Report : Chelsea 3 United 3
Mené de trois buts, United a arraché un point face à Chelsea à Stamford Bridge au terme d’une rencontre palpitante.
Un but contre son camp de Jonny Evans donnait l’avantage aux Blues contre le cours du jeu. Puis les hommes d’André Villas-Boas prenaient le contrôle de la rencontre en deuxième période après des buts de Juan Mata et de David Luiz. Le match semblait donc être plié, et United laissait Manchester City s’échapper en tête de la Premier League.
Cependant, Wayne Rooney transformait tranquillement deux penalties en milieu de deuxième période, ce qui redonnait espoir à United. Et les champions en titre montraient à nouveau leur force lorsque Chicharito Hernandez, entré en cours de jeu, égalisait de la tête à cinq minutes de la fin du temps réglementaire.
Par deux fois, néanmoins, Chelsea était à deux doigts de marquer le but de la victoire mais David De Gea réalisait deux parades incroyables dans le temps additionnel pour permettre à United d’arracher un point et de rester à deux longueurs des leaders du championnat.
Le portier espagnol retrouvait la compétition après une blessure, tout comme Rooney et Ashley Young, ce qui permettait à Sir Alex Ferguson d’être mieux loti – une fois n’est pas coutume – que Chelsea du côté de l’infirmerie. En effet, les Blues étaient privés de John Terry, Frank Lampard et Ramires, alors qu’Ashley Cole (suspension) et Didier Drogba (Coupe d’Afrique des Nations) étaient absents.
Malgré les absences et encore en phase de transition sous la direction de Villas-Boas, les Blues avaient déjà montré aux champions leur potentiel lors de la rencontre du mois de septembre à Old Trafford dans laquelle Chelsea avait fait preuve de malchance en s’inclinant 3-1.
PREMIERE PERIODE
Malgré leurs différences (un 4-3-3 pour Chelsea, un 4-4-2 pour United), les deux formations assuraient le spectacle puisque les Londoniens insistaient dans l’axe tandis que les Red Devils préféraient élargir, sur les côtés en utilisant la vitesse de leurs ailiers. Mais bizarrement, le déchet technique venait gâcher les premières minutes de la rencontre.
Raul Meireles se procurait la première bonne occasion de la rencontre mais trouvait le petit filet de De Gea. Les visiteurs se reprenaient rapidement quand Danny Welbeck était bousculé à l’entrée de la surface de réparation par Gary Cahill sans que l’arbitre Howard Webb ne bronche.
La première demi-heure était marquée par la frustration des deux côtés au fur et à mesure que les défenses repoussaient les assauts. Les Red Devils se créaient leur meilleure occasion quand Michael Carrick lançait Rooney sur la droite mais Branislav Ivanovic taclait au bon moment pour empêcher Welbeck de reprendre dans un but vide.
Au final, le premier but de la rencontre n’était pas des plus jolis. C'est encore une fois Daniel Sturridge, toujours très en vue, qui perforait le côté gauche de la défense de United et pénètrait dans la surface. L'Anglais tirait, mais voyait sa frappe contrée par De Gea rebondir sur Jonathan Evans qui, bien malgré lui, envoyait le ballon au fond des filets (1-0 à la 36’).
Alors que les fans de Stamford Bridge fêtaient encore l’ouverture du score, Sturridge sollicitait à nouveau De Gea par une frappe lointaine. Cependant, United avait la main mise sur le restant de la première période. Le tir en finesse de Young, la frappe instantanée de Welbeck et le tir lointain de Rooney chauffaient les gants de Cech mais l’absence de récompense résumait parfaitement la première période des Red Devils.
DEUXIEME PERIODE
Les joueurs de Chelsea revenaient sur la pelouse avec de nouvelles intentions et le montraient dès l'entame de la seconde période. Sur un centre de Fernando Torres, jusqu'ici transparent en attaque, Juan Mata était à la réception. L'Espagnol plaçait son plat du pied pour envoyer le ballon sous la barre transversale de David De Gea (2-0 à la 46’).
En pleine confiance, les Blues allaient récidiver anéantissant les chances de United de revenir dans ce match. On retrouvait une nouvelle fois Juan Matta qui se chargea de tirer le coup franc pour Chelsea. A la réception, c'est David Luiz qui reprenait le ballon de la tête, légèrement dévié par Rio Ferdinand (3-0, 50e). Manchester United se retrouvait totalement assommé par ce début de seconde période tonitruant des Blues, tout de même quelque peu chanceux de mener sur un tel score. United était abasourdi, Chelsea remonté. Mais les champions se voyaient offrir une bouée de secours juste avant l’heure de jeu quand Sturridge auteur d'une faute sur Patrice Evra dans la surface. Rooney transformait le penalty en toute puissance et redonnait l’espoir d’un come-back improbable aux Red Devils (3-1 à la 58’).
