Réactions : Chelsea 3 United 3
Les réactions de Sir Alex Ferguson, Wayne Rooney et Michael Carrick, après l’incroyable 3-3 décroché dimanche à Chelsea.
Sir Alex Ferguson :
"Ce sont deux points de perdus car nous avons très bien joué. A part pendant dix minutes au retour des vestiaires, où nous avons réalisé une entame catastrophique et encaissé deux buts coup sur coup, nous étions la meilleure équipe aujourd'hui."
"Ce n'est pas facile de remonter un handicap de trois buts et ce fut un énorme effort de la part de nos joueurs. C'était un superbe match pour tous les spectateurs. C'était formidable, mais il ne faut pas oublier que Chelsea y a joué un rôle important aussi. Bien que je pense que nous étions meilleurs, ils ont livré un match intéressant. Mais moi, je suis content de mes joueurs."
"Wayne a beaucoup pratiqué ses penalties depuis son dernier raté (contre Bolton) et je pense que ça a porté ses fruits. Nos deux penalties en deuxième période étaient justifiés et en fait, on aurait pu en avoir quatre dans le match."
"On a pris des risques mais il le fallait. Pour être honnête je pense que j'aurais dû faire jouer Chicharito dès l'entame du match. Quand il est rentré, il les a déstabilisés Il leur a vraiment mis la pression avec ses déplacements et son bon positionnement. Danny Welbeck a été superbe et il va devenir un grand joueur. Mais quand Chicharito est entré en deuxième période, le match a complètement changé."
[A propos de De Gea] : "Nous connaissons son potentiel. Nous savons qu'il a un talent exceptionnel et nous avons confiance en lui. Nous l'avons acheté en pensant qu'il sera notre gardien pour les 10 prochaines saisons et il l'a démontré."
"Il a beaucoup mieux négocié les ballons aériens. C'est l'expérience. Il n'est pas habitué au jeu anglais, il a eu quelques mauvais moments cette saison dans ce domaine. Mais aujourd'hui, il a montré qu'il était prêt à s'adapter. Il a sorti quelques ballons des poings et il a été excellent."
"Je pense que sa parade sur le coup franc de Mata était tout simplement incroyable. Le ballon se dirigeait dans la lucarne. Il a fait deux ou trois autres arrêts, dont un excellent en première période."
"Oui, il a joué pleinement son rôle, il n'y a aucun doute. Je suis content car on voit tout le talent de ce garçon. Et on va faire confiance à ce talent. Il est encore un jeune et a beaucoup à apprendre. Je pense qu'il va être l'un des meilleurs dans le futur."
Wayne Rooney :
"Après le 3-0, j'ai pensé que si nous marquions rapidement, nous aurions encore une chance de revenir dans la partie. Nous avons contrôlé le jeu et, heureusement, nous avons réussi à marqué un, puis deux buts assez rapidement. Nous avons donc eu assez de temps pour rechercher au moins l'égalisation."
"J'ai raté mes derniers penalties avant ceux d’aujourd’hui et le manager m'a demandé si je voulais continuer à les tirer. Cela n’a fait aucun doute dans mon esprit. Je suis un joueur confiant et je pratique les tirs aux penalties depuis deux, trois ans maintenant, depuis que le tireur, et il n'y avait aucun doute dans mon esprit que j'allais marquer."
"Beaucoup d'équipes auraient sans doute baissé les bras et accepté la défaite, mais nous n’abandonnons jamais. On sait que c'est 2 points de perdus, mais après avoir été menés 3-0, nous avons apprécié la façon dont nous sommes revenus dans le match."
"Je suis sûr que les joueurs de City ont regardé le match et pensé que le match était plié à 3-0. Et nous savons qu'ils n'ont pas aimé la manière dont nous sommes revenus dans la rencontre. Mais ce match montre tout notre esprit d'équipe, combien nous travaillons dur, et lorsque l'on joue comme cela, nous sommes difficiles à battre."
[A propos de De Gea] : "C'est encore un jeune mec à qui il reste beaucoup à apprendre, mais il a des éclairs de génie. Aujourd'hui, il a réussi des arrêts superbes et il faudra compter avec lui à l'avenir. Ce sera un immense gardien, à mon avis."
Michael Carrick :
"Je pense que les autres équipes qui ont regardé ce match et qui ont vu que l’on était mené 3-0 se sont dit que c’était un bel après-midi pour elles. Et puis, nous sommes revenus et avec la manière. C’est un coup dur pour ces équipes mais un réel plus au niveau de la confiance pour nous."
