Preview : Liverpool v United
United effectue le court déplacement à Anfield ce samedi (13h45) pour un 'Derby Red' comptant pour le 4ème tour de la FA Cup.
Rien ne sera épargné à United cette saison dans l'optique d'une victoire dans cette prestigieuse FA Cup. Après un derby mancunien au tour précédent, le tirage au sort n'a pas été plus clément en désignant à nouveau l'un de nos plus grands rivaux. Des Reds que nous avons déjà affrontés la saison dernière en tout début de compétition. Un match compliqué qui avait vu les hommes de Sir Alex s'imposer difficilement 1-0 à Anfield.
Liverpool a laminé Oldham Athletic 5-1 au tour précédent et vient de se qualifier pour la finale de la Carling Cup en éliminant Manchester City. Des Blues éliminés donc des deux coupes après leur défaite 3-2 contre United au 3ème tour.
Le match s'annonce plutôt serré entre les deux équipes qui ont pour habitude de ne pas se faire de cadeau et dans une ambiance un peu particulière avec le retour de Patrice Evra devant les supporteurs de Liverpool pour la première fois depuis ses accusations de racisme envers Luis Suarez sanctionnées par la FA de huit matches de suspension. Rappelons que les deux équipes se rencontreront une nouvelle fois dans deux semaines en championnat à Old Trafford cette fois.
Du côté des autres rencontres de ce quatrième tour : Tottenham s'est imposé 1-0 vendredi soir sur la pelouse de Watford. Chelsea affronte QPR samedi. Dimanche c'est Arsenal qui reçoit Villa à l'Emirates.
Les effectifs :
Liverpool
Les Reds ont affronté City en milieu de semaine mais n'ont à priori pas enregistré de blessures lors de ce match. Lucas Leiva est out pour le reste de la saison.
United
Les Red Devils ont vu Phil Jones et Nani se blesser lors du match contre Arsenal la semaine dernière. Ils sont tous les deux incertains. Tout comme le sont Rio Ferdinand, Michael Carrick, Wayne Rooney et Patrice Evra. Ces incertitudes s'ajoutent aux blessés de longue date ; Tom Cleverley, Michael Owen, Nemanja Vidic et Anderson.
L'homme fort :
Suarez suspendu pour 8 matches, Andy Caroll n'ayant marqué que six fois en 32 apparitions, c'est Craig Bellamy qui sera chargé de montrer le chemin des buts à son équipe. L'international gallois, arrivé gratuitement en provenance de Manchester City cet été, a déjà marqué contre United à de nombreuses reprises et semble en pleine forme après avoir scoré lors de ses deux dernières sorties.
L'homme en noir :
Martin Atkinson aurait dû être l'arbitre de cette rencontre mais, malade, il est a été contraint d'y renoncer. C'est donc Mark Halsey, désigné préalablement comme le 4ème arbitre qui assurera à sa place. Il a officié lors de la récente victoire 5-0 de United à Fulham et le 1-0 contre Everton en octobre.
Face-à-face :
• United mène par 71 victoires à 61 sur Liverpool sur un total de 183 matches.
• C'est la deuxième rencontre entre les deux équipes cette saison, la première s'étant soldée par un nul 1-1 à Anfield.
• C'est aussi la deuxième fois consécutive que les deux clubs se rencontrent en FA Cup. Les Red Devils s'étaient imposés 1-0 la saison dernière au 3ème tour.
Les groupes :
Liverpool : Reina, Johnson, Agger, Skrtel, Enrique, Adam, Gerrard, Downing, Henderson, Kuyt, Rodriguez, Doni, Kelly, Carragher, Coates, Aurelio, Spearing, Shelvey, Bellamy, Carroll.
United : De Gea, Lindegaard, Amos, Smalling, Rafael, Ferdinand, Evra, Jones, Evans, Fabio, Fryers, Cole, Carrick, Scholes, Valencia, Park, Nani, Giggs, Rooney, Welbeck, Berbatov, Hernandez, Diouf.
Sur le forum
Once_Gone, le 30 janvier 2012 à 11:52
Que dire sur se match ? Une défaite inévitablement évitable, qui fout surement les boules au vu de la tournure du match en toute sa longueur ...
Je déteste ce genre de défaite ou tu domines la totalité du match mais en une fraction de seconde, et une inattention d'un joueur et d'un gardien ridiculement affolant de conneries ai-je envie de dire ...
