Report : Liverpool 2 United 1
Manchester United ne remportera pas sa 12e FA Cup cette saison puisque’ils ont été battus 2-1 à Anfield.
Daniel Agger a ouvert le score pour Liverpool mais Ji-sung Park a égalisé peu avant la pause. Alors qu'on se dirigeait vers un match nul qui aurait obligé les deux équipes à se retrouver à Old Trafford dans dix jours, le remplaçant Kuyt a fusillé David De Gea après une déviation de la tête d'Andy Carroll à deux minutes du coup de sifflet final.
Bien entendu, Anfield est toujours une antre inhospitalière pour les visiteurs et la tâche de United, en cet après-midi froid et ensoleillé, était encore plus compliquée du fait des absences de Wayne Rooney, Phil Jones et Nani, tous touchés contre Arsenal le week-end dernier, alors que Rio Ferdinand était trop juste et prenait place sur le banc.
Les jeunes Paul Pogba et Michael Keane étaient eux aussi dans le groupe, tout comme Dimitar Berbatov et Javier Hernandez, Sir Alex alignant une nouvelle fois Danny Welbeck seul en pointe.
Mais tous les regards étaient tournés vers Patrice Évra qui, lors de la dernière rencontre à Anfield, avait eu un échange virulent avec Luis Suarez, l'attaquant de Liverpool étant plus tard suspendu huit matches pour ses propos et sa conduite offensants.
PREMIÈRE PÉRIODE :
Malgré les sifflets et les protestations des supporteurs locaux, il faut souligner le comportement irréprochable d'Évra tout au long du match. Dès les premières minutes, il combinait d'ailleurs avec Ryan Giggs - qui affrontait Liverpool pour la 44e fois de sa carrière - mais la frappe du Gallois était facilement captée par Pepe Reina.
Le portier espagnol était en revanche battu sur la magnifique tentative d'Antonio Valencia, aux abords de la surface, mais il fut suppléé par son poteau droit, au grand dam de l'Équatorien et des fans mancuniens (17e).
Quasiment dans la foulée, Liverpool obtenait un corner et ouvrait le score sur celui-ci. David De Gea, titularisé pour la première fois de l'année, était gêné par Andy Carroll et ne pouvait sortir pour dégager le corner tiré par Steven Gerrard. Daniel Agger s'élevait au-dessus de la mêlée de joueurs placés au six mètres et en profitait pour marquer de la tête.
Les Red Devils repartaient de l'avant et faisaient circuler le ballon dans la moitié de terrain adverse. Les troupes de Sir Alex étaient récompensées de leurs efforts à quelques encablures de la pause. Rafael, très solide en défense, s'échappait sur l'aile droite et centrait en retrait. En embuscade au premier poteau, Ji-Sung Park concluait sans contrôle et égalisait pour United.
Le score nul était complètement justifié au repos, les deux formations ayant tour à tour dominé les débats. La rencontre se jouait dans un état d'esprit très positif, malgré la rivalité et les antécédents entre les deux équipes, et l'arbitre n'avait d'ailleurs dégainé aucun carton jaune au cours de la première période.
DEUXIÈME PÉRIODE :
Au retour des vestiaires, United semblait vouloir accélérer et aurait pu bénéficier d'un penalty pour une main d'un défenseur adverse, Giggs puis Valencia ayant semé la panique dans l'arrière-garde de Liverpool.
Les Reds de Liverpool croyaient eux aussi au penalty à la 56e minute quand Chris Smalling, suite à un dégagement, se retrouvait au sol et voyait le ballon venir lui toucher la main. Mais là non plus, Mark Halsey ne bronchait pas. Les fans locaux ne protestaient pas longtemps puisque, dans la minute suivante, Danny Welbeck effectuait un superbe appel de balle en profondeur et contournait Pepe
Reina, sorti à sa rencontre. Malheureusement, Martin Skrtel avait suivi et écartait le danger, mais cela montrait, s'il en était encore besoin, que l'instinct de buteur de Welbeck demeurait intact.
Kenny Dalglish procédait à un double remplacement – Kuyt et Adam suppléaient Carragher et Maxi – pour reprendre la mainmise sur l'entrejeu. Dans la foulée, le capitaine Steven Gerrard testait De Gea sur coup franc, avant de céder sa place quelques minutes plus tard à Craig Bellamy.
Sir Alex, de son côté, attendait la 76e minute pour faire entrer Javier Hernandez, en lieu et place de Paul Scholes, afin de dynamiser l'attaque mancunienne. Le Mexicain se signalait sans attendre et harcelait les défenseurs de Liverpool. Toutefois, c'est Kuyt, un autre remplaçant entré en jeu pour Liverpool, qui trouvait la faille à seulement deux minutes du coup de sifflet final.
Le coup est rude pour l'équipe de Sir Alex Ferguson, décimée par les blessures. Et si les hommes de Kenny Dalglish peuvent se targuer d'avoir vaincu les deux clubs de Manchester en quatre jours, les Red Devils doivent se remobiliser avant d'accueillir Stoke, mardi, dans la perspective de glaner leur 20e titre national.
