Preview : Liverpool v United

United effectue le court déplacement à Anfield ce samedi (13h45) pour un 'Derby Red' comptant pour le 4ème tour de la FA Cup.


Rien ne sera épargné à United cette saison dans l'optique d'une victoire dans cette prestigieuse FA Cup. Après un derby mancunien au tour précédent, le tirage au sort n'a pas été plus clément en désignant à nouveau l'un de nos plus grands rivaux. Des Reds que nous avons déjà affrontés la saison dernière en tout début de compétition. Un match compliqué qui avait vu les hommes de Sir Alex s'imposer difficilement 1-0 à Anfield.

Liverpool a laminé Oldham Athletic 5-1 au tour précédent et vient de se qualifier pour la finale de la Carling Cup en éliminant Manchester City. Des Blues éliminés donc des deux coupes après leur défaite 3-2 contre United au 3ème tour.

Le match s'annonce plutôt serré entre les deux équipes qui ont pour habitude de ne pas se faire de cadeau et dans une ambiance un peu particulière avec le retour de Patrice Evra devant les supporteurs de Liverpool pour la première fois depuis ses accusations de racisme envers Luis Suarez sanctionnées par la FA de huit matches de suspension. Rappelons que les deux équipes se rencontreront une nouvelle fois dans deux semaines en championnat à Old Trafford cette fois.

Du côté des autres rencontres de ce quatrième tour : Tottenham s'est imposé 1-0 vendredi soir sur la pelouse de Watford. Chelsea affronte QPR samedi. Dimanche c'est Arsenal qui reçoit Villa à l'Emirates.

Les effectifs :

Liverpool

Les Reds ont affronté City en milieu de semaine mais n'ont à priori pas enregistré de blessures lors de ce match. Lucas Leiva est out pour le reste de la saison.

United

Les Red Devils ont vu Phil Jones et Nani se blesser lors du match contre Arsenal la semaine dernière. Ils sont tous les deux incertains. Tout comme le sont Rio Ferdinand, Michael Carrick, Wayne Rooney et Patrice Evra. Ces incertitudes s'ajoutent aux blessés de longue date ; Tom Cleverley, Michael Owen, Nemanja Vidic et Anderson.

L'homme fort :

Suarez suspendu pour 8 matches, Andy Caroll n'ayant marqué que six fois en 32 apparitions, c'est Craig Bellamy qui sera chargé de montrer le chemin des buts à son équipe. L'international gallois, arrivé gratuitement en provenance de Manchester City cet été, a déjà marqué contre United à de nombreuses reprises et semble en pleine forme après avoir scoré lors de ses deux dernières sorties.

L'homme en noir :

Martin Atkinson aurait dû être l'arbitre de cette rencontre mais, malade, il est a été contraint d'y renoncer. C'est donc Mark Halsey, désigné préalablement comme le 4ème arbitre qui assurera à sa place. Il a officié lors de la récente victoire 5-0 de United à Fulham et le 1-0 contre Everton en octobre.

Face-à-face :

• United mène par 71 victoires à 61 sur Liverpool sur un total de 183 matches.

• C'est la deuxième rencontre entre les deux équipes cette saison, la première s'étant soldée par un nul 1-1 à Anfield.

• C'est aussi la deuxième fois consécutive que les deux clubs se rencontrent en FA Cup. Les Red Devils s'étaient imposés 1-0 la saison dernière au 3ème tour.

Les groupes :

Liverpool : Reina, Johnson, Agger, Skrtel, Enrique, Adam, Gerrard, Downing, Henderson, Kuyt, Rodriguez, Doni, Kelly, Carragher, Coates, Aurelio, Spearing, Shelvey, Bellamy, Carroll.

United : De Gea, Lindegaard, Amos, Smalling, Rafael, Ferdinand, Evra, Jones, Evans, Fabio, Fryers, Cole, Carrick, Scholes, Valencia, Park, Nani, Giggs, Rooney, Welbeck, Berbatov, Hernandez, Diouf.

Sur le forum