Giggs, un pas de plus dans la légende
Il fait l'unanimité auprès de tous, a su gagner le respect de nos plus grands et farouches rivaux. Reconnu par sa fidélité sans faille, sa longévité exceptionnelle, et tout simplement pour son terrifiant niveau de jeu, Ryan Giggs se prépare, sans bruit, à atteindre les 900 matchs sous le maillot de United. C'est bien simple, il n'en a jamais connu d'autres, seulement cet écusson d'un diable rouge qui a su l'amener vers les sommets du football européen, et la domination de l'Angleterre.
C'est une histoire entamée dans un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et pourtant tout le monde connait sur le bout des doigts les événements de cette romance. En 1987, le jeune Ryan vient de fêter ses quatorze ans. Il est gallois, il s'entraîne à Manchester City, et il se prépare à être poilu du torse. Bref, son avenir de footballeur est bien compromis. Pourtant, il possède deux avantages indéniables : un des plus grands talents de sa génération balle au pied, et une visite surprise de Sir Alex. L'écossais commence son objectif de chute de Liverpool, et pour vaincre cette armada pilleuse de trophées anglais et redoutée dans toute l'Europe, il commence à préparer dans l'ombre de sa réserve son armée. Des jeunes pousses qui illumineront bientôt le pré d'Old Trafford, et feront prendre racine à United dans la légende. A-t-il, au moment où il vole Giggs au voisin citizen, compris l'ensemble du potentiel de ce gamin ? Personne ne peut le dire. La seule certitude, c'est qu'il n'a pas été déçu.
Il fait sa première apparition en ligue anglaise, trophée qu'il glanera à douze reprises, soit à peine une de moins que le troisième club le plus titré d'Albion, un 2 mars 1991. 898 matchs plus tard, la jeunesse insouciante de jadis devenue la légende vivante d'aujourd'hui, se prépare à fêter un 900ème match sous nos couleurs. Entre temps, le temps de plus de vingt années à jouer, danser avec la balle, faire trembler les filets autant que les défenseurs adverses, et adresser moult caviar à Beckham, Cantona, Scholes, Ronaldo, Rooney, Ruud, Yorke, Ole... il aura participé à chaque étape de la renaissance de United, des premiers balbutiements du colosse se préparant à reconquérir son bien à l'Europe soumise l'année veille d'un millénaire, ou quarante ans après le premier sacre des diables rouges ; Il aura marché à pas de loup vers les sommets, sans faire de vagues, et à grandes envolées sur son aile, inondant la défense rivale ; il aura entendu le public d'Old Trafford chanté ''Oh ah Cantona'' et ''Viva Ronaldo'' ; il aura assisté au premier pigeon décédé sur une frappe de Rooney jusqu'à son retournée magique face à City, il aura vu Anfield nous railler de vouloir les faire tomber, puis chercher excuses et explications pour tenter de comprendre comment en vingt années nous avons réussi ; il aura affronté les Del Piero, Raul, Maldini, qui admettront tous avoir eu en face d'eux un immense joueur - entre légendes on se comprend -.
Ce qui restera de Giggs ? Une allure droite et une patte gauche, un numéro onze flottant cheveux au vent et balle au pied, un ailier et un joueur irremplaçable. On pensera bien sûr à la fameuse comparaison entre le football d'aujourd'hui et celui d'hier, entre ce joueur prêt à jouer vingt ans sous notre maillot et les jeunes partis pour rajouter sur leur chèque quelques zéros, entre un Giggs et un Morisson…mais ce serait faire insulte au gallois. Il ne brille pas parce qu'une partie de son sport est devenu obscur, il n'en a pas besoin. De tout temps, un joueur de sa trempe aurait été vu comme une perle rare, tant ses foulées respirent le génie et sa carrière inspire le respect. Ryan Giggs, légende éternelle d'Old Trafford, celui qui avait le club jusque dans ses veines, sans doute pour cela qu'il s'y est donné à sang pour cent, qu’il a enchanté les spectateurs du monde entier par ses dribbles déroutants, sa classe folle, sa précision. Un magicien génial, connu par les supporteurs et reconnu par ses pairs. Le voilà, après avoir tout gagné, couru sur mille et un terrains et marché sur autant de records, à en vouloir encore, à nous émerveiller toujours…
Où t'arrêteras-tu, petit gallois volant ? Combien de passes distribueras-tu encore ? Combien de kilomètres avaleras-tu ? Combien de matchs joueras-tu ? Avant de t'en aller dans l'ombre, toi qui nous as tant apporté de lumière, laissant Manchester United veuf d'un de ses plus grands joueurs, mettant une fin sur une de ses plus belles histoires, destituant le football de ta classe et ta grâce. Oh, nous bien sûr, on s'en rappellera de tes dribbles, de ton but face à Arsenal en 99, de ton 759 match - un de plus que Charlton - sous nos couleurs, suivi d'une levée de trophée européen. On dira à nos mioches ''De mon temps, y avait un joueur, Giggs qu'il s'appelait, on en fera jamais plus..'' comme on nous as tant bassiné avec les Maradona et autre Best durant notre enfance, et un soir, devant un streaming bidon d'un match anonyme de gloire, lorsque les nôtres défendront les couleurs que tu as tant honorées, que le public chantera ta gloire, on se souviendra de ce temps d'avant, on pensera à toi, Scholes, le triplé, Ferguson, tout ça. Sans doute qu'on sera devenus des vieux cons nous aussi, à penser au temps d'avant comme s'il était forcément mieux, mais comment pourrions nous ne pas être nostalgiques de toi ?
Ryan Giggs, on m'a dit un jour que les histoires d'amour finissent mal en général. Un jour, ton histoire avec Manchester United se finira… si tu savais à quel point ça va me faire du mal !
Sur le forum
Cocornitho, le 29 avril 2012 à 20:51
La Bataille de Manchester : Les Attaques Lundi soir se produira l'acte final qui va clôturer une saison de tous les rebondissements pour les deux Manchester. Match de la ville, match de l'honneur, match de l'histoire et surtout match du titre, le derby entre City et United s'annonce plus tendu que jamais. Il sera l'occasion d'opposer les deux meilleures équipes du championnat cette saison. Troisième duel : les attaques. Cliquez ici pour aller à l'article |
Cocornitho, le 28 avril 2012 à 18:09
La Bataille de Manchester : Les Milieux Lundi soir se produira l'acte final qui va clôturer une saison de tous les rebondissements pour les deux Manchester. Match de la ville, match de l'honneur, match de l'histoire et surtout match du titre, le derby entre City et United s'annonce plus tendu que jamais. Il sera l'occasion d'opposer les deux meilleures équipes du championnat cette saison. Deuxième duel : les milieux. Cliquez ici pour aller à l'article |
Cocornitho, le 27 avril 2012 à 20:31
La Bataille de Manchester : Les Défenses Lundi soir se produira l'acte final qui va clôturer une saison de tous les rebondissements pour les deux Manchester. Match de la ville, match de l'honneur, match de l'histoire et surtout match du titre, le derby entre City et United s'annonce plus tendu que jamais. Il sera l'occasion d'opposer les deux meilleures équipes du championnat cette saison. Premier duel de la ville : les défenses. Cliquez ici pour aller à l'article |
Cocornitho, le 5 juin 2012 à 10:31