Groupe : De Gea; Rafael, Smalling, Evans, Evra; Valencia, Carrick, Scholes (Hernandez 76'), Giggs (Berbatov 90'+), Park; Welbeck
Buts : Park (39')
Affluence : 43 952
Statistiques :
Possession : 57%
Corners : 1
Tirs (dont cadrées) : 9 (3)
Cartons : Rafael
Sur le forum
Once_Gone, le 30 janvier 2012 à 11:52
Que dire sur se match ? Une défaite inévitablement évitable, qui fout surement les boules au vu de la tournure du match en toute sa longueur ...
Je déteste ce genre de défaite ou tu domines la totalité du match mais en une fraction de seconde, et une inattention d'un joueur et d'un gardien ridiculement affolant de conneries ai-je envie de dire ...
Une première mi-temps dominée de notre part, défensivement sa a tenue le coup vu qu'il n'y avait pas de danger appart sur les corner d'ou vient le premier but; et un Carroll bien bourré et saoule pour qu'il puisse voir la lumière du jour et bien maîtrise par ce cher Evans. De notre part on avait la maîtrise du ballon, qui se relance bien à commencer par la défense avec un Johnny toujours aussi beau à voir en relance, et au milieu, sa bougé bien avec un Carrick et un Scholes pas vraiment inquiété par les Gerrard et co, qui faisaient l'unanimité et attendaient dans leurs moitié de terrain, pour ensuite lâcher leurs assauts en contres-attaques but in vain et bien contenue par la défense. Le problème qui se posait dans cette première mi-temps s'était l'attaque, ayant esseulé le pauvre Welbeck en pointe, ce dernier ne fut pas des des plus brillant, bien qu'il ait raté quelques occases, puisque à l'instar d'un Ronney celui si aussi avait besoin du mouvement autour de lui, chose que ne pas réussi Giggs et Park malgré leur grandes implication, et un Valencia bien limité dans ce système qu'est le 4-5-1 puisqu'il n'y avait aucune suite à ses actions et l'indisponibilité des joueurs tel que Park et Giggs à la surface des Scousers faisait qu'il n'y met pas de centres ou même essayer de se frayer un chemin pour le faire, et donc jouait en retrait, sauf sur une seule action individuelle qui aurait fait mouche et qui mérité d’être concrétisée ... Donc toute cette domination ne servait à rien, parce qu'il n'y avait pas cette interaction entre les milieux et l'attaque et Welbeck alone, sa se fait pas ou bien pas encore pris ses marques pour jouer dans un tel registre. Les actions de la première période peuvent se compter sur une seule main, et les buts venaient tout aussi inattendue au vu de la physionomie du match, le but de Pool sur un coup de pied arrêté, un corner, sur une tête d'Agger et le notre grâce à un Raphael lol fou follet que j'ai trouvé croustillant, qui débordait sur son aile et qui centrait et immédiatement repris par un Park bien absent pour ne dire qu'il nous fait justement que du Ji Sing ...
Voila à peu prêt l'image qu'on peut avoir de la première période ...
Bien que la deuxième fut à peu prêt la même,on peut constater un net regain de confiance et de jeu de la part de Liverpool, mais toujours aussi stérile et pas inquiétant du tout ... Avec la rentré des Kuyt et des Bellamy aura dynamiser un peu le jeu de Pool ... Et soudainement, bien qu'on ait la maîtrise du ballon, un dégagement et comme in-extremis une déviation de Carroll et sur le seul duel perdu d'Evans, sur un Kuyt qui s'est laissé oublier par un Evra trop sur de lui ou bien pose momentané ou qui jouait le hors-jeu ... Kuyt, alors pris le ballon couru vers notre surface et armé d'un tir pas forcement fort ni bien ajusté sur De Gea qui s'est fait remué d'une frappe qu'il pouvait éviter ...
Mais bon le réalisme a pris le dessus ...
Norvegian, le 30 janvier 2012 à 9:33
Un match à l'image de notre saison, on essaye de développer du jeu mais on ne tue pas le match et au final on est les dindons de la farce ......... Triste !!!!
Gerrard_8, le 30 janvier 2012 à 9:25
Perdre à liverpool y'a rien de pire en effet Par contre sur le but de Kuyt ; la déviation de la tête à ce moment y'a HJ ou pas? Lors d'un six mètres, il peut pas y'avoir hors jeu si?
Carrément pas. Tu le vois nettement sur le ralenti, Smalling couvre parfaitement Kuyt.
Carroll est une bouse. Mais sa détente et son jeu de déviation ont permis à Liverpool de nous battre. Autrement, il ne sert totalement à rien, mais il a suffit d'une déviation gagnante pour faire la différence et pour l'accréditer d'une passe décisive. Evra s'étant déconcentré le temps d'une fraction de seconde...Puis De Gea sur le but, mine de rien, il a aussi sa part de responsabilité. Kuyt frappe en direction du gardien sans forcément y mettre la puissance. Le but était évitable.
EricLeRouge, le 30 janvier 2012 à 13:06
j'ai toujours pas digéré cette défaite...
je dois consulter un gastro entérologue !?