.
Hum...si : on a été bien en place défensivement, avec un flanc droit de la défense (Vidic-Smalling) absolument impérial. Evra a été bien agressif, précieux offensivement. Rio n'a pas eu énormément de travail, étant donnée la performance de son acolyte de l'axe de la défense.
Mais il faut dire qu'en face, ça a été faible, très faible offensivement parlant. Certes notre défense a été notre point fort, mais j'ai pas vu beaucoup de mordant de la part du trio offensif Agbonlahor-Bent-Albrighton (ce dernier étant peut-être le plus en vue des 3). Villa semblait résignée, même les supporters n'ont pas semblé s'enflammer dans les périodes chaudes. Avec une telle performance défensive et si peu de velléité offensive en face, on pouvait se douter d'une victoire "tranquille". Seuls Bannan (de par la qualité de ses coups de pied arrêtés), Dunne et Collins (pour leur puissance et leur jeu aérien) nous ont réellement posé des soucis.
Et offensivement de notre côté...bah c'était semblable aux derniers matches. Comprenez par là "On marque notre petit but et on essaye d'assurer tranquillement le coup". Et pour le coup, ça a bien été fait. On aura quand même vu la participation de pas mal de joueurs aux actions offensives (Rooney, Nani, Valencia (de plus en plus percutant, il y a du mieux je trouve), Jones ou encore Evra). Notre attaque aura au moins le mérite d'avoir été assez mobile (vu que l'on avait plus de pointe après la sortie de Chicha). Il suffit de voir le but pour s'assurer de cette mobilité.
Le plus important est acquis : les 3 points (et un clean sheet par le fait). Avec le sérieux défensif affiché récemment (et avec le retour de Vida en LDC), on peut aller à Bâle sans risque de se faire surprendre, comme c'était le cas à l'aller. Enfin, on peut au moins l'espérer, non?
Marshall723, le 5 décembre 2011 à 10:09
Je ne suis pas d'accord sur Rooney, comme je l'ai dit dans les passes ou les controles c'est de qualité, en même temps c'est presque normal. Mais dans l'envie c'est bien loin du Roo que l'on connait, parfois t'avais l'impression qu'il s'en foutait et ne vouler pas se battre. Je me rappel d'un perte de balle contre villa quasiment le long de la ligne, ben il l'a paumée et n'a pas pas fait le moindre geste pour aller reprendre la balle à son adversaire. C'est le seule exemple qui me viens mais ça n'a pas été le seul duran ce match. Dans l'envie depuis quelques matchs je ne le reconnais plus du tout, il fait preuve de suffisance, manque d'envie, de motivation??? J'espère que non et que ce n'est que passager.
EricLeRouge, le 8 décembre 2011 à 15:17
et donc j'ai bien ri (jaune)
...