Preview : City v United
Pour son entrée en lice en FA Cup, United se déplace sur la pelouse de City (rien que ça) ce dimanche à 14h.
Un derby en guise de premier tour et un "gros" qui devra donc quitter prématurément cette prestigieuse compétition. Aucune chance donc de voir le remake de la demi-finale de la saison dernière à Wembley remportée par City. United, qui était tombé de haut ce jour là, après avoir pourtant éliminé Liverpool et Arsenal notamment lors des tours précédents. Un match remporté 1-0 par les Blues sur un but de Yaya Touré alors que les Red Devils étaient réduits à 10. Les Citizens étaient ensuite allés au bout pour soulever enfin un trophée après des années de disette.
Les deux équipes rivales n'abordent pas vraiment cette rencontre avec la même confiance. United reste sur deux défaites consécutives contre Blackburn et Newcastle. Des revers particulièrement inquiétants vu le jeu proposé par nos Red Devils. United pointe maintenant à trois points de City au classement de Premier League et voit surtout revenir Tottenham sur ses talons.
Les Citizens se sont eux aussi inclinés face à Sunderland dimanche dernier mais ont su rebondir contre Liverpool deux jours plus tard en s'imposant 3-0. Ils conservent ainsi leur record d'invincibilité à domicile en championnat.
Un autre élément à prendre en compte dans ce derby c'est bien évidemment la dernière rencontre entre les deux équipes. On pourrait appuyer là où ça fait mal et rappeler le score, mais on va s'épargner cela (d'autant plus qu'il est rappelé plus bas l'air de rien dans les statistiques). L'aspect psychologique sera donc à prendre en compte dans cette partie.
Ce troisième tour de FA Cup (le premier pour les équipes de PL) a déjà vu la victoire 5-1 de Liverpool sur Oldham vendredi soir. Tottenham joue Cheltenham samedi, Chelsea reçoit Portsmouth dimanche tandis que Arsenal et Leeds s'affronteront du côté de l'Emirates lundi soir.
Les effectifs :
City
Les Citizens devront faire sans Kolo et Yaya Toure en partance pour la Coupe d'Afrique des Nations. Gareth Barry est lui suspendu après son carton rouge contre Liverpool tandis que Mario Balotelli souffre toujours d'une blessure à la cheville qui le privera donc de ce derby.
United
Pas de retour de blessure du côté de nos Red Devils qui comptent toujours 9 absents. Excepté les blessés de longue durée, Sir Alex a annoncé que Jonny Evans et Chris Smalling ne prendraient pas part à cette rencontre, bien que ce dernier devrait bientôt pouvoir reprendre l'entraînement après s'être totalement remis de son angine. Le boss dispose donc du même groupe que contre Newcastle et la question sera surtout de savoir qui débutera dans les buts entre De Gea et Lindegaard.
L'homme fort :
David Silva, Sergio Aguero et Samir Nasri ont certes beaucoup de fantaisie dans leur jeu tandis que Joe Hart est considéré par certains, peut être un peu prématurément, comme le meilleur gardien au monde. Mais le joueur clé de City est certainement leur défenseur central Vincent Kompany. Le capitaine est un modèle de régularité et montre l'exemple en défense, prouvant qu'il est au sommet de son art. Certainement un candidat pour le trophée de Joueur de l'Année décerné par les joueurs eux-mêmes s’il arrive à maintenir son niveau de forme actuel.
Le boss :
Roberto Mancini a prouvé qu'il était la bonne personne pour le job en menant City vers les sommets du championnat. Après une saison dernière plutôt axée sur la défense et sur la non prise de risques, il s'est libéré et il n'y plus de discussion possible aujourd'hui sur le flair des Blues en attaque. Leur élimination en Champions League est une contre performance mais il semble n'y avoir aucune spéculation sur le futur de l'Italien au club, ce qui est une réussite en soi. L'ancienne star de la Sampdoria a géré de main ferme le cas Tevez et a reçu les louanges de Sir Alex pour son attitude.
L’homme en noir :
Chris Foy sera l'arbitre de cette rencontre, assisté par Simon Beck et Steve Child ainsi que du quatrième arbitre Michael Jones. Foy a officié lors de la victoire de nos Red Devils en finale de la Carling Cup 2009 face à Tottenham.
Face-à-face :
• Sur les 160 dernières rencontres entre les deux équipes, United s'est imposé 66 fois contre 44 pour City. 50 matches se sont terminés sur un nul.
• Les deux clubs se retrouvent pour la première fois après la 'fameuse' victoire 6-1 de City à Old Trafford en Premier League le 23 octobre dernier.
• Le sort des sept rencontres précédentes en FA Cup ont tous été scellés lors d'un seul et unique affrontement (pas de replay), United s'imposant à quatre reprises. City a cependant gagné la rencontre la plus récente en demi-finale à Wembley le 16 avril dernier.
Les groupes :
City : Hart, Richards, Zabaleta, Lescott, Kompany, Savic, Kolarov, Clichy, Johnson, Milner, De Jong, Nasri, Silva, Aguero, Dzeko, Onuoha, Pantilimon.
