Report : United 2 Queens Park Rangers 0

Face à une équipe de Queens Park Rangers rapidement réduite à 10, Manchester dicte sa loi et maintient ses distances avec City.


Un dimanche tranquille : voici l'impression qui s'est dégagée au vu de la rencontre de United face à Queens Park Rangers. Les Londoniens ne se sont jamais remis de l'expulsion sévère de Shaun Denny à la 14ème minute, suivie d'un penalty transformé par Rooney alors qu'Ashley Young semblait bel et bien hors-jeu. Déjà dominateurs avant ce fait de jeu, les Red Devils n'ont plus eu qu'à asseoir leur domination sur une rencontre à sens unique. C'est Paul Scholes qui a doublé la mise dans la seconde période, au milieu d'une ribambelle d'occasions de but mancuniennes non concrétisées. United fait donc une excellente opération en prenant les trois points avant le déplacement périlleux de City sur la pelouse d'Arsenal.

Sir Alex Ferguson n’avait apporté que deux changements par rapport au onze titularisé à Blackburn lundi, avec l’apparition de Danny Welbeck et d’Ashley Young en lieu et place de Chicharito et Phil Jones, Wayne Rooney étant repositionné en attaque pour épauler Welbeck.

PREMIÈRE PÉRIODE :

Ce sont d’ailleurs les deux hommes qui s’offrent la première occasion du match, non sans un petit coup de pouce de Clint Hill. Le défenseur des Rangers soumet Welbeck à une intervention un peu trop musclée, qui entraîne un coup franc des 20 mètres. Rooney frappe mais sa tentative est déviée par Anton Ferdinand.

Cinq minutes plus tard, Rooney a droit à un deuxième essai à la même distance. Cette fois, l’attaquant mancunien franchit le mur, mais Paddy Kenny se détend pour détourner la frappe.

Dans le jeu, les visiteurs ont toutes les peines de monde à conserver le ballon plus de quelques secondes, laissant irrémédiablement l’initiative à leurs adversaires et formant un bloc compact pour tenter de limiter la casse.

Mais le bloc ne tiendra que quinze petites minutes. Sur une ouverture bien sentie de Rooney, l’arbitre assistant omet de signaler Ashley Young hors-jeu dans la surface. Shaun Derry tente d’entraver la progression de l’ailier qui tombe au sol. L’arbitre Lee Mason tranche dans le vif et sort un carton rouge, désignant aussitôt le point de penalty.

Les Queens Park Rangers peuvent pester : ils viennent de perdre leur capitaine et voient Wayne Rooney exécuter calmement la sentence sous les clameurs d’Old Trafford. Aux portes de la zone de relégation et désormais en infériorité numérique sur la pelouse du leader, les Rangers sont groggy et peinent à amorcer la rébellion.

Seul l’imprévisible Adel Taarabt semble capable de porter le danger dans la moitié de terrain de United. Le Marocain est tout proche d’égaliser sur une frappe des 30 mètres déviée par Michael Carrick et sortie du bout des doigts par David De Gea alors qu’elle semblait filer tout droit sous la barre.

United poursuit son entreprise de démolition, mais les visiteurs défendent vaillamment. Rooney a la possibilité de doubler la mise après une passe lumineuse de Valencia, mais Clint Hill l’en empêche d’un superbe tacle in extremis. Un retour similaire de Jonny Evans s’avère nécessaire pour priver Taarabt d’une égalisation après une perte de balle maladroite de Rafael.

Les fans de QPR ne manquent pas d’exprimer leur mécontentement à chaque décision de l’arbitre défavorable à leur équipe. Mais dans les derniers instants du premier acte, ce sont les fans locaux qui peuvent râler lorsque Valencia tombe après un tiré de maillot de Taye Taiwo et que Welbeck voit sa frappe déviée par le coude d’Anton Ferdinand.

Malmené, QPR parvient malgré tout à neutraliser les armes offensives de Manchester telles que Welbeck ou Valencia, obligeant Rooney à décrocher pour obtenir des ballons, alors que Scholes et Carrick doivent déployer des trésors de patience dans l’axe. Une certaine frustration se fait sentir, à tel point que Scholes finit par frapper lui-même au but des 25 mètres, sans inquiéter Paddy Kenny.

DEUXIÈME PÉRIODE :

Deux minutes après la reprise, Manchester croit marquer sur une reprise à bout portant de Welbeck après un excellent travail de Valencia sur l’aile droite. Mais cette fois, l’arbitre assistant est vigilant et siffle hors-jeu à bon escient. Quelques instants plus tard, Welbeck tente sa chance côté gauche d’un tir brossé après une magnifique talonnade de Young mais c’est au-dessus.

C’est à la suite d’une nouvelle intervention du portier de QPR sur une frappe à ras de terre de Rooney que les visiteurs connaissent leur première période positive avec deux corners coup sur coup. Sur le deuxième, les locaux lancent une belle contre attaque mais Scholes ne parvient pas à cadrer sa reprise à l’entrée de la surface.

Quelques minutes plus tard, Scholes, toujours lui, lance Rafael d’une ouverture superbement masquée. En pleine course, le Brésilien a tout le temps d’ajuster sa frappe mais Paddy Kenny anticipe du bon côté et prive l’arrière droit d’un but qui paraissait tout cuit. Le gardien des Rangers est de nouveau sollicité avec deux tentatives successives de Welbeck alors que United pousse de plus en plus pour se mettre définitivement à l’abri.

C’est alors que Sir Alex Ferguson fait rentrer Ryan Giggs aux dépens de Young. Mais c’est un autre vieux briscard qui va se charger d’offrir le break à United. Sur un contrôle mal maîtrisé de Taarabt, Rafael hérite du ballon et le transmet à Scholes, qui s’avance aux 23 mètres et frappe : Paddy Kenny plonge mais se laisse piéger par le rebond.

Peu de temps après, son compère Michael Carrick s’essaie lui aussi et fait chanter le poteau droit du portier adverse. Scholes cède ensuite sa place à Tom Cleverley, tandis que Phil Jones remplace Rafael. Côté QPR, Mark Hughes lance Tommy Smith, Shaun Wright-Phillips et DJ Campbell en lieu et place de Taarabt, Samba Diakite et Jay Bothroyd.

Mais c’est United qui se procure les dernières occasions, par l’entremise de Welbeck et de Cleverley. L’arbitre siffle la fin d’une rencontre dont le tournant aura finalement été l’exclusion de Shaun Denny assortie du penalty converti par Rooney. Les Red Devils enchaînent une nouvelle victoire qui les rapproche encore d'un 20ème titre.

United : De Gea ; Rafael (Jones 74’), Evans, Ferdinand, Evra ; Young (Giggs 62’), Carrick, Scholes (Cleverley74’), Valencia ; Rooney, Welbeck.

Buts : Rooney (pen) 15’, Scholes 68’

Affluence : 75 505 spectateurs

Statistiques :

Possession : 73,1 %
Corners : 11
Tirs (dont cadrés) : 22 (10)
Fautes concédées (subies) : 11 (13)
Carton jaune : Rafael (74’)

Sur le forum