Javier Hernandez et Dimitar Berbatov ont tous deux marqué sur pénalty et permettent à United de revenir à hauteur de Manchester City, défait à Everton, dans la course au titre grâce à une quatrième victoire consécutive en Premier League.


Les deux attaquants, associés pour la première fois en 2012, ont marqué sur penalty lors de chaque mi-temps. Tout d'abord, Jermaine Pennant bousculait Ji-sung Park dans la surface et Chicharito transformait le premier penalty à la 38e minute. En deuxième période, Jon Walters commettait une faute sur Antonio Valencia, et cette fois, c'est Berbatov qui se chargeait de tromper Thomas Sorensen.

Les occasions étaient rares, mais les opportunités de briller ont été saisies par deux débutants en Barclays Premier League, Ben Amos qui était titularisé au poste de gardien de but après les absences d'Anders Lindegaard et David De Gea. De son côté, Paul Pogba remplaçait Chicharito pour ses grands débuts dans l'élite anglaise.

Ancien coéquipier de Pogba en équipe réserve, Ravel Morrison signait à West Ham avant le match, et Darron Gibson, parti à Everton en janvier, marquait contre City à Goodison Park.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Les Red Devils débutaient ce match avec quatre changements par rapport au match de Liverpool. Amos, Rio Ferdinand, Berbatov et Hernandez remplaçaient De Gea, Rafael, Ryan Giggs et Danny Welbeck.

Cependant, c'est Stoke qui démarrait le match de la meilleure manière. Jon Walters était dangereux sur une course et sa frappe passait juste devant les gants d'Amos. Kenwyne Jones reprenait un ballon de volée après une mauvaise relance de Ferdinand sur un centre de Jermaine Pennant. En face, Michael Carrick voyait son tir bloqué par Ryan Shawcross, ancien joueur de United aujourd'hui au cœur de la défense des Potters.

Le premier arrêt d'Amos intervenait sur une tête de Crouch après un centre en profondeur de Marc Wilson. Mais l'arbitre Mike Jones signalait une faute de l'attaquant de Stoke.

Scholes, déjà buteur lors du dernier match de United à domicile, était tout près de faire mouche à nouveau, lorsque sa frappe était déviée de peu à côté du but.

Evra, très en vue samedi, tentait de briller en s'infiltrant dans la surface. Il s'écroulait, le public réclamat un penalty, et son tir finissait dans le petit filet. Antonio Valencia animait les débats sur l'autre flanc, mais Thomas Sorensen veillait et repoussait le ballon de l'Equatorien.

Sorensen restait cependant figé sur une frappe de Carrick qui passait juste devant sa cage, mais il s'en sortait bien puisque le ballon n'entrait pas. C'était la meilleure occasion de United à ce moment du match.

Quelques instants plus tard, Scholes dos au but donnait le ballon à Park qui était déséquilibré par Pennant dans la surface. L'arbitre Mike Jones désignait le point de penalty, entouré des joueurs de Stoke qui protestaient. Chicharito restait concentré et prenait Sorensen à contre-pied.

Le Mexicain aurait pu obtenir un deuxième penalty quelques minutes plus tard, mais l'arbitre restait de marbre après une faute de main de Shawcross. Stoke se remettait à attaquer, et Scholes écopait d'un carton jaune pour une faute sur Kenwyne Jones.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Si Tony Pulis lançait ses Potters avec une autre tactique en deuxième mi-temps, celle-ci était rapidement anéantie.

En effet, Walters retenait Valencia dans la surface. L'arbitre n'avait d'autre solution que de siffler un deuxième penalty. Chicharito laissait Berbatov marquer son neuvième but de la saison. Sorensen était cependant tout proche de stopper la tentative du Bulgare.

Le match restait le même en seconde période. United monopolisait le ballon, et Stoke tentait désespérément de combler les espaces. Amos s'interposait devant une tête de Cameron Jerome, et United aurait également pu obtenir deux autres penalties, dont un sur une faute de Wilkinson sur Evra.

Le jeune Pogba passait tout près de son premier but en championnat sur une passe en retrait de Valencia, mais sa frappe était repoussée.

Finalement, deux buts suffisaient aux champions, auteurs d'une prestation calme et relativement tranquille. Les Red Devils peuvent toujours rêver au titre maintenant que City a laissé des plumes à Everton.


Groupe : Amos ; Smalling, Evans, Ferdinand, Evra ; Valencia, Carrick, Scholes, Park ; Berbatov, Hernandez (Pogba 73')

Buts : Hernandez (38'), Berbatov (52')

Affluence : 74 719 spectateurs

Statistiques :

Possession : 75 %

Corners : 9

Tirs (dont cadrés) : 12 (2)

Fautes concédées (subies) : 10 (15)

Cartons : Scholes (43’)

Sur le forum