Entretien avec un expert : Irwin
Les gens parlent de la course au titre, de nouveau à l’ordre du jour après les résultats en milieu de semaine. Mais je n’ai jamais estimé qu’elle était finie. C'est terminé seulement lorsqu’une équipe est confirmée en tant que championne.
Évidemment, avant la défaite de mercredi à Wigan, nous avions une avance très confortable sur Manchester City, mais malgré le fait que l'avantage ait été réduit à cinq points, nous sommes encore nettement en pôle position. Nous avons maintenant deux matchs à domicile à venir et nous devons toujours nous sentir confiants du fait que nous pouvons faire le travail à Old Trafford.
Le match de dimanche contre Everton ne va pas être facile parce que chaque équipe se bat pour les points. Nous l’avons vu mercredi au Stade DW où Wigan a arraché une victoire de choc. C'était juste une de ces nuits sans, pour nous. Il y en a eu beaucoup par le passé et il y en aura encore à l'avenir. Il ne s'agissait pas de complaisance, c’était tout simplement une journée sans. Vous devez donner du crédit à Wigan pour la façon dont ils ont joué, mais trop peu de nos joueurs ont bien joué et au niveau que nous avons vu au cours de ces derniers mois. Ces soirées peuvent arriver et quand c’est le cas, il vous faut les oublier et passer à autre chose.
Les gens ont estimé que Paul Scholes nous a manqué l'autre soir, mais son absence n'est pas la seule raison de notre défaite. Bien sûr, il est important, mais nous savons tous qu'il ne jouera pas à chaque match. Il a maintenant 37 ans et le manager sait comment gérer au mieux les joueurs - ce serait beaucoup demander à Scholesy que de jouer trois matchs en une semaine.
Aller au-delà d'une défaite rapidement c'est très important. Les joueurs pensent différemment des supporters - lorsque vous êtes sur une très bonne série, vous ne vous enflammez jamais comme des fans le font, et dans l’autre sens, quand vous perdez des matchs, vous ne pouvez pas vous permettre de rester trop abattus. Vous devez aller de l'avant et faire en sorte de redresser les choses dès que possible, et c'est ce que United a toujours su très bien faire.
Notre belle série est peut-être arrivée à son terme à Wigan, mais maintenant il est temps d'enclencher une autre jusqu'à la fin de la saison. Cinq points d'avance avec quatre matches à jouer est toujours une bonne avance, mais il y a encore beaucoup de dur labeur à fournir au cours du prochain mois.
Sur le forum
MacLeod, le 7 octobre 2015 à 15:56
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Et cela peut découler du système choisi, les joueurs associés ne seront pas les mêmes selon que tu joues à 2 ou 3 au milieu. Après je te rejoins entièrement sur la question de l'engagement.
Kamak, le 7 octobre 2015 à 15:00
Arrêtez avec les systemes de jeu, le 451 le 433 le 442 ça n'a jamais empêché une équipe de mettre de l'engagement...Rooney c'est le même en 451 qu'en 433 quand il est sur le terrain il fait les mêmes contrôles les mêmes pressing et les mêmes relances. C'est bon pour les jeux videos et les journalistes ça.
Après c'est surtout une question de quel joueur est associé à quel autre pour le jeu collectif.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 13:50
Je suis entièrement pour le 433 qui pour moi serait meilleur tant offensivement que défensivement (à condition d'avoir des ailiers qui savent vérouiller leur couloir). Van Gaal voulait 2 mdf devant sa charnière et 4 joueurs plus offensifs. En 433, on aurait les deux relayeurs en plus des trois de devant donc 5 joueurs offensifs.
Bref, pour moi on devrait revenir au 4141 qui mettait tout le monde d'accord, avec Rooney en doublure de Martial.
Fletcher88, le 6 octobre 2015 à 19:23
La fin du milieu à trois, c'est notre défense qui l'a provoquée. Pour protéger notre charnière, Van Gaal a choisi de mettre deux mdf et pas qu'un. Si on avait une charnière solide, on pourrait repasser en 433 et avoir un meilleur jeu offensif. Maintenant, toutes nos associations ne sont pas de même calibre au milieu. Schneiderlin Carrick par exemple, c'est trop lent et sans projection. J'aimerais bien voir ce que pourrait donner Schneiderlin Herrera. Enfin bon, quasiment tous nos milieux seraient dans de meilleures conditions dans un milieu à 3.
Fletcher88, le 7 octobre 2015 à 17:36
Je ne pense pas que quelqu'un ici pense que changer de dispositif règlera tous nos problème. Mais je pense qu'un autre dispositif mettrait nos joueurs dans de meilleures conditions.
Après effectivement, notre plus gros souci actuellement, c'est la baisse de motivation de nos joueurs. On a plus l'impression d'avoir des guerriers sur le terrain comme c'était le cas il y a 7 ans. On a des joueurs froids, qui ne se rebellent pas, qui accepte la fatalité. Je pense qu'il nous faut un vrai patron pour dicter le tempo à ses coéquipier. Ça peut être utile de savoir être patient et repasser par l'arrière, mais il faut aussi savoir accélérer. Ce n'est pas Rooney qui va demander aux autres d'accélérer vu qu'il n'arrive déjà pas à suivre quand on joue tranquilles.