Rafael complice avec Valencia
Rafael estime que son amitié avec Antonio Valencia hors des terrains se reflète sur leur entente le long du flanc droit.
Les deux Sud-Américains forment un tandem détonant et leur complicité pourrait un jour égaler celle qui existait entre Gary Neville et David Beckham. Le travail défensif de Valencia permet à Rafael de se projeter souvent vers l’avant, pour le plus grand bonheur de United.
"Sincèrement, tout le monde sait qu’Antonio est l’un de mes meilleurs amis au club", explique Rafael sur MUTV au cours d’une interview exclusive.
"Ce n'est pas manquer de respect à qui que ce soit que de dire qu'il existe une vraie complicité entre nous sur le terrain. J'arrive à sentir ce qu'il veut faire, et réciproquement, c'est sans doute la raison pour laquelle on s'entend si bien sur une pelouse."
"Je trouve qu'il est difficile de définir les qualités de joueur d'Antonio. Il est rapide et direct. Il essaie de se rendre tout le temps disponible. Quand je déborde, il me couvre, et vice versa. C'est facile de jouer avec lui et, quand il est là, je suis plus détendu car je sais qu'on se comprend parfaitement."
Rafael n'était pas de la défaite à Wigan, mais il a fait son retour contre Aston Villa et commence à s'imposer en défense. Sir Alex Ferguson a d'ailleurs salué la maturité nouvelle de son protégé.
"Dans un championnat comme la Premier League, il est évidemment important de jouer le plus possible", admet Rafael. "Même si j'aimerais jouer encore plus, j'essaie de faire mieux à chaque match. Un joueur a toujours envie de jouer tous les matches, et c'est mon cas."
"Ce qui explique ma bonne forme, c'est sans doute le fait que je prends de l'âge et que la maturité vient avec. Je vois les choses sous un autre angle. J'ai toujours comme objectif d'aider l'équipe à remporter le titre, surtout cette année. C'est peut-être un signe de maturité."
Le latéral, qui a déjà gagné et perdu une course au titre, sait pertinemment que cette expérience va lui servir dans les semaines qui viennent.
"Je suis là depuis trois ans, j'ai connu deux titres de champion et une saison sans. Ça va compter. Je sais maintenant à quoi m'attendre lors des derniers matches. L'expérience que j'ai accumulée par le passé va m'aider à bien appréhender les dernières échéances jusqu'à la fin de la saison. Et collectivement, on va mieux gérer les victoires, les défaites et les déceptions."
Sur le forum
Jiminy, le 14 décembre 2015 à 9:25
Dans un entretien accordé au Daily Mail, Rafael, le latéral prêté à l'Olympique lyonnais, s'en est pris à Louis van Gaal : « Quand il est arrivé à Manchester United, j'ai vite compris que je n'étais pas dans ses plans. Quand tu es footballeur, tu le comprends vite. Sincèrement, je n'ai pris aucun plaisir à jouer au football sous ses ordres. » Et d'ajouter : « J'ai été bon sur neuf des dix matchs que j'ai joués, mais il m'a mis à l'écart. Partir était la meilleure décision. J'avais quelques offres en Angleterre, mais j'ai décidé de partir vers quelque chose de totalement différent. »
L'ancien Mancunien s'est même attaqué au style de jeu voulu par le Pélican : « J’aime me faire plaisir, essayer des choses. Je les regarde jouer et j’ai entendu certaines choses bien sûr… Mais c’est difficile. Le football est pour les fans. Ils veulent voir du bon football. »
So foot
MacLeod, le 21 octobre 2015 à 12:18
En tout cas Lyon ne casse pas des briques en ce début de saison! Du gâchis vu le nombre de talents disponibles...
Vu le nombre de talents à l'infirmerie surtout, ajouté à cela un recrutement pour l'instant quasi-catastrophique, un coach incompétent à ce niveau et des joueurs pas à leur niveau, ce début de saison poussif est juste logique. Ou comment gâcher la belle saison dernière.
Serbian ®, le 18 octobre 2016 à 19:55
Alors qu'il était blessé, Rafael était allé voir les dirigeants de l'Olympique Lyonnais pour leur demander de ne pas être rémunéré pendant son absence. Puisque ce n'était pas possible, le latéral brésilien a trouvé une solution : il a payé de sa poche un robot pour les enfants malades.
Victime d'une déchirure à une cuisse en septembre 2015, qui l'a tenu éloigné un mois des terrains alors qu'il venait tout juste de signer à Lyon, Rafael était allé voir les dirigeants de l'OL pour leur faire une étrange proposition : ne pas être payé durant son indisponibilité ! Une procédure légalement impossible. Qu'importe, le latéral brésilien a trouvé une solution : il a payé de sa poche le robot qui arpente désormais le Parc OL les jours de match. Une machine mobile qui permet aux enfants hospitalisés de vivre la rencontre de l'intérieur et de parler aux joueurs, aux invités et aux autres acteurs la soirée via un système de webcam.
À l'occasion du portrait que nous lui avons consacré, Rafael a d'abord refusé d'évoquer cette histoire, puis il a fini par lâcher : «J'aime jouer, et j'aime être payé pour ça. Mais je ne jouais pas... Je suis content de l'avoir fait pour les enfants, mais c'était bon pour moi aussi, cela m'a fait du bien.»
https://www.youtube.com/watch?time_continue=92&v=E8q6pDvYDLE
https://www.youtube.com/watch?v=uH-39jkoc8A