Report : Ajax Cape Town 1 United 1
L'ailier portugais Bébé a frappé dans les arrêts de jeu pour arracher un nul 1-1 et sauver United dans le deuxième match de sa tournée estivale.
Dans une partie morne où il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir les débats s'animer, Ajax Cape Town a poussé United dans ses derniers retranchements et a bien failli créer une énorme surprise.
Le remplaçant Alcardo Van Graan avait crû faire le plus dur en ouvrant la marque sur corner à la 85e minute. Au lieu de cela, l'effronté a déclenché l'ire des Red Devils qui se sont aussitôt rués à l'attaque. Après de multiples occasions manquées par Ryan Tunnicliffe et Nick Powell, Bebe a surgi au second poteau pour reprendre le centre de Marnick Vermijl et arracher l'égalisation.
PREMIERE PERIODE :
Il fallait bien cela pour faire oublier une partie quelque peu soporifique. Certes, les trombes d'eaux qui s'étaient abattues sur la pelouse dans la matinée n'ont rien arrangé, mais le spectacle a surtout pâti du manque d'engagement des deux équipes dans les 30 derniers mètres. Dans une configuration inédite, l'arrière-garde des Red Devils a naturellement manqué de cohésion.
Shinji Kagawa, le grand renfort estival du club, a été solide à défaut d'être spectaculaire lors de ses 75 minutes de jeu pour sa première titularisation. Aligné dans un poste de milieu offensif derrière Javier Hernandez, il s'est distingué par la propreté de ses mouvements balle au pied. Il a malheureusement gaspillé une occasion en or à l'heure de jeu, manquant la cible de la tête à 5 mètres du but sur un service parfait de Chicharito.
Cela n'a pas refroidi pour autant les fans sud-africains, qui ont fait un véritable triomphe au Japonais. À tel point que le Green Point Stadium n'avait par moments rien à envier aux enceintes européennes. Bien sûr, les vuvuzelas étaient de mise, concurrencées par les chants que l'on a coutume d'entendre à Old Trafford. Et si la majorité des fans portaient les couleurs d'United, chaque initiative des locaux en attaque était saluée par moult cris d'encouragements.
Le joueur le plus dangereux côté Ajax a été Khama Billiat, qui a rudement secoué le défenseur central Scott Wootton durant les 45 premières minutes. Malheureusement pour lui, Billiat a frappé hors cadre sur sa meilleure occasion à la 20e minute et a totalement raté la dernière passe sur une contre-attaque idéale quelques minutes plus tard.
De l'autre côté du terrain, United s'est procuré sa première véritable occasion à la 34e minute, une tête d'Hernandez sur un centre de Wootton, mais l'ancien gardien de Liverpool Sander Westerveld plongeait pour détourner en corner.
La première période s'achevait sur une passe en profondeur de Michael Carrick mal exploitée par Hernandez et Antonio Valencia. Mais au moment du coup de sifflet, ce sont les locaux qui pouvaient regagner les vestiaires la tête haute.
DEUXIEME PERIODE :
United entamait la deuxième période avec de tout autres projets, Valencia semant le trouble sur l'aile droite pendant le quart d'heure de reprise. Mais aucune occasion franche n'était au rendez-vous, jusqu'à ce que Kagawa ne manque la cible à bout portant.
À 22 minutes du terme, Sir Alex faisait sortir quatre joueurs pour donner du temps de jeu à Nick Powell, Bebe, Ryan Tunnicliffe et Jesse Lingard.
Dans les cages, Ben Amos s'est distingué à la 75e minute, plongeant au premier poteau pour empêcher Thembinkosi Fanteni de marquer d'une frappe à ras de terre dans la surface. Cette action a coincidé avec le début du temps fort de l'Ajax, qui s'est mis à pousser pour trouver la faille. La délivrance est arrivée lorsque
Van Graan a trompé Amos d'une aile de pigeon, déclenchant l'émotion du public certainement persuadé d'assister à une victoire des locaux.
Mais c'est bien connu, United n'abandonne jamais. Littéralement harcelée dans les cinq dernières minutes, la défense sud-africaine a fini par craquer sur une reprise de Bébé.
United : Amos ; Vermijl, Wootton, Ferdinand, Blackett ; Valencia (Tunnicliffe 68'), Carrick, Scholes (Powell 68') ; Anderson (Lingard 68') ; Kagawa (Berbatov 77'), Hernandez (Bebe 68')