Une première mi-temps dominée de notre part, défensivement sa a tenue le coup vu qu'il n'y avait pas de danger appart sur les corner d'ou vient le premier but; et un Carroll bien bourré et saoule pour qu'il puisse voir la lumière du jour et bien maîtrise par ce cher Evans. De notre part on avait la maîtrise du ballon, qui se relance bien à commencer par la défense avec un Johnny toujours aussi beau à voir en relance, et au milieu, sa bougé bien avec un Carrick et un Scholes pas vraiment inquiété par les Gerrard et co, qui faisaient l'unanimité et attendaient dans leurs moitié de terrain, pour ensuite lâcher leurs assauts en contres-attaques but in vain et bien contenue par la défense. Le problème qui se posait dans cette première mi-temps s'était l'attaque, ayant esseulé le pauvre Welbeck en pointe, ce dernier ne fut pas des des plus brillant, bien qu'il ait raté quelques occases, puisque à l'instar d'un Ronney celui si aussi avait besoin du mouvement autour de lui, chose que ne pas réussi Giggs et Park malgré leur grandes implication, et un Valencia bien limité dans ce système qu'est le 4-5-1 puisqu'il n'y avait aucune suite à ses actions et l'indisponibilité des joueurs tel que Park et Giggs à la surface des Scousers faisait qu'il n'y met pas de centres ou même essayer de se frayer un chemin pour le faire, et donc jouait en retrait, sauf sur une seule action individuelle qui aurait fait mouche et qui mérité d’être concrétisée ... Donc toute cette domination ne servait à rien, parce qu'il n'y avait pas cette interaction entre les milieux et l'attaque et Welbeck alone, sa se fait pas ou bien pas encore pris ses marques pour jouer dans un tel registre. Les actions de la première période peuvent se compter sur une seule main, et les buts venaient tout aussi inattendue au vu de la physionomie du match, le but de Pool sur un coup de pied arrêté, un corner, sur une tête d'Agger et le notre grâce à un Raphael lol fou follet que j'ai trouvé croustillant, qui débordait sur son aile et qui centrait et immédiatement repris par un Park bien absent pour ne dire qu'il nous fait justement que du Ji Sing ...
Voila à peu prêt l'image qu'on peut avoir de la première période ...
Bien que la deuxième fut à peu prêt la même,on peut constater un net regain de confiance et de jeu de la part de Liverpool, mais toujours aussi stérile et pas inquiétant du tout ... Avec la rentré des Kuyt et des Bellamy aura dynamiser un peu le jeu de Pool ... Et soudainement, bien qu'on ait la maîtrise du ballon, un dégagement et comme in-extremis une déviation de Carroll et sur le seul duel perdu d'Evans, sur un Kuyt qui s'est laissé oublier par un Evra trop sur de lui ou bien pose momentané ou qui jouait le hors-jeu ... Kuyt, alors pris le ballon couru vers notre surface et armé d'un tir pas forcement fort ni bien ajusté sur De Gea qui s'est fait remué d'une frappe qu'il pouvait éviter ...
Mais bon le réalisme a pris le dessus ...
Norvegian, le 30 janvier 2012 à 9:33
Un match à l'image de notre saison, on essaye de développer du jeu mais on ne tue pas le match et au final on est les dindons de la farce ......... Triste !!!!
Gerrard_8, le 30 janvier 2012 à 9:25
Perdre à liverpool y'a rien de pire en effet Par contre sur le but de Kuyt ; la déviation de la tête à ce moment y'a HJ ou pas? Lors d'un six mètres, il peut pas y'avoir hors jeu si?
Carrément pas. Tu le vois nettement sur le ralenti, Smalling couvre parfaitement Kuyt.
Carroll est une bouse. Mais sa détente et son jeu de déviation ont permis à Liverpool de nous battre. Autrement, il ne sert totalement à rien, mais il a suffit d'une déviation gagnante pour faire la différence et pour l'accréditer d'une passe décisive. Evra s'étant déconcentré le temps d'une fraction de seconde...Puis De Gea sur le but, mine de rien, il a aussi sa part de responsabilité. Kuyt frappe en direction du gardien sans forcément y mettre la puissance. Le but était évitable.
EricLeRouge, le 30 janvier 2012 à 13:06
j'ai toujours pas digéré cette défaite...
je dois consulter un gastro entérologue !?