Report : United 2 Stoke 0
Javier Hernandez et Dimitar Berbatov ont tous deux marqué sur pénalty et permettent à United de revenir à hauteur de Manchester City, défait à Everton, dans la course au titre grâce à une quatrième victoire consécutive en Premier League.
Les deux attaquants, associés pour la première fois en 2012, ont marqué sur penalty lors de chaque mi-temps. Tout d'abord, Jermaine Pennant bousculait Ji-sung Park dans la surface et Chicharito transformait le premier penalty à la 38e minute. En deuxième période, Jon Walters commettait une faute sur Antonio Valencia, et cette fois, c'est Berbatov qui se chargeait de tromper Thomas Sorensen.
Les occasions étaient rares, mais les opportunités de briller ont été saisies par deux débutants en Barclays Premier League, Ben Amos qui était titularisé au poste de gardien de but après les absences d'Anders Lindegaard et David De Gea. De son côté, Paul Pogba remplaçait Chicharito pour ses grands débuts dans l'élite anglaise.
Ancien coéquipier de Pogba en équipe réserve, Ravel Morrison signait à West Ham avant le match, et Darron Gibson, parti à Everton en janvier, marquait contre City à Goodison Park.
PREMIÈRE PÉRIODE :
Les Red Devils débutaient ce match avec quatre changements par rapport au match de Liverpool. Amos, Rio Ferdinand, Berbatov et Hernandez remplaçaient De Gea, Rafael, Ryan Giggs et Danny Welbeck.
Cependant, c'est Stoke qui démarrait le match de la meilleure manière. Jon Walters était dangereux sur une course et sa frappe passait juste devant les gants d'Amos. Kenwyne Jones reprenait un ballon de volée après une mauvaise relance de Ferdinand sur un centre de Jermaine Pennant. En face, Michael Carrick voyait son tir bloqué par Ryan Shawcross, ancien joueur de United aujourd'hui au cœur de la défense des Potters.
Le premier arrêt d'Amos intervenait sur une tête de Crouch après un centre en profondeur de Marc Wilson. Mais l'arbitre Mike Jones signalait une faute de l'attaquant de Stoke.
Scholes, déjà buteur lors du dernier match de United à domicile, était tout près de faire mouche à nouveau, lorsque sa frappe était déviée de peu à côté du but.
Evra, très en vue samedi, tentait de briller en s'infiltrant dans la surface. Il s'écroulait, le public réclamat un penalty, et son tir finissait dans le petit filet. Antonio Valencia animait les débats sur l'autre flanc, mais Thomas Sorensen veillait et repoussait le ballon de l'Equatorien.
Sorensen restait cependant figé sur une frappe de Carrick qui passait juste devant sa cage, mais il s'en sortait bien puisque le ballon n'entrait pas. C'était la meilleure occasion de United à ce moment du match.
Quelques instants plus tard, Scholes dos au but donnait le ballon à Park qui était déséquilibré par Pennant dans la surface. L'arbitre Mike Jones désignait le point de penalty, entouré des joueurs de Stoke qui protestaient. Chicharito restait concentré et prenait Sorensen à contre-pied.
Le Mexicain aurait pu obtenir un deuxième penalty quelques minutes plus tard, mais l'arbitre restait de marbre après une faute de main de Shawcross. Stoke se remettait à attaquer, et Scholes écopait d'un carton jaune pour une faute sur Kenwyne Jones.
DEUXIÈME PÉRIODE :
Si Tony Pulis lançait ses Potters avec une autre tactique en deuxième mi-temps, celle-ci était rapidement anéantie.
En effet, Walters retenait Valencia dans la surface. L'arbitre n'avait d'autre solution que de siffler un deuxième penalty. Chicharito laissait Berbatov marquer son neuvième but de la saison. Sorensen était cependant tout proche de stopper la tentative du Bulgare.
Le match restait le même en seconde période. United monopolisait le ballon, et Stoke tentait désespérément de combler les espaces. Amos s'interposait devant une tête de Cameron Jerome, et United aurait également pu obtenir deux autres penalties, dont un sur une faute de Wilkinson sur Evra.
Le jeune Pogba passait tout près de son premier but en championnat sur une passe en retrait de Valencia, mais sa frappe était repoussée.
Finalement, deux buts suffisaient aux champions, auteurs d'une prestation calme et relativement tranquille. Les Red Devils peuvent toujours rêver au titre maintenant que City a laissé des plumes à Everton.
Groupe : Amos ; Smalling, Evans, Ferdinand, Evra ; Valencia, Carrick, Scholes, Park ; Berbatov, Hernandez (Pogba 73')
Buts : Hernandez (38'), Berbatov (52')
Affluence : 74 719 spectateurs
Statistiques :
Possession : 75 %
Corners : 9
Tirs (dont cadrés) : 12 (2)
Fautes concédées (subies) : 10 (15)
Cartons : Scholes (43’)
Sur le forum
Red Eye, le 1er février 2012 à 18:42
Manchester United a largement dominé le match. Hormis une phase de léthargie entre le pénalty de Berbatov et la 65ème minute, les visiteurs n'ont pas existés dans une rencontre maîtrisée de la tête et des épaules. Un peu plus d'envie offensif, et le score aurait pu être plus lourd.
Avant le match, je n'étais déjà pas particulièrement inquiet. Certes, du coté mancunien, toujours cette longue liste d'absence, avec notamment Wayne Rooney et Nani, et de plus, l'élimination en FA Cup a pu causer des troubles aux joueurs, mais sur le terrain, il n'en fut rien.
