Preview : Chelsea v United
United se déplace sur la pelouse de Chelsea ce dimanche (17h) pour le compte de la 24ème journée de Premier League.
Nos Red Devils, victorieux de Stoke en milieu de semaine, viennent d’aligner leur 3ème succès consécutif en championnat après s’être également imposé contre Bolton et Arsenal.
Il y a un ou deux ans, ce match face à Chelsea aurait pu être un tournant dans la course titre, mais pour leur première saison sous l’ère Villas-Boas, les blues sont à la traine et pointent à la quatrième place du classement avec seulement 4 victoires sur les 10 derniers matchs.
Toutefois, les londoniens peuvent être encouragés par leur très bonne série contre United à Stamford Bridge puisque les blues n’ont perdu qu’un seul match sur les 10 précédentes confrontations en championnat entre les deux équipes. La dernière victoire de nos mancuniens remonte donc à la saison 2001/2002, où ils s’étaient imposés sur le score mémorable de 3 buts à 0 avec des réalisations de Van Nistelrooy, Paul Scholes et Ole Solskjear.
United, qui reste sur deux succès prometteurs à l’extérieur face à City puis Arsenal, abordera ce match avec une grande confiance et tentera de décrocher les 3 points de la victoire pour rester à l’affût d’un faux-pas du voisin pour s’emparer de la première place du classement.
La forme des équipes :
Chelsea
Les Blues sont actuellement 4èmes du championnat, relégués à douze points des deux Manchester. Ils restent d'ailleurs sur deux résultats nuls très décevants face à des promus (0-0 à Norwich City et 1-1 à Swansea).
Manchester United
La soirée de mardi a été profitable à nos Red Devils qui sont revenus à hauteur des Citizens en tête du classement. Ils tenteront de décrocher une 4ème victoire consécutive en Premier League, la deuxième à l’extérieur en 2012.
L’homme fort :
En l’absence de Didier Drogba, parti en coupe d’Afrique avec la côte d’ivoire, Fernando Torres occupera la pointe de l’attaque des Blues. Mais la principale menace vient de l'espagnol Juan Matta. L'ancienne étoile de Valence, qui a signé pour les Blues l'été dernier, a déjà inscrit sept buts en 29 apparitions. L’arrière garde mancunienne devra garder un œil sur lui et se méfier de ses appels et sa frappe de balle.
Les effectifs :
Chelsea
Arrivé en janvier en provenance de Bolton, Gary Cahill pourrait faire ses débuts. Des points d'interrogation subsistent néanmoins concernant la participation du défenseur international anglais John Terry, jugé encore incertain. L’autre gros coup dur pour les blues, c’est la suspension d'Ashley Cole, exclu mardi soir. Ramirès lui, est définitivement indisponible après s’être blessé aux ligaments le week-end dernier. Frank Lampard est quant à lui douteux et pourrait également rater ce grand rendez-vous.
Manchester United
Sir Alex a effectué plusieurs changements mardi lors de la victoire contre Stoke. L’équipe est susceptible de changer encore ce dimanche puisque Wayne Rooney, Nani, Ashley Young et Tom Cleverley seront du voyage. Anderson et Phil Jones sont toujours indisponibles. Vidic, Fletcher et Owen complètent la liste. Ben Amos sera certainement remplacé par David De Gea dans les cages puisque l’espagnol semble s’être remis de sa blessure.
Dernier match :
Chris Smalling, Nani et Wayne Rooney ont puni les blues lors de leur dernière visite à Old Trafford en tout début de saison. Chelsea venait alors de connaitre sa première défaite sous l’ère Villas-Boas. Les londoniens ont contribué à leur propre chute ce jour là et Fernando Torres, qui était en mal de buts, avait réussi tout de même à réduire le score devant Stretford End et ouvrir son compteur but.
Les faces-à-faces :
• Chelsea est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de championnat à domicile contre United depuis une défaite 3-0 il y a près d'une décennie (6 victoires, 3 nuls).
• United n’a inscrit que trois buts lors de leurs huit dernières visites à Stamford Bridge en Premier League.
• Nos Red Devils ont gagné leur dernier match à Chelsea en quart de finale de Champions League en avril dernier avec un but de Wayne Rooney (0-1)
Chelsea
• Chelsea est invaincu en 2012 toutes compétitions confondues (W4, D2). Ils ont pris huit points lors de leurs quatre derniers matches de championnat.
• Ils possèdent un point de plus que la saison dernière au même stade de la saison.
• Une quatrième défaite à domicile représenterait leur pire bilan depuis la saison 2001-02.
