Ca aurait pu être Everton, ce sera Sunderland : Kieran Richardson est désormais officiellement passé chez les Black Cats où il rejoint son ex-coéquipier et futur entraîneur Roy Keane.


Kieran est donc le premier joueur à quitter Manchester United cet été, et a signé un contrat de quatre ans avec les promus en refusant les offres d'Everton et de Middlesbrough. Son nouveau coach espère maintenant que l'international anglais, âgé de 22 ans, pourra donner un peu plus d'explosivité à son équipe.

"Je suis ravi d'avoir pu emmener Kieran à Sunderland", a déclaré l'Irlandais. "Ayant travaillé avec lui par le passé, je sais que c'est un bon joueur et un bon gars. Il est prêt pour un nouveau défi et j'espère que Sunderland pourra lui donner ça."

Richardson, qui devrait porter ses nouvelles couleurs dès mercredi et le match amical contre Darlington, est impatient de briller. "Je sais tout sur Roy Keane et il me tarde de jouer pour son équipe. Sunderland est un grand club et c'est un excellent transfert pour moi."

Le numéro 23 de Manchester United avait rejoint le club en juillet 2001 après avoir été stagiaire à West Ham mais n'a joué son premier match qu'en octobre 2002, en entrant en cours de match lors de la victoire mancunienne à Olympiakos en Champions League. Deux semaines plus tard, il marquait de son empreinte son premier match à domicile d'un but en tête plongeante face à Leicester.

Sur les 18 derniers mois, Richardson n'a joué que rarement, n'ayant pas vraiment l'occasion de prouver sa valeur et comme tant de jeunes joueurs de Manchester United, il a dû attendre d'être prêté pour faire parler de lui.

Sous le commandement de Bryan Robson à West Bromwich Albion, le jeune Anglais a excellé dans l'entre-jeu de l'équipe qui se battait pour assurer son maintien. Sa confiance grimpa en flèche chez les Baggies, il fut un joueur clé dans le maintien de ceux-ci en Premier League et rentra à Old Trafford en mai 2005 avec cette expérience en poche.

Appelé en sélection par Sven Goran Eriksson, il eut un vrai rôle la saison suivante avec Manchester United en faisant 36 apparitions tout au long de la saison dont 22 en tant que titulaire. Mais le titre prit la direction de Stamford Bridge cette saison-là.

Cette saison, il n'a jamais été capable de s'imposer, avec des performances loin de son vrai niveau les quelques (rares) fois où Sir Alex lui donnait une opportunité. Et les récentes arrivées de Nani et Anderson dans le secteur offensif mancunien ont semblé sonner le glas de son aventure à Old Trafford.

Richardson rejoint donc Sunderland après avoir marqué 11 buts en 81 apparitions sous le maillot de Manchester United, le plus beau étant certainement un joli but en solitaire contre Charlton pour la dernière journée de la saison 2005-2006 (lien Youtube).

Souhaitons lui à présent une grande réussite sous son nouveau maillot!

Sur le forum