Report : United 4 Aston Villa 0
United se devait de rebondir après son étonnante défaite à Wigan et la large victoire de Manchester City, samedi sur le terrain de Norwich. Les hommes de Sir Alex ont apporté une réponse cinglante grâce à Wayne Rooney (doublé), Danny Welbeck et Nani, entré en jeu. Le champion en titre, dominateur de bout en bout, est plus que jamais en course pour conserver sa couronne.
Rooney a transformé un penalty consécutif à une faute dans la surface sur l'ancien Villan Ashley Young (7ème minute), avant d'inscrire le troisième but des siens. United a par ailleurs marqué à la fin de chaque période, d'abord par Welbeck puis par Nani, et garde cinq longueurs d'avance à quatre journées du terme du championnat.
PREMIÈRE PÉRIODE :
Dès les premières secondes, les Red Devils laissaient Andreas Weimann se créer une belle opportunité, celui-ci butant sur un David De Gea vigilant. Mais, à la 6e minute, Young se faufilait dans la surface de Villa et était légèrement accroché par Ciaran Clark. L'arbitre Mark Halsey n'hésitait pas et désignait le point de penalty, alors qu'Alex McLeish avait pourtant demandé à ses joueurs de se méfier de leur ancien coéquipier. Rooney prenait tranquillement à contre-pied Shay Given, passé par Newcastle et Manchester City, pour inscrire son 30ème but de la saison.
United faisait parler sa technique brillante mais les visiteurs défendaient solidement, à l’image d’Eric Lichaj et James Collins, qui bloquaient deux tentatives de Welbeck. Rooney mettait Given à contribution après un bon travail de Rafael. Les hommes de Birmingham se signalaient enfin par un coup franc de Barry Bannan repris de la tête par Clark à la 20ème min.
Sur un corner de Young, prolongé par Michael Carrick, Rooney manquait le cadre à bout portant au deuxième poteau. Puis Paul Scholes entrait en scène. Après une reprise captée par Given, il tentait de reproduire sa magistrale volée sur corner contre Bradford en reprenant celui de Young, mais son tir passait de peu à côté. Villa était au bord du gouffre.
Stephen Ireland rappelait néanmoins à la défense de United qu’elle devait rester vigilante sur un centre de Weimann, lequel avait pour une fois pris le meilleur sur Rafael. L’équipe de Midlands était une nouvelle fois près de craquer : le centre puissant d’Antonio Valencia était repris à bout portant par Welbeck mais Given, d’un réflexe prodigieux, détournait au-dessus de la barre.
Persévérant, Welbeck finissait par doubler la mise et placer le champion en position idéale avant le repos. Une belle combinaison entre Carrick et Rooney au milieu permettait de décaler sur le flanc gauche le capitaine Patrice Évra, dont le centre à ras de terre traversait la surface sans que Nathan Baker et les autres défenseurs n’interviennent. Placé en embuscade au second poteau, Welbeck surgissait pour catapulter le ballon au fond des filets.
DEUXIÈME PÉRIODE :
Au retour des vestiaires, les troupes de Sir Alex se montraient moins tranchantes, la faute notamment à un Rooney étonnamment maladroit. Côté visiteur, seul Bannan, d’une frappe lointaine non cadrée, inquiétait quelque peu De Gea. Valencia lui voyait son tir être contré par Collins, puis la blessure à la tête de Clark hachait encore un peu plus ce début de second acte.
Villa échappa à un second penalty malgré une main de Baker en pleine surface, mais les Villans refusaient d’abdiquer et Emile Heskey entrait en jeu à la place du blessé Clark à la 65ème min. De la tête, il obligeait rapidement De Gea à intervenir. De l'autre côté du terrain, sur deux passes lumineuses de Jonny Evans et Antonio Valencia, Rooney héritait de deux nouvelles occasions, mal conclues. Et, alors que Dimitar Berbatov s’apprêtait à le remplacer, le meilleur buteur des Red Devils ajoutait une unité à son total à l’entrée du dernier quart d’heure. Welbeck servait l’ancien attaquant d’Everton, qui réussissait un une-deux avec Valencia avant de ficeler son doublé d’un tir dévié qui trompait Given.
Berbatov pouvait prendre le relais. Given touchait le ballon de la main hors de sa surface mais Welbeck choisissait de continuer à jouer plutôt que de réclamer une sanction, et le portier le "remerciait" en s’interposant sur une nouvelle tentative de l’international anglais. Le N° 1 de Villa se mettait encore en évidence sur un centre détourné de Valencia, consécutif à une remontée de balle de Rio Ferdinand.
Les visiteurs poursuivaient la défense courageuse de leur cage et Eric Lichaj faisait don de son corps pour contrer Berbatov. Sur le corner, exécuté par Nani, Evans plaçait sa tête juste au-dessus. La faute désespérée de Bannan sur Carrick, impeccable aux côtés de Scholes dans l’entrejeu, était logiquement sanctionné d’un carton jaune, de même que l’accrochage de Nani envers Alan Hutton. Alors que le temps additionnel était bien entamé, Nani y allait de son but suite à une belle combinaison entre Welbeck et Evans, auteur d’une nouvelle passe décisive. Tom Cleverley trouvait encore le temps de tenter sa chance (au-dessus) mais United se contentait largement de ces quatre buts à l’issue d’une prestation convaincante.
United : De Gea, Rafael Da Silva, Evans, Ferdinand, Evra, Valencia, Carrick, Scholes (Cleverley 78’), Young (Nani 61’), Rooney (Berbatov 74’), Welbeck.