• Selon Opta, Juan Mata est le joueur qui s’est créé le plus d’occasion en Premier League cette saison (67).
• Cela fait maintenant 1076 minutes (17h 56 min) - soit 17 matches - que Fernando Torres n’a pas inscrit de but. Sept joueurs des blues possèdent un meilleur ratio que l’espagnol.
Manchester United
• United est le club ayant marqué le plus de points à l’extérieur cette saison, soit 26 points en 11 matches, avec une seule défaite.
• Cette saison, nos Red Devils n’ont encore jamais perdu un match après avoir ouvert le score. Par contre, ils totalisent quatre matchs sans victoire lorsqu’ils ont concédé le premier but.
• Ils ont également obtenu 12 clean-sheat en 23 matches de championnat, soit plus que toute autre équipe de Premier League.
• Antonio Valencia a délivré huit passes décisives lors de ses neuf derniers matches de championnat.
L’homme en noir :
Howard Webb sera l’arbitre de ce choc très attendu. Avec 99 mises en garde, l'ancien policier pourrait distribuer ce week-end son 100ème carton jaune de la saison. Webb a arbitré dernièrement la défaite de United en janvier face aux Magpies de Newcastle.
Les groupes : (selon le TEAMtalk, sous réserve)
Chelsea : Cech, Bosingwa, Ivanovic, Luiz, Cahill, Chalobah, Hutchinson, Bertrand, Romeu, Essien, Lampard, Mata, Malouda, Meireles, Torres, Sturridge, Lukaku, Turnbull.
Manchester United : De Gea, Amos, Smalling, Rafael, Ferdinand, Evra, Evans, Fabio, Fryers, Cole, Carrick, Cleverley, Scholes, Pogba, M Keane, Valencia, Park, Giggs, Young, Nani, Rooney, Welbeck, Berbatov, Hernandez.
Sur le forum
Xx-Red-Devil, le 8 février 2012 à 21:00
N'empêche que ce match a eu le mérite de raviver cette chose, ce ressentiment indescriptible lors de telles remontées. Le dépit, suivi de l'espoir, du stress, de la joie... Un sentiment (ou plutôt plusieurs sentiments mêlés) qu'on ne ressent que dans ces matchs-là.
Les come-back font partie de la culture de ce club et nous n'avions pas tellement eu l'occasion d'y assister cette saison, si ce n'est lors du Community Shield. Globalement, nos matchs cette saison sont relativement "classiques" si je puis dire. Alors, certes, on repart avec un seul et unique point, mais p*tain, que ça fait du bien de revoir cet esprit conquérant, cet esprit qui caractérise United !
RedDidDevil, le 8 février 2012 à 20:19
un match dur pour les nerfs , a 3-0 j avais les boules car a part le 2e but des blues les 2 autres bof mais c est le foot , nous on a 2 pénaltys généreux certes mais ca compense l arbitrage pourri qu on a eu l an passé a stamford bridge ( david luiz en rugbyman et un péno gentil ) alors tant mieux pour nous mais ce que j ai kiffé et ce que j attends toujours de ce club c est ca = ILS LACHENT JAMAIS , parfois ca payent et parfois on en prend 4 a la mason
beau sursaut d orgueil , c est peut etre ce point qui fere gagner le championnat et la on dira Merci DE GEA sa parade est EXCEPTIONNELLE
BRAVO MU , et a samedi contre les reds
come on Man united
Ole Gunnar Solskjaer, le 8 février 2012 à 13:32
Me voilà de retour et donc je ne pouvais pas passer à coté d'une analyse d'un tel match.
Ce match on aurait du le gagner car nous étions supérieurs dans le jeu et dans les phases de constructions. Nous avons payé sur 3 erreurs individuelles ou de marquage (Même si le troisième est difficilement décelable avec la chance qu'a eu David Luiz de marquer sur cette tête contrée). Le club de Chelsea a mené 3-0 par un grand miracle avouons le, il n'y avait pas vraiment de choses construites sur ce match de leur part avec un but qu'on leur offre sur une monumentale erreur de Patrice Evra sur le coté qui s'endort et qui laisse passer facilement le centreur dans un petit périmètre et à ce niveau cela ne pardonne pas Evans est passé par là et par malchance il dévie le ballon dans notre propre but 1-0. On continue a être meilleurs avec des hauts et des bas mais nous maîtrisions plutôt bien la situation et ce score de 1-0 à la mi-temps est déjà chanceux. Dès la deuxième période on se prend un but superbement exécuté par Mata sur un centre parfait de Torres le fantôme, le gros problème sur cette action étant que Patrice Evra a un temps de réaction très très lent, il a oublié ses crampons aux vestiaires cela laisse tout le loisir au très laid Fernando de la jouer simple pour que son compatriote fusille De Gea qui ne peut pour le moment rien faire. 2-0 et presque coup sur coup on se prend le 3ème sur une tête qui arrive miraculeusement dans les filets. Le score est très injuste, notre prestation ne mérite pas un tel traîtement comptable....
