La traditionnelle soirée officielle de remise des prix de Manchester United a eu lieu lundi soir et a vu notamment Antonio Valencia être désigné comme le meilleur joueur de cette saison par ses coéquipiers et par les supporters. Il remporte également au passage le trophée du plus beau but. Michael Keane et Mats Daehli complètent le podium.


Antonio Valencia vient conclure une superbe saison en remportant le prix de Joueur de l'année, désigné par les joueurs de Manchester United ainsi que le Sir Matt Busby Player of the Year, décerné par les fans du monde entier sur les sites officiels du club

L'ailier équatorien a été plébiscité par les membres de l'équipe première et par les fans, au cours de la prestigieuse soirée des récompenses, lundi à Old Trafford.

"C'est fantastique qu'ils m'aient accordé leur confiance", déclarait Valencia sur scène. "Je suis ravi d'avoir leur soutien."

Après avoir manqué la tournée de pré-saison sur blessure, l'ailier avait entamé cette campagne en retard. "Ça a été difficile de ne pas pouvoir préparer cette saison comme il fallait, avec mes coéquipiers", analysait-il. "Mais au fur et à mesure de la saison, j'ai réussi à me mettre au niveau, et j'étais mieux, physiquement. Nous avons réalisé une bonne campagne, collectivement."

Sir Alex a loué le Joueur de l'année auprès de Jim Rosenthal, qui animait cette soirée. "L'état de forme qu'il a affiché cette saison, depuis son retour de blessure, a été incroyable. C'est un grand professionnel, et il possède les qualités que nous adorons dans notre jeu. Je pense que c'est pour cela que les autres joueurs lui ont décerné cette récompense."

Pour le prix Sir Matt Busby Player of the Year, il recueille 37 % des voix devant Wayne Rooney et Paul Scholes.

Le résultat des votes des fans :

1. Antonio Valencia (37%)
2. Wayne Rooney (24%)
3. Paul Scholes (12%)

Image IPB

Le but inscrit en fin de match par Antonio Valencia lors de la victoire 2-0 à Blackburn en avril a été élu But de la saison par les fans de United autour du monde.

L'ailier ouvrait le score à Ewood Park d'une frappe puissante dans un angle restreint qui trompait le gardien Paul Robinson.

Dans un scrutin plus serré que ces deux dernières années, le but de Valencia a recueilli 23 % des suffrages. Vient ensuite Nani et son premier but au Community Shield face à Manchester City (16 %).

Ce vote vient mettre fin au règne de Wayne Rooney qui avait remporté ce prix lors des deux dernières saisons grâce à ses buts face à City et Arsenal.

Le résultat des votes :

1. Antonio Valencia - Blackburn 0-2 United - 02/04/2012
2. Nani (1er but) - United 3-2 Man City - 07/08/2011
3. Ashley Young (1er but) - United 8-2 Arsenal - 28/08/2011

Image IPB

Michael Keane est élu Joueur de l'année 2012 en équipe Réserve après une saison impressionnante au cœur de la défense de United, sacré champion en Réserve.

Le défenseur de 19 ans, frère de l'attaquant Will, a été élu avec 60 % des voix. Il devance Jesse Lingard (24 %) et Larnell Cole (16 %).

Très déterminé en défense et à l'aise avec le ballon, Keane s'est imposé au poste de défenseur central de l'équipe de Warren Joyce. Il était à l'origine arrière latéral.

Son début de campagne prometteur a été récompensé par des débuts en équipe première, en tant que remplaçant en Carling Cup, et un succès à Aldershot en octobre.

Keane a disputé 27 matches toutes compétitions confondues pour l'équipe Réserve en 2011/12. Il a marqué cinq buts. Les hommes de Warren Joyce ont remporté la Reserve League North puis l'édition nationale.

Michael a déclaré à MUTV : "Je suis surpris, mais très content de remporter ce titre. C'est génial de savoir que ce sont les fans qui ont voté, parce qu'ils nous ont suivi toute la saison."

Concernant son premier match en pro, cette saison à Aldershot, il commentait : "C'était incroyable. Le simple fait de faire le déplacement avec l'équipe première, c'était fantastique. Mais entrer en jeu, c'est incroyable. J'en avais rêvé, comme toute ma famille.

"J'espère maintenant participer à la tournée de pré-saison avec l'équipe pro, et si ça se déroule bien, je pourrais peut-être être prêté, ou rester ici. Ça dépendra bien entendu de Sir Alex."


Les précédents gagnants du Denzil Haroun Reserve Player of the Year

1994 : Nicky Butt
1995 : Kevin Pilkington
1996 : Michael Appleton
1997 : Michael Clegg
1998 : Michael Twiss
1999 : Mark Wilson
2000 : Jonathan Greening
2001 : Michael Stewart
2002 : John O'Shea
2003 : Darren Fletcher
2004 : David Jones
2005 : Sylvan Ebanks-Blake
2006 : Giuseppe Rossi
2007 : Kieran Lee
2008 : Richard Eckersley
2009 : James Chester
2010 : Ritchie De Laet
2011 : Oliver Gill

Image IPB

Le milieu de terrain Mats Daehli a remporté le prix Jimmy Murphy du Jeune joueur de l'année à l'issue d'une première saison impressionnante pour United.

Le petit Norvégien a été élu par ses entraîneurs après avoir joué un rôle central dans le parcours des Red Devils jusqu'en demi-finales de la FA Youth Cup et jusqu'en finale de la Aegon Future Cup.

Daehli a signé son premier contrat professionnel en début de saison, et ses prestations avec les M18 de Paul McGuinness lui ont permis de jouer avec l'équipe Réserve pour la première fois en mars.

Daelhi (17 ans) succède à Ryan Tunncliffe, et marche dans les pas de Ryan Giggs, Paul Scholes et Danny Welbeck.

"Je suis très fier, d'autant que la saison s'est très bien passé pour nous, surtout en Youth Cup", déclarait Daehli au cours de la soirée des récompenses organisée lundi soir à Old Trafford.

"Tout le monde au club s'est très bien occupé de moi : je me suis bien intégré, et j'espère que ça continuera."

Daehli révélait également avoir un mentor légendaire : "Ole Gunnar Solskjaer est une grande source d'inspiration pour moi. Je peux l'appeler quand j'en ai envie : c'est fantastique."

Les précédents gagnants du Jimmy Murphy Young Player of the Year

1991 : Ryan Giggs
1992 : Ryan Giggs
1993 : Paul Scholes
1994 : Phil Neville
1995 : Terry Cooke
1996 : Ronnie Wallwork
1997 : John Curtis
1998 : Wes Brown
1999 : Wes Brown
2000 : Bojan Djordjic
2001 : Alan Tate
2002 : Paul Tierney
2003 : Ben Collett
2004 : Jonathan Spector
2005 : Giuseppe Rossi
2006 : Darron Gibson
2007 : Craig Cathcart
2008 : Danny Welbeck
2009 : Federico Macheda
2010 : William Keane
2011 : Ryan Tunncliffe


Antonio Valencia : Prix des Joueurs du Joueur de l'Année
Antonio Valencia : Prix Sir Matt Busby du Joueur de l'Année
Antonio Valencia : But de la Saison
Michael Keane : Prix Denzil Haroun du Joueur de la Réserve de l'Année
Mats Daehli : Prix Jimmy Murphy du Joueur de l'Académie de l'Année

Sur le forum