Inside United a rencontré le gardien des Reds David De Gea juste avant Noël.


Dans la première des deux parties de notre interview, le gardien espagnol parle de son adaptation au football anglais, de la communication avec ses défenseurs et de ses ambitions de titres.

Vous avez maintenant quelques mois derrière vous en Premier League après deux saisons en Liga en Espagne. Quelles sont les différences entre les deux championnats ?

Et bien, je pense qu'il juste de dire que La Liga et la Premier League sont les deux meilleurs championnats au monde et en ce sens ils sont vraiment similaires, ils sont à un niveau semblable. Mais c'est bien connu qu'ici en Angleterre le style de jeu est plus physique et en tant que gardien vous devez être présent, vous devez être attentif tout le long du match. Les joueurs peuvent tirer de n'importe quel angle, ils peuvent tirer à distance – vous devez être conscient que vous pouvez voir arriver un tir à distance à n'importe quel moment. Ceci étant dit, il y a aussi beaucoup de centres sur les côtés, beaucoup de haut ballons et de jeu aérien. Donc vous devez être capable de bloquer, d'aller au combat et d'empêcher les joueurs de tirer.

Avez-vous du vous adapter à cela en arrivant ici, ou bien vous attendiez-vous à ces différences ?

Je savais en venant que j'allais être confronté à ce style de jeu, donc j'étais plutôt prêt et j'étais déjà confiant en arrivant ici. Je savais que j'allais devoir beaucoup m'entraîner, ce que je fais. Je me concentre beaucoup sur le blocage des tirs et ça se passe bien pour moi.

Quels sont les premiers joueurs à vous avoir aidé à vous installer en arrivant au club ?

Ceux qui parlent ma langue : Chicharito, Antonio [Valencia], Nani. Tout le monde, bien sûr, mais ces gars en particulier à cause de la langue. Si j'avais la moindre question ou le moindre problème je pouvais leur demander, ils m'ont beaucoup aidé.

En terme de communication avec votre défense, comment est votre Anglais ?

[L'interprète pose la question en anglais et la réponse arrive dans la même langue]Bon, oui [Les cours d'anglais se passent bien?] Oui. [De Gea revient à l'espagnol] Je comprends beaucoup de choses mais c'est plus difficile pour moi de m'exprimer. Parler à ma défense, les avertir et tout ces trucs : je me débrouille très bien.

La défense de United a beaucoup changé, avec les blessures et les rotations. Est-ce que cela rend les choses plus difficiles pour vous ?

Avant toute chose : peu importe qui débute pour United, nous avons l'équipe, nous avons les joueurs et ils sont tous très bon. Le niveau d'attente et le niveau de jeu est très haut à United mais nous avons l'équipe en conséquence et nous sommes libres de faire tourner, et peu importe le joueur qui rentre, c'est forcément un grand joueur – je dirais que chacun est l'égal de l'autre.

Vous êtes très bons avec vos pieds. Avez-vous déjà joué dans le champ étant jeune ?

Quand j'étais très jeune, oui, j'ai joué en tant que joueur de champ et ça m'a beaucoup plus. Je dois dire que j'ai marqué pas mal de buts ! Mais quand je suis arrivé dans une vraie équipe je suis allé dans les buts et probablement pour le meilleur parce que évidemment c'est là ou je suis maintenant. Il y a des moments à l'entraînement où vous partagez les méthodes d'entraînement des joueurs de champ, pour développer les capacités avec le ballon et avec vos pieds. Tout cela fait partie intégrante du jeu.

Que pensez vous du début de saison de l'équipe jusqu'ici ?

Nous avons fait un bon début de saison mais il était clair que ce serait difficile de maintenir ce niveau. Donc après cinq ou six matches notre forme a un peu baissé mais nous travaillons dur et nous progressons. Nous jouons bien, nous gardons le ballon et nous allons dans la bonne direction.

Etes-vous au courant de la réputation de United d'être au meilleur de sa forme en deuxième partie de saison ?

Oui, je suis au courant du syndrome de la deuxième partie de saison. L'année dernière nous avons réussi à reprendre beaucoup de points à Chelsea avant de gagner au final. Je pense qu'en tant que club nous devons maintenir un haut niveau tout au long de la saison et si l'équipe peut maintenir ce niveau je pense que nous pouvons faire de grandes choses.

Quels sont vos buts, pour cette saison et à plus long terme ?

Regardez où nous en sommes en Premier League. Nous devons continuer à mettre la pression pour avancer et gagner – évidemment Manchester City nous donne du fil à retordre donc ça ne va pas être facile mais nous devons continuer, c'est notre principal objectif. En ce qui me concerne, à plus long terme, j'ai l'intention de passer beaucoup d'années ici et je veux devenir un grand gardien à United, je veux gagner et mériter le respect que j'espère inspirer. Et je veux aider United à entrer encore un peu plus dans l'histoire.

Sur le forum