Mais pour le double fautif c'est pas possible, il s'offre un sursaut d'orgueil en allant chercher un penalty (Il y a contact) pas longtemps après le coup du 3. Wayne Rooney s'applique, il ne peut pas rater ce fait de jeu qui s'annonce comme un tournant pour ce match. 3-1 la lucarne est nettoyée et vu comment on joue, on ne peut se satisfaire d'en rester là on en viendra à aller chercher un autre penalty moins évident celui là mais Danny se venge lui même d'une faute subie en première mi-temps qui méritait penalty et peut être rouge vu la violence du tacle. Rooney se présente une deuxième fois et trouve la grande lucidité de changer de coté (misant sans doute sur la logique de Cech de choisir le même coté pour un joueur ayant raté 2 penaltys avant ce match mais soit Rooney le prend à contre pied et c'est 3-2. Mais comment peut on se satisfaire de ne revenir qu'à 3-2? Dans cette fin de match Rooney tente, Cech repousse et c'est là que la lucidité de Ryan Giggs va faire une colossale différence pour avoir cette lucidité extrême d'adresser un centre en toute décontraction pour un Javier Hernandez plein de panache on sentait qu'il voulait mettre cette tête il saute un peu haut mais rabat son museau pour donner une grande puissance à son coup de tête afin qu'elle aille au fond malgré l'intervention désespérée du Petr.
Nous pourrons noter le caractère volontaire de l'équipe ainsi que le courage, les joueurs n'ont jamais lâché malgré le score cruel du début de seconde mi-temps, on a été chercher un point qui pourrait être très précieux pour la suite des évènements, il nous permet en tout cas de rester à portée de tir du leader et de profiter du moindre faux pas afin de recoller. Pour ma part j'ai bien aimé la capacité de réaction des joueurs. L'équipe d'en face était de faible niveau mais de Grand niveau pour convertir les occasions en but et c'est un phénomène ou chaque erreur se paie cash, ils étaient nuls mais finalement pas tant que ça surtout lorsque l'on parle de réussite ou bien évidemment nous pouvons parler d'une grande efficacité de leur part.
Mention spéciale à notre Gardien qui a réussi à nous rapporter 2 points de par ses 2 parades très importantes (Surtout celle sur le coup franc qui est difficile à réaliser). Cela va lui faire un bien fou au niveau de la confiance en espérant qu'il soit lancé grâce à ça.
pj harvey, le 6 février 2012 à 0:50
Un gardien toujours à la peine dans le domaine aérien, mais au mental moins friable que beaucoup le pense, des anciens à la peine Surtout Rio et Evra et à un degré moindre Giggs mais il dépanne à un poste qui ne lui convient pas (vivement les retours).
Des jeunes au niveau, Rafael, Evans et Welbeck, un jeune qui n'en a que le nom (Young) pas encore remis à niveau.
2 soldats travailleurs de l'ombre qui nous tiennent la tête hors de l'eau (depuis de longues semaines), Carrick et Valencia.
Un chef d'orchestre qui a retrouvé sa baguette, Rooney.
Et enfin un chicanos qui a retrouvé son costume de Solskjaer.
En face, faible très faible, sans mes lunettes on aurait pu croire les maillots tango de Wolverhampton, un seul coup d'éclat avec l'exploit du Mata qui a rit sur le coup, et 2 coups de pouce du destin, avec les csc.
Le positif on est revenu de l'enfer, rien de plus normal pour des diables rouges, le négatif c'est 2 points de perdus, (satané 11 ème minute )
Verre à moitié plein ou à moitié vide, l'avenir nous le dira.
EricLeRouge, le 9 février 2012 à 20:10
ce match m'a fait repenser à city à la maison...
à 1-3 au but de fletcher, comme la plupart des fans fous furieux, je crois sincèrement qu'on va remonter et faire 3-3
sauf que, ça marche pas à tous les coups, et ce jour là on avait payé le prix fort de la prise de risque (suicidaire il faut le dire) : 1-6 !
c'est beau le foot, quand c'est joué comme ça, et qu'on donne tout, dans le 3-3, comme dans le 1-6, qui fait mal au c**, mais au moins tu sais que tu as tout tenté