L'ancien milieu de terrain de United Nicky Butt a pris la défense de Sir Alex Ferguson sur les choix opéré par le manager lors de la composition de l'équipe à l'Etihad Stadium.


Butt a remporté six titres de Premier League lors de son passage à Old Trafford, puis s’est engagé à Newcastle en 2003 où il a poursuivi sa carrière, devenant capitaine lors de son séjour de six ans sur le Tyneside.

A 37 ans maintenant, Butt se lance dans une carrière dans les médias et a analysé pour MUTV la défaite 1-0 face à Manchester City, qui a coûté à United sa place de leader de la Premier League.

Toutefois, plutôt que de fustiger la décision de Ferguson d’utiliser Wayne Rooney seul en pointe au lieu de densifier son milieu de terrain, Butt a déclaré que ce choix avait du sens et, que sans elle, Manchester United aurait pu subir une lourde raclée.

"Nous sommes allés là-bas pour ne pas nous faire battre et le système mis en place était de stopper City et de dicter le jeu au milieu de terrain," a déclaré Butt.

"Manchester City a dominé le milieu de terrain durant 90% du match. Nous avons vu comment ils faisaient circuler le ballon. Si United avait joué avec deux attaquants, nous aurions libéré plus d'espaces et ils auraient pu marquer trois ou quatre buts."

"Il ne faut pas sous-estimer Manchester City. Ils ont une équipe de qualité pour laquelle ils ont dépensé des millions de livres pour faire venir des stars de classe mondiale. C'était une mauvaise défense de Chris Smalling sur le but, mais à part cela, United a fait le travail. Le plan a fonctionné pendant 46 minutes."

"Nous avons essayé de les empêcher de se créer des occasions, ce que Silva, Tevez, Aguero, Nasri peuvent faire. Si nous avions tenu le nul à la mi-temps, qui sait ce qui serait arrivé. Mais je suis convaincu que si nous avions joué à deux à l'avant, nous aurions concédé plus d'un but."


La faille dans le plan de United fut l'incapacité des joueurs de s'appuyer sur Wayne Rooney. Trop souvent, l'attaquant anglais a été isolé, sans aucun soutien du milieu de terrain.

Et Butt n'est pas aussi pessimiste que la plupart des fans, connaissant suffisamment la vie sur le Tyneside pour être conscient de la menace de Newcastle sur les ambitions de City de gagner le titre.

"Je suis toujours perplexe. C'est loin d'être terminée. Je ne pense toujours pas que City va gagner le championnat."

"Je me souviens lorsqu'on a joué contre West Ham en 1995. Les gens ont dit que nous allions les déchirer et gagner le championnat. Mais le football n'est pas comme ça. Les gens ont de la fierté. City ont encore deux matches difficiles, tout comme United."

Sur le forum