United reste au contact de City grâce à un nouveau succès probant à l'extérieur. Les Red Devils ne s'étaient pas imposés depuis près de quatre ans à Craven Cottage.


Au bout de 5 minutes, Danny Welbeck a donné le ton d’une soirée de gala pour United. Nani a doublé la mise à la 23e min, avant de servir Ryan Giggs, auteur du troisième but sur une frappe déviée dans la surface. Cela fait 22 saisons consécutives que le Gallois marque au moins une fois au cours du championnat. Après une deuxième période plus équilibrée, Wayne Rooney a attendu la 88e min pour convertir un missile des 25 m avant que Berbatov ne corse l’addition d’une splendide madjer à la dernière minute.

Seule ombre au tableau, les blessures subies par Phil Jones et Ashley Young. Le cas le plus inquiétant est celui de Jones, sonné après un coup de coude involontaire de Clint Dempsey à l'entame du match. Jones a tenu 20 minutes avant de céder sa place à Ashley Young, qui est lui sorti en boitant en milieu de deuxième période.

Sir Alex a effectué deux changements par rapport au onze qui avait débuté contre Queens Park Rangers trois jours plus tôt : Anders Lindegaard dans les cages, Ryan Giggs au milieu à la place de Phil Jones, aligné comme latéral droit, et Chris Smalling coulissant dans l'axe aux côtés de Jonny Evans pour pallier la blessure de Rio Ferdinand.

PREMIERE PERIODE :

Après seulement une minute de jeu, Jones semblait prêt à rejoindre Ferdinand à l'infirmerie, en raison d'un coup de coude de Dempsey. Étendu sur la pelouse, le défenseur était examiné de près par les médecins de United avant de repartir au combat.

Il en fallait davantage pour déconcentrer les Red Devils, auteurs jusque là d'un brillant début de match. Et tout comme à Loftus Road, United n'allait pas mettre longtemps à trouver la faille.

Après avoir récupéré le ballon au niveau de la ligne médiane côté gauche, Nani perfore la défense de Fulham en flirtant avec la ligne de touche. Arrivé au bout du terrain, il remet à ras de terre pour Danny Welbeck, seul au premier poteau, qui croise sa frappe du gauche. Si la défense centrale des Cottagers n'est pas exempte de tout reproche sur cette action, on ne peut que féliciter l'international anglais pour sa finition impeccable.

Trois minutes plus tard Giggs est tout proche de doubler la mise, mais il est un peu court pour reprendre le centre brossé de Phil Jones.

Les Red Devils sont dans le rythme, tandis que les protégés de Martin Jol semblent perdus sur le terrain et incapables de tempérer l'ardeur offensive des visiteurs. Rooney, Giggs et Nani font tour à tour chauffer les gants de David Stockdale, mais le gardien de Fulham fait le nécessaire pour maintenir les Cottagers dans la partie. Provisoirement du moins.

À l'autre extrémité du terrain, Bryan Ruiz s'échappe sur le côté gauche après un joli une-deux, mais Phil Jones revient in extremis pour contrer la frappe de l'attaquant d'un magnifique tacle glissé. Un geste défensif d'autant plus remarquable que Jones n'est de toute évidence pas totalement remis de son choc du début de match. Immédiatement après, il fait signe en direction du banc et quitte la pelouse.

Ashley Young entre en jeu et se positionne sur le flanc gauche, tandis que Nani passe à droite et qu’Antonio Valencia remplace Jones au poste d'arrière droit.

C'est d'ailleurs une combinaison entre l'Équatorien et Giggs sur corner qui amène le deuxième but de United à la 28e min. Les deux hommes s'échangent rapidement le ballon et le Gallois adresse un centre appétissant plein axe que Nani se fait un plaisir de propulser dans le petit filet opposé d'une tête piquée décroisée.

À la demi-heure de jeu, Welbeck est clairement malmené par Philippe Senderos dans la surface, mais l'arbitre Mark Halsey, pourtant bien placé, reste de marbre.

Ça n'est que partie remise. À deux minutes de la pause, c'est Giggs qui se charge de sceller le sort du match, d'une frappe déviée, certes, mais qui lui permet de poursuivre sa série record : 22 saisons consécutives en ayant inscrit au moins un but en championnat. Suite à un beau travail de Nani côté droit, Giggs frappe sans contrôle dans l'axe et voit sa tentative déviée par Senderos. Le ballon effectue une chandelle et vient tromper le pauvre Stockdale, pris à contre-pied. Jeu, set et match ? On en est proche.

DEUXIEME PERIODE :

Fulham se rebelle enfin après l'entracte et finit par inquiéter Lindegaard juste avant l'heure de jeu avec une tête de Dempsey sur corner. Moussa Dembele et John Arne Riise frappent ensuite hors cadre. Juste après, les Red Devils doivent faire entrer Ji-sung Park à la place de Young, victime d'un violent choc au genou.

Moins fringant qu'en première période, United parvient à se montrer dangereux par intermittence et n'est pas loin de retrouver le chemin des filets à la 66e min sur contre attaque, avec un centre de Nani repris par Valencia. Mais Stockdale s'interpose.

Rooney et Welbeck trouvent également le portier des Cottagers sur leur chemin, puis Welbeck gaspille une énorme occasion après un mouvement collectif de toute beauté et un caviar de Nani. Fulham ne lâche pas le morceau et Lindegaard doit montrer toute sa classe pour repousser trois tentatives d'Andy Johnson coup sur coup.

Alors que les dernières minutes s'égrènent, Rooney, lancé dans l'axe, apporte sa contribution personnelle d'une frappe monumentale des 25 m. Deux minutes plus tard, son acolyte Dimitar Berbatov marque lui aussi d'une madjer parfaitement exécutée sur un centre de Valencia. En trois jours, United s'est imposé deux fois dans la capitale.



Groupe : Lindegaard ; Smalling, Jones (Young 21', Park 59'), Evans, Evra ; Valencia, Giggs, Carrick, Nani ; Rooney, Welbeck (Berbatov 76')

Buts : Welbeck (5'), Nani (28'), Giggs (43'), Rooney (88'), Berbatov (90')

Affluence : 25 700 spectateurs

Statistiques :
Possession : 57 %
Corners : 10
Tirs (dont cadrés) : 18 (8)
Fautes concédées (subies) : 8 (7)
Cartons : aucun

Sur le forum