Amos a eu plus de ballons à dégager du pied que d'occasions de se mettre en valeur. La défense emmenée par un grand Rio Ferdinand a totalement mit l'attaque de Stoke sous silence, malgré les tentatives de Pennant en deuxième période.
Au milieu du terrain, le ballon a parfaitement circulé, Michael Carrick et Paul Scholes ont été à la baguette pour distiller le jeu, avec parfois de très bonnes séquences de jeu, je pense notamment à l'occasion du numéro 16 mancunien, qui croisa trop sa frappe sur un bon service de Berbatov. Très en verve ces derniers temps, Valencia a eu plus de facilité à évoluer dans ce 4-4-2 que dans le 4-3-3 d'Anfield, et a pu apporter le danger sur la droite, malgré son jeu toujours stéréotypé. Mais on s'en fiche, tant que ça passe, on en profite. Moyen à Anfield, Park a beaucoup bougé, Hernàndez a fait un vrai bon match, tandis que Berbatov a alterné le bon, le beau et le mauvais. (Le beau n'étant pas forcément bon).
Un match un peu lent par certains moments, saluons néanmoins l'entrée de Paul Pogba qui fut excellent durant ses quelques minutes passés sur la pelouse d'Old Trafford.
Ole Gunnar Solskjaer, le 1er février 2012 à 13:07
Ce match a été plutôt tranquille et j'aime ce genre de match où nous pouvons jouer tranquillement en mode entraînement, cela me rappelle les bonnes heures de notre équipe. On a joué ce match de façon à ménager les mécanismes afin de pouvoir gérer le physique. L'important était la victoire et nous l'avons obtenue sans souffrir et avec une maîtrise simple mais efficace. Notre adversaire était celui que j'attendais, faible à l'extérieur et ne se donnant pas les moyens de réussir une performance après un match ayant eu lieu 3 jours avant, c'est ça le phénomène équipes habituées à enchaîner et nous avons parfaitement géré la situation. Combiné à cela une contre performance de notre adversaire direct (pour l'instant) Pour le titre, n'oublions pas Tottenham encore capable d'inquiéter bien du monde.
Nous avons assuré l'essentiel et sans encombres, cela va nous permettre de bien préparer la prochaine rencontre face à Chelsea et le résultat de City nous offre le luxe de pouvoir obtenir un nul à Londres sans se sentir décrochés au classement. Les buts ne sont pas des splendeurs mais les penaltys ont été marqués car il fallait bien les mettre.
Très content de la manière dont se sont passées les choses et on avait bien besoin de ce genre de match où nous sommes les plus forts et l'adversaire en a été bien conscient, sans doute trop? Mais ce n'est pas notre problème le job a été fait et c'est 3 points.
Invité Borlac, le 1er février 2012 à 10:55
Bon bon bon...
Un match qui semblait plus compliqué que ça sur le papier mais en fait, Stoke ne nous a jamais inquiété. On assure le minimum avec 2 penalty convertis mais l'addition aurait pu être plus sévère mais on a joué avec retenue je trouve.
J'avais un peu peur de ne voir ni De Gea ni Lindegaard et en fin de compte Amos a fait le peu qu'il avait à faire.
Cette victoire est surtout embéllie par la défaite de City qui nous permet de recoller en tête du classement, merci Gibson
United n'a pas de limites, même depuis Everton, on combat City
Thomas7, le 1er février 2012 à 5:14
J'avou je ne poste qu'une fois tous les 6 mois lol mais juste pour dire que j'étais à Old Trafford.
Ca change de sur l'ordi ou la télé.
Enfin, la possession était totale mis à part 10 min à peine en seconde mi temps ou stoke à eu quelques actions sinon dominé et avec de jolie phase de jeux, je pense au double une deux Hernandez Valencia , une action en premiere Park Berbatov Carrick je crois, le jeux était fluide, c'était agréable.
Mais sérieusement , Scholes à son age sorti de la retraite, c'est impressionnant l'impact qu'il à dans le match, au stade c'est flagrant surtout la première période, une plate forme le type, tout passe par lui et il fructifi à chaque fois plutôt bien l'action.
Valencia lui on peut l'excuser de faire la même chose quoi qu'en ce moment et aujourd'hui en tout cas il a alterné, crochet repiquer vers l'interieur, mais qu'est ce qu'il est rapide, c'est une recharge, il accèlere le jeux mais vraiment, très fort!
Juste pour finir Evra, ok en france il y a eu les histoires il a pas le même niveau sois disant qu'a united, mais il y a pas à discuter c'est le meilleur point, offensivement il apporte vraiment il provoque, des bon une deux avec park, quelques bonnes accélération et je sais pas à la télé mais il provoque deux pénalty, en première mi temps je ne suis pas sur mais en deuxième période je crois bien qu'il y est faute, donc ok défensivement il lui arrive d'oublier son marquage, comme tous défenseur d'ailleurs mais c'est vraiment un bon.
Le reste chacun à fait son match tranquilement, Rio dans un fauteuil tranquil, Berba très bon techniquement ect.
Donc c'était un bon match matrisé sereinement.et tant mieux avec l'annonce de la défaite de city parfait
Rentré super de Pogba qui je peux même dire c'est baladé, certes les circonstances étaient bonnes, mais il aurait aussi pu rentré et attendre la fin du match en ne faisant pas d'éffort, la techniquement c'atait tres bon et il y a eu des bonnes récupérations, c'est tout bénéf.
EricLeRouge, le 2 février 2012 à 13:59
match tranquille, et pourtant on a pas eu tant que ça des okazs dans le jeu
par contre, on pouvait avoir ... 4 pénos sans que ce soit un scandale !