United : De Gea, Lindegaard, Amos, Rafael, Ferdinand, Evra, Jones, Fryers, Cole, Carrick, Valencia, Park, Gibson, Anderson, Nani, Giggs, Rooney, Welbeck, Berbatov, Hernandez, Diouf, Keane.
Sur le forum
Eeklo Scopas, le 11 janvier 2012 à 1:39
Tout d'abord bravo pour ton post mais néanmoins je voudrais comprendre ce que j'ai mis en gras: si je comprend bien ton analyse il faut que le joueur aille ces 2 jambes péter pour avoir un carton rouge ? ( car dans ce cas, si Kompany touche Nani je donne pas chère de ses jambes )
Autre chose j'ai lu aussi que comme argument on à dit " pour preuve y'avais pas faute Nani à continué à joué... hum je suis loin d'être fan de Nani mais s'il serait tombé il aurait eu droit à accentué sa réputation de "plongeuse" ....donc que devait faire Nani ???
Alors pour l'influence de Rooney c'est jamais dans la vie car Foy n'a pas hésité une seconde il à tout de suite mit la main a la poche et il avait déjà la rouge en main avant que Rooney dise quoi que se soit, et tant bien que même si un arbitre se laisse influencé par un joueur il n'a rien a faire sur un terrain, tout joueurs de foot quand y'à une faute réclame la biscotte par pour ça que l'arbitre cède, d'autant + qu'il me semble que si un joueur adverse demande un carton c'est lui qui le reçoit....
Je ne dis pas qu'il faille que le joueur soit blessé pour mettre un rouge, je dis juste qu'en général , si l'on regarde d'autres matchs, le joueur ne prend pas de rouge lorsque finalement il n'y pas contact, même lorsque l'intention est flagrante ou stupide. D'ailleurs, je ne dis pas que cette manière d'arbitrer est bonne, mais juste que je constate que c'est de cette manière que ce genre de fautes est arbitrer, d'ailleurs, si la sanction infliger était habituelle, nous n'aurions même pas ce débat....
En ce qui concerne Nani,bien entendu il n'a d'autres solutions que d'éviter le tacle, et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé sa réaction, selon moi cela ne devrait jamais être au joueur d’exagérer une chute afin d'obtenir une faute, malheureusement les règles sont faites de tel sorte qu'il faille qu'un joueur fasse une roulade ou se torde de douleur pour obtenir un carton, donc je mets un +1 pour la réaction de Nani, et après réfléxion, je me dis que si tous les arbitres réagissait comme Foy sur cette action, il y aurait beaucoup moins de tacles assassins...
Enfin sur Rooney, à aucun moment je n'ai dit qu'il avait influencer l'arbitre sur cette sanction, juste que parfois, les arbitres se laissent intimider par certains joueurs...
Merci pour ce débat
Ole Gunnar Solskjaer, le 10 janvier 2012 à 21:52
L'arbitre n'a fait qu'appliquer la règle qui a été corroborée par les instances. Il n'a pas eu de mauvais point pour sa décision ce qui l'a aidé à avoir sans doute une meilleure note que ce qu'il aurait pu avoir.
Il a appliqué la règle pour tacle dangereux 'menaçant' l'intégrité physique du joueur (Pas de bol c'est Nani qui est dans l'action lol) Après il ne le touche pas... Je peux concevoir qu'il y ait un certain débat à ce sujet.
flachgordon, le 10 janvier 2012 à 21:12
Peut être avec celui de super Mario ?
http://www.le10sport.com/football/europe/premier-league/beckham-fait-la-manche-a-balotelli56952
filnic, le 10 janvier 2012 à 20:25
Le FA est vraiment partiale [....]
A vrai dire, je ne crois pas que la FA s'acharne sur untel club ou l'autre. Peut-être, à un moment donné, la peur que Manchester United n'empoche un 19ème titre. Mais je ne crois pas. Du reste, un nouveau tenant de record de titre, dans une ligue, ça fait de la pub. Donc du poignon.
Je pense que si un club comme Manchester United, dans son centenaire à Old Trafford bat un record, c'est beau pour l'histoire. Et la FA est friande d'Histoire.
Manchester United, selon plusieurs sources et beaucoup de membres est la mal aimée d'Angleterre. Ce n'est pas faux, mais si c'était vrai, je ne comprends pas pourquoi ce ne serait plus le cas, donc.
L'affaire Suarez, c'est un pied-de-nez à la FIFA et son Seppi qui clamait que suite à un mot tel “negro“, l'insulté devait tendre la main et prendre cela comme une “marque d'affection“. Or, FA et FIFA aiment se contredire.
Kompany qui prend 4 match, c'est pour ne pas discréditer un membre du tant décrié, fragile et important corps arbitral anglais.
Rooney et sa célébration l'an dernier, c'était un acte nécessaire pour l'éducation (j'décome pas).
En réalité, chacun peut, avec son imagination, tourner cela comme il veut. Créons (je crois qu'il existe) un topic "MU et l'arbitrage" et migrons-y!
PS: J'ai édité ma réponse ci-haut à Eeklo Scopas, pour ceux qui n'auraient rien compris
molko, le 11 janvier 2012 à 12:03
J'aurais du précisé que cette partie ne t'était pas destiné sorry