"Nous étions tout de même déçus à la fin. Quand vous êtes menés 3-0 et êtes au pied du mur, vous êtes heureux de récolter un point au final. Mais après avoir marqué le troisième but, nous espérions vraiment gagner le match."
"Durant les dix dernières minutes, je pense que nous avions plus de chances que Chelsea de faire la différence. Ce fut un après-midi avec des hauts et des bas et à la fin, un point est un point et nous avons beaucoup à retirer de ce match."
“Nous avons bien joué en première mi-temps et nous nous sommes créés pas mal d’occasions. Même lorsque nous étions menés 1-0 à la mi-temps, nous étions un peu surpris mais c’était comme ça et nous dévions faire avec."
"Toute l’équipe a beaucoup de mérite sur ce match. On ne s’est jamais arrêté de pousser et on a continué à croire que l’on pouvait prendre quelque chose dans ce match et nous l’avons fait. Il y a énormément de positif mais nous avons toujours cette sensation que nous aurions pu gagner. Mais c’est peu être un peu gourmand lorsque vous avez été menés 3-0."
[A propos de De Gea] : "J'étais dans le mur sur le coup franc et, quand j'ai vu le ballon passer au-dessus de ma tête, je me suis dit : 'Il a des chances de rentrer.' David a réalisé un arrêt de grande classe à un moment crucial. C'est lui qui nous sauve un point."
Sur le forum
Xx-Red-Devil, le 8 février 2012 à 21:00
N'empêche que ce match a eu le mérite de raviver cette chose, ce ressentiment indescriptible lors de telles remontées. Le dépit, suivi de l'espoir, du stress, de la joie... Un sentiment (ou plutôt plusieurs sentiments mêlés) qu'on ne ressent que dans ces matchs-là.
Les come-back font partie de la culture de ce club et nous n'avions pas tellement eu l'occasion d'y assister cette saison, si ce n'est lors du Community Shield. Globalement, nos matchs cette saison sont relativement "classiques" si je puis dire. Alors, certes, on repart avec un seul et unique point, mais p*tain, que ça fait du bien de revoir cet esprit conquérant, cet esprit qui caractérise United !
RedDidDevil, le 8 février 2012 à 20:19
un match dur pour les nerfs , a 3-0 j avais les boules car a part le 2e but des blues les 2 autres bof mais c est le foot , nous on a 2 pénaltys généreux certes mais ca compense l arbitrage pourri qu on a eu l an passé a stamford bridge ( david luiz en rugbyman et un péno gentil ) alors tant mieux pour nous mais ce que j ai kiffé et ce que j attends toujours de ce club c est ca = ILS LACHENT JAMAIS , parfois ca payent et parfois on en prend 4 a la mason
beau sursaut d orgueil , c est peut etre ce point qui fere gagner le championnat et la on dira Merci DE GEA sa parade est EXCEPTIONNELLE
BRAVO MU , et a samedi contre les reds
come on Man united
Ole Gunnar Solskjaer, le 8 février 2012 à 13:32
Me voilà de retour et donc je ne pouvais pas passer à coté d'une analyse d'un tel match.
Ce match on aurait du le gagner car nous étions supérieurs dans le jeu et dans les phases de constructions. Nous avons payé sur 3 erreurs individuelles ou de marquage (Même si le troisième est difficilement décelable avec la chance qu'a eu David Luiz de marquer sur cette tête contrée). Le club de Chelsea a mené 3-0 par un grand miracle avouons le, il n'y avait pas vraiment de choses construites sur ce match de leur part avec un but qu'on leur offre sur une monumentale erreur de Patrice Evra sur le coté qui s'endort et qui laisse passer facilement le centreur dans un petit périmètre et à ce niveau cela ne pardonne pas Evans est passé par là et par malchance il dévie le ballon dans notre propre but 1-0. On continue a être meilleurs avec des hauts et des bas mais nous maîtrisions plutôt bien la situation et ce score de 1-0 à la mi-temps est déjà chanceux. Dès la deuxième période on se prend un but superbement exécuté par Mata sur un centre parfait de Torres le fantôme, le gros problème sur cette action étant que Patrice Evra a un temps de réaction très très lent, il a oublié ses crampons aux vestiaires cela laisse tout le loisir au très laid Fernando de la jouer simple pour que son compatriote fusille De Gea qui ne peut pour le moment rien faire. 2-0 et presque coup sur coup on se prend le 3ème sur une tête qui arrive miraculeusement dans les filets. Le score est très injuste, notre prestation ne mérite pas un tel traîtement comptable....