Sir Alex modifiait alors quelque peu sa formation et faisait entrer en jeu Paul Scholes à la place de Rafael, puis descendait Valencia au post d’arrière droit. Chicharito avait remplacé Young avant le penalty de Rooney et United commençait alors à se créer davantage d’occasions. Rooney ne trouvait pas le cadre puis obligeait Cech à réaliser une parade difficile, avant de pouvoir à nouveau tenter sa chance depuis le point de penalty. Welbeck récupérait le cuir après un bon mouvement à l’entrée de la surface de Chelsea. Ivanovic glissait et touchait le talon de l’international anglais qui s’écroulait dans la surface. Malgré les protestations du Serbe, Webb accordait un nouveau penalty à Manchester United. Rooney changeait de côté et prenait Cech à contre-pied avec une frappe sur la gauche du gardien (3-2 à la 69’).
United se remettait alors à l’assaut, ce qui laissait forcément des espaces derrière. Essien sollicitait l’intervention de De Gea qui réalisait une claquette pour envoyer le cuir au-dessus de la barre. Torres tergiversait dans la surface alors qu’il avait un boulevard devant lui et Malouda tirait au-dessus de loin. United se remettait de ces frayeurs et poussait pour recoller au score alors que Chelsea se retranchait dans sa moitié de terrain dans les 10 dernières minutes.
Et l’incroyable se produisait ! Les Red Devils égalisaient à six minutes de la fin. Cech repoussait la frappe puissante de Rooney sur Giggs qui déposait un centre sur la tête de Chicharito, esseulé, qui trompait Cech à bout portant (3-3 à la 84’).
Il restait encore du temps pour trouver le but de la victoire, d’un côté comme de l’autre. Meireles frappait de la tête au-dessus, à moins de six mètres. Mais les Red Devils pouvaient surtout remercier De Gea, qui effectuait deux superbes parades dans le temps additionnel. Il repoussait en corner du bout des doigts un coup franc tout aussi splendide de Mata qui allait se loger en pleine lucarne. Et à la 95e minute, il en faisait de même sur une frappe lointaine et puissante de Cahill pour préserver le nul.
Deux points lâchés dans la course au titre ? Pas du tout. Pas quand nos héros viennent d’arracher un point de la sorte, après s’être mis dans une situation impossible. Nul doute que les champions ont les moyens d’aller jusqu’au bout.
Groupe : De Gea; Rafael (Scholes 64'), Ferdinand, Evans, Evra; Valencia, Carrick, Giggs, Young (Hernandez 53'); Welbeck (Park 85'), Rooney
Buts : Evans (36’ csc), Matta (46’), David Luiz (50’) - Rooney (58’ sp, 69’ sp), Chicharito (84’)
Affluence : 41 668 spectateurs
Statistiques :
Possession : 56 %
Corners : 6
Tirs (dont cadrés) : 16 (9)
Fautes concédées (subies) : 15 (16)
Cartons : Evra (49’)
Sur le forum
Xx-Red-Devil, le 8 février 2012 à 21:00
N'empêche que ce match a eu le mérite de raviver cette chose, ce ressentiment indescriptible lors de telles remontées. Le dépit, suivi de l'espoir, du stress, de la joie... Un sentiment (ou plutôt plusieurs sentiments mêlés) qu'on ne ressent que dans ces matchs-là.
Les come-back font partie de la culture de ce club et nous n'avions pas tellement eu l'occasion d'y assister cette saison, si ce n'est lors du Community Shield. Globalement, nos matchs cette saison sont relativement "classiques" si je puis dire. Alors, certes, on repart avec un seul et unique point, mais p*tain, que ça fait du bien de revoir cet esprit conquérant, cet esprit qui caractérise United !
RedDidDevil, le 8 février 2012 à 20:19
un match dur pour les nerfs , a 3-0 j avais les boules car a part le 2e but des blues les 2 autres bof mais c est le foot , nous on a 2 pénaltys généreux certes mais ca compense l arbitrage pourri qu on a eu l an passé a stamford bridge ( david luiz en rugbyman et un péno gentil ) alors tant mieux pour nous mais ce que j ai kiffé et ce que j attends toujours de ce club c est ca = ILS LACHENT JAMAIS , parfois ca payent et parfois on en prend 4 a la mason
beau sursaut d orgueil , c est peut etre ce point qui fere gagner le championnat et la on dira Merci DE GEA sa parade est EXCEPTIONNELLE
BRAVO MU , et a samedi contre les reds
come on Man united
Ole Gunnar Solskjaer, le 8 février 2012 à 13:32
Me voilà de retour et donc je ne pouvais pas passer à coté d'une analyse d'un tel match.
