Match au sommet pour United qui se déplace ce mercredi soir (à 20h45) au St. Jakob-Park de Bâle pour le compte de la dernière journée du groupe C de la Champions League. Le vainqueur de ce duel sera tout simplement qualifié pour les 1/8èmes de finale.


A notre gauche, le FC Bâle, outsider du groupe et au palmarès national conséquent, inversement proportionnel à sa réussite européenne, poids léger du Vieux Continent. A notre droite, Manchester United, véritable poids lourd de la compétition, ogre du groupe, ogre dans ses terres, ogre affamé en Europe. Le paradoxe de cette rencontre ? C'est que l'heureux (second) élu du groupe pourrait ne pas être celui auquel on pense...

Un nul. Un simple nul suffit. A priori, une partie de plaisir pour un club comme le nôtre, qui n'a connu qu'une seule et unique défaite lors de ses 25 derniers déplacements en Champions League, surtout face à Bâle qui, pour seules têtes de proues, comptent dans ses rangs deux Frei pour le prix d'un, et le très prometteur Shaquiri. A priori une partie de plaisir pour un club qui enchaîne les qualifications pour les tours à élimination directe (une sixième ce soir ?) et les finales, pour un club qui compte dans ses rangs des Rooney, Nani, Vidic et autres Evra ou Jones. Sauf qu'entre un grand club en convalescence et en quête de lui-même, et un modeste club aux dents longues, la logique n'est pas de rigueur et que le match de ce soir s'annonce imprévisible.

Rappelons qu’au match aller, nos Red Devils étaient même passés tout près de la défaite. Après avoir encaissé trois buts en moins de vingt minutes en seconde période de jeu par les deux Frei, un de Fabian et deux d'Alexander, ils avaient été sauvés par une égalisation d'Ashley Young à la toute dernière minute.

Winston Churchill nous avait promis du sang et des larmes Le duel de ce soir nous promet du labeur et de la sueur, ainsi que le soulagement ou l'amertume. Faites vos jeux, rien ne pourrait aller après ce soir...

La forme des équipes :

FC Bâle

Les Bâlois sont eux en grande forme dans un championnat Suisse qu'ils dominent, après avoir gagné leurs sept derniers matches. Ce week-end, ils sont venus à bout le FC Lucerne (1-0), second et dorénavant relégué à six points des Rhénans. En Champions League, ils sont actuellement 3ème du groupe avec 8 points, après avoir battu deux fois les Roumains de Galati et obtenu deux matchs nuls sur les pelouses de United et du Benfica.

United

En Premier League, United a réussi à redresser la barre après sa déroute à domicile face à City (6-1) fin octobre en enchaînant quatre victoires et un nul, mais sans jamais impressionner réellement. En Champions League, nos Red Devils ont concédé deux matches nuls à Old Trafford contre Bâle (3-3) et Benfica (2-2) ce qui les classent à la 2ème place du groupe avec 9 points.

L'homme fort :

Xherdan Shaqiri est le joueur dont tout le monde parle en Suisse. Le jeune meneur a été suspendu lors du match aller à Manchester, mais causera certainement des problèmes à nos Red Devils. Même si Sir Alex est un admirateur de l'expérimenté attaquant Alexander Frei, qui a marqué deux buts à Old Trafford, Shaqiri sera certainement celui qui initiera la majorité des mouvements de l'équipe locale.

Les effectifs :

FC Bâle

Benjamin Huggel est forfait en raison d’une blessure au mollet. Valentin Stocker a fait son retour contre Lucerne ce week-end. C’était son premier match depuis le 23 avril. Xherdan Shaqiri, suspendu au match aller, fera son retour.

United

L’équipe est confrontée à de nombreuses absences, qui touchent surtout le secteur offensif. Après Dimitar Berbatov, blessé à une cheville la semaine dernière, nos Red Devils ont également perdu Javier Hernandez, touché également à la cheville ce week-end. Ferguson devrait donc aligner le jeune Danny Welbeck aux côtés de Wayne Rooney. Les jumeaux Da Silva sont également à l’infirmerie et Michael Carrick est suspendu après avoir reçu un troisième carton jaune contre Benfica. Remis d'une blessure au pied, Darron Gibson est de retour, tandis que les jeunes Zeki Fryers et Larnell Cole font leur première apparition dans le groupe pour un match de Coupe d'Europe.

Les déclarations :

"Je pense que tout le monde, pas seulement dans cette ville mais dans la Suisse toute entière, attend ce match avec impatience. Pour nous, ce serait le sommet absolu d'une saison réussie – j'espère qu'on va pouvoir faire un gros coup. Tout le monde peut palper le degré d'attente, mais l'humeur chez moi et dans le groupe est à la relaxation. Nous restons concentrés. Manchester United, c'est parmi ce qui se fait de mieux dans le monde et le fait qu'ils étaient en finale l'an dernier veut tout dire. Sans parler de Sir Alex Ferguson, l'un des plus grands. Et Wayne Rooney est le genre de joueur à pouvoir faire basculer une rencontre à lui tout seul, donc bien entendu, on va s'appliquer à le museler." Heiko Vogel, entraîneur du FC Bâle

Face-à-face :

• En septembre, les deux équipes se sont quittées sur le score de 3-3 à Old Trafford.
• Le 26 novembre 2002, United était mené avant de s'imposer 3-1 en Suisse. Ruud van Nistelrooy (x2) et Ole Gunnar Solskjær avaient marqué en l'espace de sept minutes.

United

• En 16 participations à la phase de groupes de la Champions League, United n'a été éliminé qu’à deux reprises : en 1994/95 et 2005/06.
•Nos Red Devils restent invaincus en huit déplacements européens (six victoires, sept matches sans encaisser de but).
• United n’a perdu qu’un seul de ses vingt-cinq derniers matches à l’extérieur en Champions League. C’était sur la pelouse du Bayern Munich en 2010.

FC Bâle

• En 2002/03, Bâle se qualifiait pour les 1/8èmes de finale de la Champions League. Cette saison là, ils avaient remporté plus d'un match à domicile en phase de groupes. En cas de victoire contre United, les Suisses se qualifieraient donc en 1/8èmes pour la 2ème fois de leur histoire.
• Les Helvètes ont perdu leur dernier match à domicile contre un club anglais, c'était le dernier match de phase de groupes de l’Europa League 2009/10 contre le Fulham FC (3-2).
• Fink est entré en jeu à la 80ème minute lors de la finale 1999 de la Champions League, alors que son équipe menait encore 1-0. Il était déjà entré en jeu lors du nul 2-2 en phase de groupes, et en a fait de même à Old Trafford à l'occasion d'un nouveau nul (0-0) en 2ème phase de groupes en mars 2002.

Les rivaux :

Benfica est déjà qualifié, et une victoire contre le modeste Galati lui garantirait la première place. Les Roumains chercheront au moins un petit point, pour achever sur une bonne note leur première participation à la phase de groupes.

Les officiels :

Arbitre central : Björn Kuipers (NED)
Assistants : Sander van Roekel (NED), Erwin Zeinstra (NED)
4ème arbitre : Eric Braamhaar (NED)

Les groupes :

FC Bâle : non communiqué

United : Amos, De Gea, Lindegaard, Evans, Evra, Ferdinand, Fryers, Jones, Smalling, Vidic, Cole, Fletcher, Gibson, Giggs, Nani, Park, Valencia, Young, Diouf, Macheda, Rooney, Welbeck.

Sur le forum