Mais pour le double fautif c'est pas possible, il s'offre un sursaut d'orgueil en allant chercher un penalty (Il y a contact) pas longtemps après le coup du 3. Wayne Rooney s'applique, il ne peut pas rater ce fait de jeu qui s'annonce comme un tournant pour ce match. 3-1 la lucarne est nettoyée et vu comment on joue, on ne peut se satisfaire d'en rester là on en viendra à aller chercher un autre penalty moins évident celui là mais Danny se venge lui même d'une faute subie en première mi-temps qui méritait penalty et peut être rouge vu la violence du tacle. Rooney se présente une deuxième fois et trouve la grande lucidité de changer de coté (misant sans doute sur la logique de Cech de choisir le même coté pour un joueur ayant raté 2 penaltys avant ce match mais soit Rooney le prend à contre pied et c'est 3-2. Mais comment peut on se satisfaire de ne revenir qu'à 3-2? Dans cette fin de match Rooney tente, Cech repousse et c'est là que la lucidité de Ryan Giggs va faire une colossale différence pour avoir cette lucidité extrême d'adresser un centre en toute décontraction pour un Javier Hernandez plein de panache on sentait qu'il voulait mettre cette tête il saute un peu haut mais rabat son museau pour donner une grande puissance à son coup de tête afin qu'elle aille au fond malgré l'intervention désespérée du Petr.
Nous pourrons noter le caractère volontaire de l'équipe ainsi que le courage, les joueurs n'ont jamais lâché malgré le score cruel du début de seconde mi-temps, on a été chercher un point qui pourrait être très précieux pour la suite des évènements, il nous permet en tout cas de rester à portée de tir du leader et de profiter du moindre faux pas afin de recoller. Pour ma part j'ai bien aimé la capacité de réaction des joueurs. L'équipe d'en face était de faible niveau mais de Grand niveau pour convertir les occasions en but et c'est un phénomène ou chaque erreur se paie cash, ils étaient nuls mais finalement pas tant que ça surtout lorsque l'on parle de réussite ou bien évidemment nous pouvons parler d'une grande efficacité de leur part.
Mention spéciale à notre Gardien qui a réussi à nous rapporter 2 points de par ses 2 parades très importantes (Surtout celle sur le coup franc qui est difficile à réaliser). Cela va lui faire un bien fou au niveau de la confiance en espérant qu'il soit lancé grâce à ça.
pj harvey, le 6 février 2012 à 0:50
Un gardien toujours à la peine dans le domaine aérien, mais au mental moins friable que beaucoup le pense, des anciens à la peine Surtout Rio et Evra et à un degré moindre Giggs mais il dépanne à un poste qui ne lui convient pas (vivement les retours).
Des jeunes au niveau, Rafael, Evans et Welbeck, un jeune qui n'en a que le nom (Young) pas encore remis à niveau.
2 soldats travailleurs de l'ombre qui nous tiennent la tête hors de l'eau (depuis de longues semaines), Carrick et Valencia.
Un chef d'orchestre qui a retrouvé sa baguette, Rooney.
Et enfin un chicanos qui a retrouvé son costume de Solskjaer.
En face, faible très faible, sans mes lunettes on aurait pu croire les maillots tango de Wolverhampton, un seul coup d'éclat avec l'exploit du Mata qui a rit sur le coup, et 2 coups de pouce du destin, avec les csc.
Le positif on est revenu de l'enfer, rien de plus normal pour des diables rouges, le négatif c'est 2 points de perdus, (satané 11 ème minute )
Verre à moitié plein ou à moitié vide, l'avenir nous le dira.
EricLeRouge, le 9 février 2012 à 20:10
ce match m'a fait repenser à city à la maison...
à 1-3 au but de fletcher, comme la plupart des fans fous furieux, je crois sincèrement qu'on va remonter et faire 3-3
sauf que, ça marche pas à tous les coups, et ce jour là on avait payé le prix fort de la prise de risque (suicidaire il faut le dire) : 1-6 !
c'est beau le foot, quand c'est joué comme ça, et qu'on donne tout, dans le 3-3, comme dans le 1-6, qui fait mal au c**, mais au moins tu sais que tu as tout tenté