Ce match on aurait du le gagner car nous étions supérieurs dans le jeu et dans les phases de constructions. Nous avons payé sur 3 erreurs individuelles ou de marquage (Même si le troisième est difficilement décelable avec la chance qu'a eu David Luiz de marquer sur cette tête contrée). Le club de Chelsea a mené 3-0 par un grand miracle avouons le, il n'y avait pas vraiment de choses construites sur ce match de leur part avec un but qu'on leur offre sur une monumentale erreur de Patrice Evra sur le coté qui s'endort et qui laisse passer facilement le centreur dans un petit périmètre et à ce niveau cela ne pardonne pas Evans est passé par là et par malchance il dévie le ballon dans notre propre but 1-0. On continue a être meilleurs avec des hauts et des bas mais nous maîtrisions plutôt bien la situation et ce score de 1-0 à la mi-temps est déjà chanceux. Dès la deuxième période on se prend un but superbement exécuté par Mata sur un centre parfait de Torres le fantôme, le gros problème sur cette action étant que Patrice Evra a un temps de réaction très très lent, il a oublié ses crampons aux vestiaires cela laisse tout le loisir au très laid Fernando de la jouer simple pour que son compatriote fusille De Gea qui ne peut pour le moment rien faire. 2-0 et presque coup sur coup on se prend le 3ème sur une tête qui arrive miraculeusement dans les filets. Le score est très injuste, notre prestation ne mérite pas un tel traîtement comptable....
Mais pour le double fautif c'est pas possible, il s'offre un sursaut d'orgueil en allant chercher un penalty (Il y a contact) pas longtemps après le coup du 3. Wayne Rooney s'applique, il ne peut pas rater ce fait de jeu qui s'annonce comme un tournant pour ce match. 3-1 la lucarne est nettoyée et vu comment on joue, on ne peut se satisfaire d'en rester là on en viendra à aller chercher un autre penalty moins évident celui là mais Danny se venge lui même d'une faute subie en première mi-temps qui méritait penalty et peut être rouge vu la violence du tacle. Rooney se présente une deuxième fois et trouve la grande lucidité de changer de coté (misant sans doute sur la logique de Cech de choisir le même coté pour un joueur ayant raté 2 penaltys avant ce match mais soit Rooney le prend à contre pied et c'est 3-2. Mais comment peut on se satisfaire de ne revenir qu'à 3-2? Dans cette fin de match Rooney tente, Cech repousse et c'est là que la lucidité de Ryan Giggs va faire une colossale différence pour avoir cette lucidité extrême d'adresser un centre en toute décontraction pour un Javier Hernandez plein de panache on sentait qu'il voulait mettre cette tête il saute un peu haut mais rabat son museau pour donner une grande puissance à son coup de tête afin qu'elle aille au fond malgré l'intervention désespérée du Petr.
Nous pourrons noter le caractère volontaire de l'équipe ainsi que le courage, les joueurs n'ont jamais lâché malgré le score cruel du début de seconde mi-temps, on a été chercher un point qui pourrait être très précieux pour la suite des évènements, il nous permet en tout cas de rester à portée de tir du leader et de profiter du moindre faux pas afin de recoller. Pour ma part j'ai bien aimé la capacité de réaction des joueurs. L'équipe d'en face était de faible niveau mais de Grand niveau pour convertir les occasions en but et c'est un phénomène ou chaque erreur se paie cash, ils étaient nuls mais finalement pas tant que ça surtout lorsque l'on parle de réussite ou bien évidemment nous pouvons parler d'une grande efficacité de leur part.
Mention spéciale à notre Gardien qui a réussi à nous rapporter 2 points de par ses 2 parades très importantes (Surtout celle sur le coup franc qui est difficile à réaliser). Cela va lui faire un bien fou au niveau de la confiance en espérant qu'il soit lancé grâce à ça.
pj harvey, le 6 février 2012 à 0:50
Un gardien toujours à la peine dans le domaine aérien, mais au mental moins friable que beaucoup le pense, des anciens à la peine Surtout Rio et Evra et à un degré moindre Giggs mais il dépanne à un poste qui ne lui convient pas (vivement les retours).
Des jeunes au niveau, Rafael, Evans et Welbeck, un jeune qui n'en a que le nom (Young) pas encore remis à niveau.
2 soldats travailleurs de l'ombre qui nous tiennent la tête hors de l'eau (depuis de longues semaines), Carrick et Valencia.
Un chef d'orchestre qui a retrouvé sa baguette, Rooney.
Et enfin un chicanos qui a retrouvé son costume de Solskjaer.
En face, faible très faible, sans mes lunettes on aurait pu croire les maillots tango de Wolverhampton, un seul coup d'éclat avec l'exploit du Mata qui a rit sur le coup, et 2 coups de pouce du destin, avec les csc.
Le positif on est revenu de l'enfer, rien de plus normal pour des diables rouges, le négatif c'est 2 points de perdus, (satané 11 ème minute )
Verre à moitié plein ou à moitié vide, l'avenir nous le dira.
EricLeRouge, le 9 février 2012 à 20:10
ce match m'a fait repenser à city à la maison...
à 1-3 au but de fletcher, comme la plupart des fans fous furieux, je crois sincèrement qu'on va remonter et faire 3-3
sauf que, ça marche pas à tous les coups, et ce jour là on avait payé le prix fort de la prise de risque (suicidaire il faut le dire) : 1-6 !
c'est beau le foot, quand c'est joué comme ça, et qu'on donne tout, dans le 3-3, comme dans le 1-6, qui fait mal au c**, mais au moins tu sais que tu as tout tenté