"Ça fait cinq ans que je suis ici, et je ne l'ai jamais vu blessé !", se lamenterait presque Fabio, qui se demande comment déloger Patrice Évra du poste d'arrière-gauche.


C'est vrai : Évra ne manque quasiment jamais un match des Red Devils, ce qui est une forme d'exploit, vu son jeu résolument offensif. On aurait pu s'attendre à ce qu'il contracte quelques blessures à force de faire l'essuie-glace sur son aile gauche depuis des années.

Et les rares fois où il n'est pas sur la feuille de match, c'est parce que Sir Alex a décidé de le faire souffler, véritable preuve de la santé du défenseur français.

Patrice a passé de nombreuses heures au gymnase du club, après son arrivée en 2006 en provenance de Monaco. Son objectif était alors de s'étoffer pour répondre aux exigences physiques de la Premier League. Et ses efforts ont payé, sans le moindre doute.

Capitaine de Manchester United en l'absence de Nemanja Vidic, Évra n'était pas dans le groupe qui s'est imposé sur le terrain de l'Ajax Amsterdam à l'aller. Pourquoi ? Sir Alex avait choisi de le ménager, après la semaine "chargée en émotions" qu'il avait vécue. Il manquait là son premier match depuis le mois de novembre.

Sur ses cinq absences dans la première partie de saison, une seule était pour raison médicale... et cela remonte au mois d'août, face à West Brom.

La saison dernière, il a disputé 35 des 38 matches de Championnat de United, et il n'avait manqué qu'une seule rencontre en Premier League l'année précédente. Pas étonnant que Fabio se demande comment le remplacer...

Certains pensent qu'Évra est sur le déclin. Et s'il faut reconnaître qu'il a connu un coup de moins bien la saison passée, il reste une pièce maîtresse de l'équipe actuelle de United, qu'il porte le brassard de capitaine ou qu'il se "contente" d'être l'un des meilleurs latéraux du monde.

Concernant ce brassard, le rôle d'Évra ne doit pas être sous-estimé : il a semblé l'incarner sans effort après la terrible blessure au genou subie par Vidic en décembre contre Bâle qui a mis un terme à sa saison.

"J'estime que le brassard de capitaine doit revenir à l'un des joueurs qui joue le plus régulièrement, et c'était le cas de Patrice", expliquait Sir Alex le mois dernier.

"C'est un joueur très respecté, qui possède une bonne personnalité : c'est important pour être le capitaine d'un club comme le nôtre. Il est très amical et a le sens de l'humour, mais c'est aussi un garçon très déterminé."

Fabio sera donc peut-être le latéral gauche titulaire dans les années à venir, mais pour le moment, Évra reste la star de ce poste.


Sur le forum