Buts : Rooney (7’ sp), Welbeck (43’), Rooney (73’), Nani (90’).
Affluence : 75 138 spectateurs
Statistiques :
Possession : 65,2 %
Corners : 11
Tirs (dont cadrés) : 18 (9)
Fautes concédées (subies) : 9 (8)
Carton jaune : Carrick (9’), Scholes (48’), Nani (90’)
Sur le forum
EricLeRouge, le 17 avril 2012 à 10:26
je ne pige plus ces bavardages sur l'arbitrage...
ok, le péno de young est léger (voir inexistant)
mais contre wigan, le corner qui amène le but, est tout aussi inexistant !!! ensuite le péno flagrant pour nous qui n'est pas sifflé
et atkinson qui tue le match et qualifie chelsea est tout aussi affligeant, demandez aux spurs
et city aussi reçoit sa part de kdo
... bref
ducotts, le 17 avril 2012 à 3:06
Bonjour à tous ! je vous fais part de mon analyse, vu que j'étais au stade pour ce match là :
1. La minute de silence pour Morosini était juste magnifique et émouvante.
2. Scholes était pour moi la grande star sur le terrain, il a distillé des ballons en or à Valencia, calmé le jeu avec Carrick et apporté ce brin de folie qui manquait tant à United avec ces essais de shots à 20 mètres !
3. Valencia a sorti son troisième poumon dès la 1ère mi-temps, et continuant à peser lourd sur la défense de Villa. Il mérite clairement sa place de titulaire en cette fin de saison !
4. Rooney en avait envie sous la semelle (ca se voyait énormément dans les tribunes). Il n'a pas fait son meilleur match, loin de là, mais avec 2 buts à son compteur, il est toujours là au bon moment, et c'est pas ses 24 goals en PL qui va me contredire.
5. Nani a fait une rentrée formidable, et son goal en fin de partie est amplement mérité. Il sera très important pour les 4 matchs à venir !
6. Dernier point sur Young et le pénalty : ce lundi, en me baladant dans les rues de Manchester, j'ai acheté le The Sun et franchement, ils en font des Tonnes sur son "plongeon". Il parle de cheat, de diver avec un surnom Splashey Young, bref ils n'ont vraiment pas apprécié le "rajout théâtral" de notre ailier. En tout cas, en direct et dans le stade (et j'étais bien placé vu que j'étais du côté East Stand), il y a vraiment contact. Après il en rajoute énormément et presque un peu trop, mais de là à le traiter de tricheur, y a des limites que les journalistes ne respectent pas.
Bref, un gros match de United, avec une domination assez allucinante dans le contrôle du ballon, surtout au milieu de terrain, et une constante envie d'aller marquer un but supplémentaire. Et 4-0 n'est pas cher payé, avec les arrêts spectaculaires des défenseurs contreurs de Villa et les claquettes des Given.
S'ils jouent comme ca les 4 derniers matchs, nous pourrons fêter comme il se doit ce 20ème titre tant attendu !!!!
Sur ce : Enjoy & Go UNITED !!!
QuickSilver, le 17 avril 2012 à 2:25
Tout d'abord bonjour à tous, j'espère que ce message sera le premier d'une longue série.
Pour revenir sur le match, après avoir vu tous nos matchs cette saison je pense que ce match ou du tout mois cette 1ère mi-temps face à Aston Villa fut une des meilleures de la saison, si ce n'est la meilleure. Des redoublements de passes, du jeu vers l'avant, des latéraux efficaces,un Scholes magistral et surtout une envie continuelle de marquer des buts, chose trop rare cette saison à mon goût.
Sur nos buts, selon moi le penalty est justifié, il y a contact, Young amplifie mais il y a bel et bien faute. Sur le second, la défense de Villa se troue mais tant mieux pour Welbeck, ce but va lui faire un bien énorme pour nous faire une grosse fin de saison. Les 2 buts de Rooney sont les seules choses à retirer d'une prestation bien terne mais bon inutile de s'éterniser la dessus et enfin l'élément qui je pense sera déterminant dans cette fin de saison, c'est le retour de Nani qui va nous faire un bien fou.
Pour une évalution plus spécifique, tous les joueurs ont été bons avec une mention spéciale pour Scholes, Evans et Young. A noter les bonnes rentrées de Cleverley et Berbatov et le tout nous donne une équipe en confiance pour aller chercher ce 20ème titre. ,
Marshall723, le 16 avril 2012 à 19:39
Désolé d'être honnête et d'avoir un avis différent, c'est un mal de nos jours. C'est vrai j'avais oublié, soyons hypocrites et surtout n'osons rien critiquer.
Sarcasme mis à part, il n'y a pas que Manchester Devils... Republik Of Mancunia par exemple. Bref...
Je ne parle pas de ce que tu dis sur Young, chacun son avis, mais de venir baver et balancer sur le forum comme 1er ou 2ème message c'est puéril et ça n'a pas sa place ici c'est tout.
( Si Young place son pied entre le défenseur et le ballon c'est juste malin et il n'y a rien de répréhensible la dedans... )
Roo-10, le 17 avril 2012 à 10:37
En même temps , le sun c'est vraiment un torchon comme journal , c'est comme qui dirait un journal pour les lower-middle class ( oui désolé de dire sa comme sa j'ai appris sa en cours ^^ ) , c'est juste un journal a ragot , le péno sur Young , il y a faute , ia pas a cherché , qu'il en rajoute sa je l'accorde mais le mec laisse complètement sa patte traîner, même les commentateurs le disaient qu'il y avait péno donc il y a même plus a chercher ! The Sun = torchon puissance 1000.